La rénovation énergétique est très important pour améliorer nos actions pour l’environnement dans nos maisons ou dans les bâtiments public. Cependant, ce secteur en pleine expansion a inopinément attiré son lot d’escrocs qui cherche à profiter de l’incompréhension et de l’urgence ressenties par de nombreux propriétaires.
Bien choisir les professionnels
Avant de vous lancer dans la rénovation énergétique, étudiez avec précision les professionnels que vous allez choisir. Une décision mal choisi peut apporter des pertes d’argent et techniques désastreuses. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils avant de commencer vos travaux.
Se renseigner sur l’entreprise et la personne
Ne vous précipitez pas dans le choix d’une entreprise. Rechercher plusieurs professionnels dans votre région pourrait vous convenir. Consultez des annuaires professionnels, demandez des recommandations à des amis ou à votre réseau, et explorez les avis en ligne.
Vérifier que les professionnels que vous pensez choisir sont compétent et certifié pour les travaux spécifiques qui sont dans votre projet. Les certifications que l’on peut trouver et qui se nomme RGE sont un gage de qualité et de compétence dans le domaine de la rénovation énergétique.
Pour avoir une idée précise des coûts et des services proposés, demandez des devis détaillés à au moins trois professionnels différents. Assurez-vous que les devis incluent :
- tous les éléments nécessaires, y compris les matériaux,
- la main-d’œuvre,
- les délais
- et les garanties en termes d’énergie.
Il ne faut pas signer d’engagement par téléphone
Depuis 2020, une loi vise à encadrer les appels de démarchage au téléphone. À savoir que le démarchage par téléphone est interdit dans le secteur énergétique. Alors, si vous recevez un appel, vous pouvez être sûr que celui-ci est une arnaque. Nous allons vous donner des conseils pour ne pas se faire arnaquer au téléphone.
Il y a un travail corrupteur, mais l’oisiveté l’est davantage
Lors d’une conversation téléphonique, il est difficile d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les travaux de rénovation énergétique, les coûts associés, les garanties et les conditions générales. Vous pourriez vous retrouver avec un engagement flou, sans preuve écrite de ce qui a été convenu.
Les entreprises peu scrupuleuses peuvent exercer une pression forte pour que vous preniez une décision rapide par téléphone, vous laissant peu de temps pour réfléchir et faire des recherches approfondies. Cette urgence est souvent un signe révélateur d’une tentative de manipulation.
Rapprochez-vous de ma PrimeRénov
Ma PrimeRénov est un organisme qui donne des aides et mis en place par l’État français pour encourager la rénovation en termes énergies dans les logements. Elle est la pour aider les propriétaires et les occupants dans des projets pour améliorer la performance énergétique.
Faire appel à Ma PrimeRénov peut être une décision intéressante.
Ma PrimeRénov, des accompagnateurs de confiance
Ma PrimeRénov propose des subventions pour aider à payer vos travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide dépend de votre situation, de vos revenus, du type de travaux envisagés et de la performance énergétique actuelle de votre logement.
Ma PrimeRénov est disponible pour tous, même si vous êtes un propriétaire qui vit dans le logement, propriétaire qui loue ou copropriétaire. Les conditions pour être éligible change en fonction de votre situation, mais de nombreux familles peuvent en bénéficier.
Ma PrimeRénov encourage les travaux qui améliorent la performance énergétique de votre habitation, tels que l’isolation, le remplacement des systèmes de chauffage obsolètes par des solutions plus économes en énergie.
Pour tous les travaux, vous serez accompagné par plus de 2 000 “accompagnateurs rénov” ce sont des personnes formées par le groupe pour vous aider et vous accompagner. La liste des travaux que vous pouvez effectuer reste limitée.
Renforcement du budget des aides
En 2024, l’État français a décidé d’augmenter le budget des aides de plus de 1,6 milliard d’euros. Cette augmentation permettra à l’organisme d’allouer plus d’aide à plus de foyers. L’augmentation vise à renforcer et à accélérer les rénovations énergétiques dans tous les foyers de France.
Une campagne de prévention en septembre
L’ANAH, a lancé début septembre et pour tout le mois, une campagne publicitaire diffusée chez tous les Français pour prévenir des nombreuses arnaques qui pourraient avoir lieu. Cette campagne publicitaire est menée par Stéphane Plaza, le format est court et explicatif.
Elle est aussi diffusée depuis peu sur les réseaux sociaux pour prévenir les jeunes locataires du danger de ces arnaques. Une campagne qui a l’air de fonctionner pour l’instant puisque le nombre d’arnaques à diminuer depuis début septembre, espérons que cela dure.