Blog décoration et maison Ctendance

Energie

MaPrimeRénov’ 2024 : ce que vous devez absolument savoir sur les nouveautés

Depuis plusieurs années, MaPrimeRénov’ aide les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux, découvrez les changements prévus en 2024.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

MaPrimeRénov' 2024 : ce que vous devez absolument savoir sur les nouveautés

Il est enfin l’heure de découvrir ce qui nous attend pour 2024 concernant MaPrimeRénov’. La première ministre s’est exprimée ce lundi 25 septembre, pour clarifier les changements attendus au sujet de cette aide. Entre l’allocution du Président en août et les paroles de la Première Ministre, vous avez le droit d’être un peu perdu. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer ce que vous devez absolument savoir avant 2024 concernant MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ qu’est-ce que c’est et qui peut en bénéficier ?

On parle souvent de MaPrimeRénov’, mais savez-vous ce qu’il en est réellement de cette aide. Lancée par le gouvernement en 2020, elle est la petite sœur du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

MaPrimeRénov’ qu’est-ce que c’est ? 

Cette aide a pour simple but d’aider au financement des rénovations énergétiques pour les propriétaires dans les logements de plus de 15 ans. Elle concerne uniquement les résidences principales habitées par le propriétaire ou mises en location longue durée.

À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?

C’est-à-dire que les logements secondaires, les logements en location courte durée ou les logements fraîchement construits ne sont pas éligibles. Jusqu’à maintenant, les travaux de rénovation énergétique comprenaient l’isolation, le chauffage, la ventilation et l’audit énergétique du logement.

De toutes les sources d’énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ? 

Vous l’avez donc compris, MaPrimeRénov est donc ouverte à tous les propriétaires de logements qui souhaitent faire des économies d’énergie, même si ce logement est en location.

De plus, si vous possédez plusieurs logements en location longue durée, vous pourrez obtenir jusqu’à trois aides pour trois de vos logements. Tous les cinq ans, cette aide se remet à zéro pour vous permettre de rénover d’autres logements qui, par exemple, n’étaient pas éligibles à l’époque, ou encore, si vous avez atteint votre nombre de trois versements perçus.

À lire Chèque énergie, MaPrimeRénov’, prix du gaz… : voici les changements attendus pour ce mois de mai

  • Save

Les nouveautés pour 2024 concernant MaPrimeRénov’

Chaque année, MaPrimeRénov’ essaie de se réinventer et d’évoluer pour être de plus en plus inclusive. L’objectif est simple, un maximum de bénéficiaires pour un maximum de logements rénovés. 2024 sera l’année du changement, alors pour suivre l’évolution voici un petit récapitulatif des annonces qui ont été faites pour le moment.

Une hausse des aides avant 2024

Dès le 1ᵉʳ octobre 2023, les propriétaires occupants, auront le bonheur d’apprendre que le taux de financement pour les travaux de rénovation énergétique passe à une prise en charge allant jusqu’à 65 % du montant des travaux par l’état. De quoi réaliser d’autant plus d’économies lors de vos travaux. 

Le remboursement à 65 % de prise en charge concerne les ménages les plus modestes qui, avant cette augmentation, n’avaient le droit qu’à une prise en charge de 50 %. Concernant les ménages moins modestes, le taux de prise en charge sera de 50 % contre 35 % il y a encore quelques semaines.

Cette hausse des aides est due à une augmentation du budget de la part de l’État français, en effet, celui-ci va passer de 2,4 Milliards à plus de 4 Milliards. De plus que le montant reçu par les propriétaires pourra désormais aller à plus de 12 000 €. Un montant considérable quand on sait que lors du lancement, le montant maximal était de 7 500 € pour les foyers les plus modestes.

À lire MaPrimeRénov’ 2024 : toutes les nouvelles mises à jour des aides à la rénovation

Attention, certains travaux ne seront plus pris en charge

À l’inverse d’une amélioration du budget des aides par l’État français, lors de son discours, le Président a annoncé qu’une certaine catégorie de travaux ne seront plus pris en charge par l’aide MaPrimeRénov’. Dans l’optique ou le chauffage par gaz doit disparaître, la décision a été prise de ne plus financer l’installation de nouvelle chaudière à gaz. Avec cette mesure, l’état espère pouvoir changer la tendance et guider les foyers vers des énergies plus vertes comme le poêle à pellet ou à bois ou les pompes à chaleur.

L’objectif principal de MaPrimeRénov’ avec ces changements

L’objectif est clair pour l’État français, augmenter considérablement le nombre de logements rénovés énergétiquement. Une augmentation de 200 000 foyers rénovés est l’objectif fixé pour fin 2024. Cela a commencé grâce à l’allégement des critères pour percevoir l’aide. 

Nous pouvons aussi citer parmi les objectifs à atteindre : 

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

  • Diminuer les logements au gaz
  • Baisser la consommation d’énergie des logements
  • Éradiquer les passoires thermiques 

Ainsi, l’aide pour la prestation d’accompagnement, appelée « MonAccompagnateurRénov’ », deviendra obligatoire dans le cadre des rénovations importantes.

Aujourd’hui, l’augmentation du budget permet d’enclencher la seconde vitesse et d’espérer atteindre la finalité fixée. Cette évolution vise à réduire le reste à charge des ménages, en particulier ceux qui ont des revenus modestes. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis