Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Augmenter la valeur de votre maison par la rénovation : Guide pratique pour ajuster votre assurance habitation

Vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison en réalisant des travaux de rénovation ? C’est le bon plan, mais il est essentiel d’ajuster votre assurance habitation !

Annie RAS

Publié le

Augmenter la valeur de votre maison par la rénovation : Guide pratique pour ajuster votre assurance habitation

Il est possible d’augmenter la valeur de votre logement en réalisant certaines rénovations. Cependant, dans ce contexte, il est essentiel d’adapter votre assurance habitation, pour avoir une couverture adaptée. Découvrez l’importance des travaux de rénovation pour augmenter la qualité de votre logement, mais également un guide pratique pour ajuster votre assurance habitation de manière optimale.

Augmenter la valeur de votre maison grâce à des rénovations

Pour rappel, l’assurance habitation permet de protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou victime. Il est donc essentiel d’opter pour une couverture adéquate de l’assurance habitation, comme chez GMF. Dans le cadre d’une ou de plusieurs rénovations, pour augmenter la valeur de votre maison, il faudra adapter votre contrat. Avant tout, découvrez l’importance de réaliser des rénovations pour augmenter la qualité de votre logement. 

L’importance des rénovations dans la qualité d’un logement

Réaliser des travaux de rénovation dans votre maison permettra d’améliorer votre qualité de vie au quotidien, mais ce sont aussi des travaux qui ont des enjeux énergétiques. En effet, les travaux de rénovation vous permettent d’ajouter de la valeur à votre logement, que ce soit d’un point de vue esthétique ou d’un point de vue pratique. 

À lire Quel est le rôle d’une assurance RC décennale pour un artisan plaquiste ?

  • Save

Une maison avec des planchers de bonne qualité, des équipements modernes et une bonne isolation thermique et acoustique, c’est une maison qui a plus de valeur ! De plus, vous participez également à la transition écologique tout en faisant des économies sur vos factures d’énergie.

Les rénovations à réaliser dès que possible !

Pour améliorer votre confort et votre qualité de vie au quotidien, ou pour ajouter de la valeur si vous souhaitez revendre votre bien immobilier, il y a certaines rénovations à réaliser

  • Rénover la salle de bain ou la cuisine
  • Changer le système de chauffage
  • Installer du double vitrage
  • Refaire l’isolation thermique de votre maison

L’assurance habitation, et l’importance de prévenir des potentielles rénovations

Acheter une maison est un investissement énorme, et il est essentiel de choisir une assurance habitation adaptée qui pourra entièrement couvrir les réparations en cas de dommages. Il est donc capital de choisir une couverture adaptée en premier lieu, mais également de prévenir votre assurance habitation des changements et des travaux entrepris. 

L’importance d’avoir une couverture adaptée

Choisir une assurance habitation adaptée, c’est choisir un contrat qui va couvrir un très large éventail de sinistres et risques, que ce soit des événements naturels ou des cambriolages et autres crimes. Cela vous évitera d’avoir à payer une somme exorbitante en cas de sinistre, et d’avoir un support émotionnel et financier

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

Il y a différentes formules, c’est donc à vous d’opter pour la formule la plus complète qui pourra répondre à vos besoins.

Les changements à apporter à votre assurance

Si vous réalisez des travaux de rénovation dans votre logement, que ce soit des petits travaux de remise à niveaux ou des projets de construction, il est crucial de prévenir votre assureur. Ce dernier pourra réévaluer la valeur de votre logement, et donc vous indemniser suffisamment en cas de sinistre.

Les différents travaux de rénovation vont modifier les caractéristiques de votre maison, il faut de ce fait mettre à jour votre contrat dans les meilleurs délais. Il faut également modifier votre assurance habitation quand l’usage du logement est modifié, quand les pièces sont changées ou réaménagées, ou qu’il y a une aggravation ou une diminution du risque couvert par l’assureur.

À lire L’assurance habitation est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Si vous ne déclarez pas vos travaux à votre assurance, cette dernière peut refuser de vous indemniser, que ce soit partiellement ou entièrement. En effet, le contrat ne peut pas prendre en charge les dégâts des eaux d’une cuisine, si elle ne connaît pas l’existence de la cuisine !

Notez le contenu
  • Save