Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Comment assurer son jardin avec l’assurance habitation ?

Laura Lemoine

16 août 2024 à 10h00

Comment assurer son jardin avec l'assurance habitation ?

Votre logement possède un jardin et vous souhaitez l’assurer ? Les risques sont multiples pour votre extérieur, notamment si vous possédez du mobilier, des équipements spécifiques, voire une piscine. En plus de la casse ou de la destruction à cause des conditions climatiques, votre extérieur peut aussi être la cible d’un voleur. Découvrez donc comment assurer votre jardin avec votre assurance habitation !

Pourquoi assurer votre jardin avec votre assurance habitation ?

Alors qu’assurer sa maison est connu de tous car obligatoire, faire de même pour son jardin est beaucoup moins populaire. Cependant, il est vivement recommandé de mettre en place une assurance pour ce dernier, particulièrement pour vous protéger lors de casse ou de vol.

Les avantages de cette assurance

Parmi les différents avantages d’une assurance habitation, vous retrouvez l’option pour couvrir également votre jardin en cas de problème. En effet, le jardin fait partie intégrante de votre propriété et risque aussi de subir des dégradations. Assurer votre extérieur vous permet donc d’être protégé et de profiter des dédommagements si vous êtes victime d’un sinistre.

Imaginez le vol de votre nouveau salon de jardin ou la destruction de votre pergola ou autre par un orage violent ? Il serait dommage de ne pas profiter d’une garantie souvent disponible dans les contrats d’assurance habitation.

Même si assurer votre jardin est vivement recommandé par tous les professionnels, cette démarche n’est pas obligatoire et dépend de vos besoins et envies.

Que couvre l’assurance pour votre jardin ?

Les contrats d’assurance varient en fonction des entreprises, il est donc important de bien vérifier les biens couverts par chaque assureur, ainsi que le type de contrat et le tarif.

Selon votre contrat d’assurance, vous pouvez assurer pour : 

  • les végétaux
  • les biens mobiliers
  • les outils de jardinage
  • les équipements immobiliers
  • les installations bâties
  • la piscine

Assurer les végétaux est vivement conseillé, notamment en cas de gel ou autre condition climatique difficile. Le risque d’incendie est aussi important dans les zones géographiques sèches et chaudes.

Les biens mobiliers comprennent des éléments mobiles qui peuvent être facilement déplacés, comme un salon de jardin, une balançoire pour enfant, mais aussi votre barbecue ou votre hamac.

Les outils de jardinage représentent de nombreux éléments manuels ou électriques comme une pelle, une bêche ou encore votre tondeuse ou taille-haie.

Les équipements immobiliers sont quant à eux des installations plus conséquentes, comme votre système d’arrosage ou d’éclairage, la pergola, les barbecues en brique ou les fours à pizza extérieurs, etc.

Les installations bâties font référence aux abris de jardin, à la terrasse, à un préau, élément décoratif comme un bassin ou une allée de jardin, ou toute construction visant à protéger ou stocker du matériel.

La piscine est parfois comprise dans les contrats, vérifiez bien votre assurance afin d’éviter toute mauvaise surprise. Attention cependant, il est obligatoire de déclarer votre piscine à votre assurance puisqu’elle représente un élément avec des risques importants.

En fonction de ce que vous possédez dans votre jardin, consultez les différents contrats et choisissez le mieux adapté à vos besoins.

Comment assurer votre jardin avec votre assurance habitation ?

Vous souhaitez assurer votre jardin avec votre assurance habitation, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez notre guide pour faire le changement facilement !

Vous pouvez vous rendre chez votre assureur et celui-ci vous accompagne lors de vos démarches. Si vous le faites en ligne, choisissez l’assurance habitation puis consulter les différentes garanties optionnelles. Parmi ces dernières, vous retrouvez l’option garantie du jardin et garantie de la piscine.

Avant de souscrire à l’assurance, vérifiez les différents éléments assurés dans votre contrat, en fonction de la liste précédemment citée. Si toutes vos possessions sont incluses, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire et les multiples informations demandées.

La plupart des assureurs placent ce type de contrat dans les assurances multirisques habitation. En plus de la protection de base contre le dégât des eaux, les incendies ou les catastrophes naturelles, vous retrouvez la garantie contre vol, cambriolage, bris de glace et bien plus encore.

L’assurance multirisque est recommandée pour profiter d’une plus grande protection et d’une personnalisation complète, en fonction de votre propriété et de vos biens.

Tout type de changement dans le contrat doit être mentionné au cours de l’année, au risque de ne pas percevoir de dédommagement en cas de sinistre. De plus, il est nécessaire de respecter les délais imposés et de fournir les documents justificatifs. Vous avez entre trois à cinq jours pour déclarer le sinistre et envoyer vos photos, factures ou toute autre pièce.

4.9/5 - (30 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement