Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour améliorer les performances de votre appartement ou maison, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides destinées à financer partiellement ou entièrement vos travaux. Il est donc important de faire le point sur ces aides.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est indéniablement l’une des aides destinées aux rénovations énergétiques les plus populaires. Cette aide diffère selon la nature des travaux. Pour des travaux d’ampleur, vous aurez droit à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Pour les monogestes, qui sont redevenus éligibles à cette aide depuis le 1er avril, vous aurez droit à MaPrimeRénov’ Parcours par geste.
En ce qui concerne le montant de ce dispositif, celui-ci dépend essentiellement des ressources du foyer et de la nature des travaux à réaliser.
Par conséquent, plus les ressources du foyer bénéficiaire de cette aide sont basses, et plus le montant de MaPrimeRénov’ est conséquent.
Il est également nécessaire de rappeler que depuis le 1er avril, le montant de cette aide pour l’installation d’un chauffage au bois a baissé de 30%.
MaPrimeAdapt’
Effective depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est une aide destinée au financement de travaux d’adaptation.
Ce dispositif est principalement destiné aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
« L’objectif est d’adapter 680 000 logements dans les dix prochaines années, dont 250 000 sur le quinquennat 2023-2027 », indique le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Concernant les travaux couverts par cette aide, cela va du remplacement d’une baignoire par une douche italienne à l’élargissement de la porte d’entrée par exemple.
Pour ce qui est du montant de MaPrimeAdapt’, celui-ci représente 50% du coût des travaux pour les foyers aux revenus modestes et 70% pour les revenus très modestes.
Coup de pouce chauffage
Comme son nom l’indique, cette aide est destinée aux ménages désireux de remplacer leur ancienne chaudière à gaz, au charbon ou au fioul.
Dans le but de réaliser des économies d’énergie, ces vieux équipements doivent être remplacés par des installations moins énergivores et plus écologiques.
Cela peut aller de l’installation d’une pompe à chaleur au raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R), en passant par l’installation d’un chauffage au bois très performant.
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de respecter un plafond de ressources. Celui-ci est de 28 657 euros en Île-de-France et de 21 805 euros dans les autres régions (plafond pour une personne seule).
En ce qui concerne le montant de la prime « Coup de pouce chauffage », celui-ci dépend de la nature de l’installation et les ressources du foyer.
Par exemple, un foyer modeste optant pour une chaudière biomasse performante recevra une aide d’un montant minimum de 4 000 euros.
Chèque énergie, Éco-prêt, TVA à taux réduit…
Il existe d’autres aides de l’État qui visent à épauler les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Le chèque énergie en est évidemment une ; cette aide, dont le montant peut atteindre les 277 euros, va d’ailleurs être envoyée durant ce mois d’avril.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est également une aide qui peut être très avantageuse ; son montant peut atteindre les 50 000 euros.
Les ménages désirant effectuer des travaux de rénovation peuvent aussi avoir droit à une TVA à taux réduit ; cette baisse peut être de 5,5% ou de 10%.
Ainsi, investir dans la rénovation énergétique de son logement n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi économiquement avantageux grâce aux nombreuses aides disponibles. Renseignez-vous et profitez-en pour réduire vos factures.