Ctendance

Energie

MaPrimeRenov’ 2023 : que faut-il faire pour la toucher ? Etes vous éligible ?

Réalisez des économies grâce à MaPrimeRénov' !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1185

MaPrimeRenov' 2023 : que faut-il faire pour la toucher ? Etes vous éligible ?

Comme vous devez certainement le savoir, notre situation énergétique et écologique est de plus en plus préoccupante. En effet, si nous voulons assurer un avenir décent à nos enfants, il est d’une urgence capitale de commencer à changer nos habitudes de consommation dès maintenant. Pour inciter les ménages à entamer des travaux de rénovation énergétique, l’État a décidé de mettre en place MaPrimeRénov’ pour aider les ménages. Cependant, pour bénéficier de cette aide mise en place par l’État, vous devez regrouper un certain nombre de conditions au préalable. 

MaPrimeRénov’ : Qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, intéressons-nous à ce qu’est exactement MaPrimeRénov’. Il s’agit là d’une aide financière destinée à venir aider les ménages financièrement lorsque ces derniers décident de commencer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur maison. 

Cette aide contribue à inciter les différents ménages français à réaliser des travaux pour que ces derniers limitent leur empreinte carbone et préservent l’environnement. 

Qui peut bénéficier de l’aide apportée par MaPrimeRénov’ ? 

De manière générale, la quasi-totalité des individus peut accéder à l’aide proposée par MaPrimeRénov’. En effet, que vous soyez propriétaire ou que vous viviez au sein d’une copropriété, vous allez pouvoir bénéficier de cette aide financière apportée par l’État. Toutefois, il est nécessaire que vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique destinés à réduire votre empreinte carbone sur l’environnement. 

Cependant, les conditions que vous devez réunir pour toucher cette aide de l’État sont assez différentes en fonction de chaque situation. En effet, ces dernières seront différentes si vous êtes propriétaire ou copropriétaire

A lire aussi  Énergie : Voici comment faire des économies d'énergie au quotidien en rechargeant son téléphone de manière économe !

Pour les propriétaires bailleurs

Si vous êtes propriétaire bailleur, il vous est possible de bénéficier de cette aide financière qui vous est proposée par MaPrimeRénov’. Néanmoins, vous devrez réunir certaines conditions pour que vous puissiez avoir accès à cette aide. 

Tout d’abord, le logement que vous mettez en location doit être loué à titre de résidence principale par le locataire. En effet, cette condition contribue à optimiser au maximum les travaux de rénovation énergétique qui vont devoir être réalisés. 

Ensuite, vous allez devoir prouver que le logement que vous allez louer va être mis en location pour une durée minimale de cinq ans. Effectivement, en dessous de ce temps minimal de location, l’État considère que les travaux ne seront pas suffisamment rentables et refusera donc d’allouer une aide financière pour votre logement. 

Enfin, l’immeuble dans lequel se trouve votre bien immobilier doit être achevé depuis au moins deux ans si vous souhaitez bénéficier de cette aide. Les travaux de rénovation énergétique ne pourront commencer qu’à partir du moment où cela fera deux ans que la construction de votre immeuble sera complètement terminée. 

Pour les copropriétaires 

Pour les copropriétaires, les conditions que ces derniers doivent réunir sont relativement différentes. 

En effet, pour la première condition, il faut qu’au moins la moitié des copropriétaires de votre résidence donnent leur accord pour entamer les travaux de rénovation énergétique. Contrairement à l’année dernière où il fallait que les ⅔ des propriétaires approuvent, cette année, il ne suffira que de la moitié pour que vous puissiez commencer vos travaux. 

A lire aussi  Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Enfin, il est important que vous puissiez réaliser des réunions entre les différents copropriétaires à distance dans le but d’éviter des délais d’attente trop influents entre le vote et le début des travaux. Veuillez évoquer cette possibilité auprès des autres propriétaires.

Quelles-sont les démarches pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ? 

Pour bénéficier des différentes aides proposées par MaPrimeRénov’, vous allez devoir effectuer certaines démarches pour en profiter. Pour commencer les différentes démarches, vous devez vous rendre sur le site officiel de MaPrimeRénov’ et regarder si vous réunissez toutes les conditions nécessaires pour bénéficier de cette aide. Ensuite, si vous réunissez toutes les conditions nécessaires, vous allez pouvoir vous créer un compte pour que vous puissiez commencer toutes les démarches indispensables. 

Quels sont les travaux avec lesquels MaPrimeRénov’ va vous aider ? 

Bien entendu, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide mise en place par l’État pour n’importe quel type de travaux. En effet, si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il est impératif que les travaux que vous allez devoir réaliser soient des travaux de rénovation énergétique. Ces derniers doivent être destinés à rendre votre logement plus propre et responsable pour préserver au maximum l’environnement.

Partagez votre avis