Blog décoration et maison Ctendance

Energie

MaPrimeRénov : Les conditions d’éligibilité risquent-elles de devenir plus strictes ?

Vous voulez savoir si vous êtes éligible à MaPrimeRenov’ ? Alors cet article est fait pour vous !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

les différences entre MaPrimeRénov’ et la prime énergie ?

Si vous avez besoin, ou l’envie simplement, de faire des travaux de rénovation en termes d’énergie dans votre logement, vous avez très certainement entendu parler de l’aide MaPrimeRenov’. Cette aide vous permettra de financer en soutenant financièrement les dépenses réalisées pour les travaux d’amélioration qui permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. En vous soutenant financièrement, cette aide vous aidera, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, à augmenter le confort de votre espace de vie pour vous et vos invité.es. Néanmoins, il faut y être éligible, on vous détaille tout ce qu’il faut savoir ! 

Quels sont les différents critères d’éligibilité pour toucher MaPrimeRenov’?

Ces critères peuvent sensiblement changer selon différentes conditions, il y a notamment à prendre en compte : 

  • le type de logement 
  • le revenu du foyer 
  • et forcément, les travaux de rénovation qui sont envisagés. 

À partir de quel montant de revenus êtes-vous éligible à l’aide MaPrimeRenov’ ?

Bonne nouvelle ! Cette aide est disponible pour tous les propriétaires qui occupent un foyer peu importe leurs revenus. Cependant, si vous êtes propriétaire bailleur, il faut que votre revenu ne dépasse pas un certain montant qui change selon la localisation de votre habitation et le nombre de personnes qui y vivent. Pensez à bien prendre en compte ces différents critères si vous êtes propriétaires bailleurs, ils changeront tous par rapport à votre éligibilité à cette aide. 

À lire MaPrimeRénov’ 2024 : toutes les nouvelles mises à jour des aides à la rénovation

Quels sont les travaux de rénovation éligibles avec cette mesure d’aide ?

Pour être éligible à cette aide, il faut que ces travaux soient capables d’augmenter la performance énergétique de votre logement. En effet, cette prime a pour objectif d’aider les propriétaires qui veulent optimiser le rendement énergétique de la maison ou de l’appartement en question. Par exemple, vous pouvez notamment installer : 

  • un système de chauffage performant
  • des travaux sur l’isolation thermique 
  • ou encore ce qui concerne le remplacement des fenêtres 

Il faut aussi que ces travaux, si vous les choisissez, soient toujours réalisés par des professionnels certifiés dans leur domaine.  De plus, il ne faut pas que vous oubliiez que l’aide MaPrimeRenov’ est constamment revue. En effet, son évolution en termes de travaux éligibles est souvent soumise à différentes évolutions surtout sur les montants et les différentes conditions d’éligibilité. 

  • Save

Essayez donc au maximum de vérifier très régulièrement les sites officiels et surtout celui du gouvernement afin d’obtenir les informations les plus récentes sur cette aide et de vérifier ainsi votre éligibilité pour être sûr de pouvoir en bénéficier avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation qui peuvent durer plusieurs mois et même, plusieurs années. 

Qui sont les bénéficiaires de l’aide MaPrimeRenov’ ? 

Les principaux bénéficiaires de cette aide sont les profils que l’on va vous lister, si vous en faites partie, vous êtes alors bien éligible à cette aide : 

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

  • Les propriétaires bailleurs : MaPrimeRenov’ vous permettra d’augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation ce qui vous permettra de la rendre plus attractive aux yeux des différents locataires. 
  • Les propriétaires occupants : Cette prime vous permettra naturellement de rehausser votre confort lorsque vous êtes dans votre logement et, par ailleurs, de diminuer le coût de vos différentes dépenses énergétiques. 
  • Les syndicats de copropriétaires : Si vous en faites partie, cette aide vous aidera à réduire vos différentes dépenses énergétiques au sein de l’immeuble. 

Ce qui change en juin 2023

De nombreuses modifications ont été répertoriées concernant l’aide MaPrimeRenov, on vous les explique en détail !

Quelles sont les nouvelles conditions pour obtenir MaPrimeRenov’ ?

Il est possible que l’Agence nationale de l’habitat refuse votre demande de subvention si elle estime que votre plan de travaux n’est absolument pas adapté à votre logement. Elle vous expliquera en détail pourquoi elle refuse votre projet de travaux. 

Vous pouvez financer un audit énergétique avec cette aide

Vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 500 euros pour faire un audit énergétique. Aujourd’hui, si vous voulez obtenir cette subvention, il faut que vous obteniez une prime pour au moins un autre type de travaux éligibles. 

Pour créer un compte ANAH et faire appel à un mandataire 

Vous devez dès ce mois-ci créer vous-mêmes un compte ANAH et c’est qu’une fois que cette étape sera franchie que vous pourrez ensuite faire part de votre demande de subvention à un mandataire. Celui-ci pourra trouver, selon votre préférence, une entreprise agréée ou un particulier. Ne confondez pas, voici les différences entre MaPrimeRénov’ et la prime énergie.

Des travaux avec une prime sont toujours plus appréciés

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis