Le dispositif MaPrimeRénov’ connaît certains changements qui sont entrés en vigueur le 1er avril. Parmi eux, les aides accordées lors de l’installation d’un équipement de chauffage au bois diminuent de 30%. Mais pas de panique, il existe d’autres aides pour compenser ce recul.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Proposées généralement par les fournisseurs d’énergie, ces aides sont destinées au financement de travaux de rénovation énergétique.
En tenant compte des ressources du bénéficiaire et de l’ampleur des travaux d’économies d’énergie, ces aides peuvent couvrir partiellement ou intégralement les frais des travaux à réaliser.
À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?
« Tous les fournisseurs d’électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique, de chaleur et de froid, et de carburants pour automobiles peuvent proposer une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie », précise le gouvernement.
Bien évidemment, les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont cumulables avec le dispositif MaPrimeRénov’.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Nommé éco-PTZ, ce prêt accordé aux citoyens désirant entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement bénéficie d’un taux d’intérêt de 0 %.
Il existe trois grandes catégories de travaux éligibles à ce prêt :
- La première concerne les rénovations permettant d’améliorer les performances énergétiques d’un logement.
- La deuxième catégorie de travaux concerne les rénovations globales qui visent à atteindre une performance énergétique minimale.
- Les derniers travaux éligibles à l’éco-PTZ sont les travaux de remplacement d’une installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie.
Le montant de ce prêt à taux zéro peut atteindre les 30 000 euros. L’organisme Action logement propose également un prêt à 10 000 euros, mais le taux de ce dernier est de 1,5 %.
TVA à taux réduit
Lorsque vous entreprenez des travaux sur votre logement, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de la TVA. Normalement, de 20 %, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit à 10 %, et même à 5,5 %.
« La TVA à taux réduit à 10 % concerne les travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements », indique le gouvernement.
Pour ce qui est de La TVA à taux réduit à 5,5 %, elle s’applique aux prestations de rénovation énergétique.
Chèque énergie
D’un montant allant de 48 à 277 euros, le chèque énergie est une aide destinée au paiement des factures liées à l’énergie ainsi qu’au financement de travaux de rénovation énergétique.
D’ailleurs, la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 débutera le 2 avril et se terminera le 28 avril.
Des aides locales
En plus des aides citées précédemment, d’autres subventions et autres primes pour la réalisation de travaux de rénovation sont proposées par les collectivités locales.
Pour permettre aux foyers désireux d’accéder à ces aides de savoir auxquelles ils sont éligibles, un simulateur a été mis en ligne. C’est l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) qui a mis en place ce moteur de recherche très utile.
Toutes ces aides sont cumulables avec le dispositif MaPrimeRénov’, dont le montant diminue de 30% lors de l’installation d’équipements de chauffage au bois.