Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un fournisseur d’énergie ?

Vous devez choisir un fournisseur d’énergie, mais vous ignorez comment le choisir ? Alors cet article est fait pour vous !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d'un fournisseur d'énergie ?

Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’énergie, il peut parfois être déroutant de n’en choisir qu’un, il y a tellement de choix ! De plus, il y a énormément de critères à considérer afin de faire le meilleur choix. On vous explique tous les critères et pourquoi ils sont importants à estimer dans cet article. Lorsque vous faites votre choix de fournisseur d’énergie, faites attention à son enjeu sur la planète : quand votre énergie est respectueuse de l’environnement, c’est un gain à toutes les échelles !

Comment s’y prendre pour bien choisir votre fournisseur ?

Vous pouvez occasionnellement vous sentir dépassé pour choisir le fournisseur d’énergie qui correspond le mieux à vos besoins ? Ainsi, on a donc listé tout ce qu’il faut considérer : le coût, le service client, la fiabilité, mais aussi l’origine de l’énergie

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Comparez les différentes tarifications de votre fournisseur d’énergie

Vous devez comparer les prestataires afin de choisir celui qui vous correspond le mieux en fonction de votre budget. Ces tarifs changent grandement d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Dans le but de faire un choix éclairé sur cette question, vous devez comprendre à quoi correspondent ces tarifs, pourquoi certains sont plus avantageux que les autres et les différentes options avantageuses de certains sont plus intéressantes pour vous. 

Le tarif est souvent proposé sous deux catégories par le prestataire : il s’agit du tarif réglementaire et du tarif de marché. Le tarif réglementaire ne dépend pas du fournisseur, mais seulement des autorités publiques puisqu’il est fixé par elle et que ce tarif s’applique pour tous. Vous l’aurez compris, le tarif de marché est fixé par le prestataire, ce qui rend ce tarif plus élevé ou moins élevé que celui qui est réglementé. 

  • Save

Pour faire le choix le plus avantageux possible, vous devez sortir vos feuilles sur votre consommation d’énergie des années précédentes ou que vous utilisiez des outils qui vous sont proposés en ligne pour déterminer convenablement votre consommation moyenne. Cette petite option supplémentaire vous permettra de choisir le tarif qui vous est le plus avantageux.

Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez donc, grâce au prix du kWh déterminer le prix de votre consommation d’énergie selon le tarif des différents fournisseurs. Il y a d’autres critères à considérer dans ce coût, il y a aussi :

  • l’abonnement
  • les taxes 
  • les autres coûts liés à la fourniture d’énergie
  • les contributions 

Regardez bien le site internet de votre fournisseur ou pensez à les contacter pour connaître leurs différentes options avantageuses pour les clients comme du parrainage, des réductions si vous choisissez leur électricité et leur gaz. Ou même en fonction des heures creuses avec des prix tout petits ! Pour vous faciliter la tâche, utilisez un comparateur d’énergie.

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Choisissez en fonction de l’énergie du prestataire

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le choix de votre source d’énergie est essentiel. Si cette question vous est importante, optez plutôt pour des énergies renouvelables. Sinon, vous pouvez utiliser des sources d’énergies fossiles ou nucléaires. Ces sources d’énergie renouvelables sont nombreuses et sont plus respectueuses de l’environnement. Il existe :

  • l’énergie solaire
  • éolienne
  • hydraulique 
  • ou géothermique 

Les énergies fossiles sont : 

  • le charbon 
  • le gaz naturel 
  • le pétrole 

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie ont souvent un large éventail de sources d’énergie à vous proposer dont des renouvelables. Ils peuvent, par exemple, vous proposer de compenser des émissions de carbone produites en achetant des crédits carbone. Beaucoup de prestataires proposent des prix plus attractifs par respect pour l’environnement en encourageant leur achat par leurs clients. 

La qualité du service client 

Considérons ce service très important. Pensez à vérifier leur numéro de téléphone, leur email et les autres moyens de contact. Certains prestataires proposent aussi des chats en ligne sur des espaces clients, cela vous permet d’avoir rapidement accès à un.e spécialiste qui pourra vous renseigner. Vérifiez aussi la disponibilité du service client en regardant leur délai de réponse. Enfin, les avis des anciens ou des clients aujourd’hui vous permettront d’évaluer la qualité du service et s’il y en a des différentes failles de celui-ci. 

À lire Maisons du Monde vous propose une sélection de luminaires chic en promotion à moins de 40 € !

En fonction de vos besoins, l’assistance peut aussi vous être importante. Elle est cruciale si vous voulez un service davantage personnalisé. Déménagement : quelles sont les démarches à faire avec mon fournisseur d’énergie ?

La flexibilité des contrats 

Compte tenu de vos besoins, pensez à vous renseigner sur les conditions de résiliation du contrat, ils changent d’un prestataire à l’autre sur les questions de modifications de contrats en cours. Vous avez besoin d’avoir cette information en cas de déménagement par exemple.

On vit mieux dans une maison bien au chaud

À lire Maisons du Monde casse le prix de la coiffeuse VASAGLE avec 20 % de réduction !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis