Ctendance

Energie

Déménagement : quelles sont les démarches à faire avec mon fournisseur d’énergie ?

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Lu 4

Déménagement : quelles sont les démarches à faire avec mon fournisseur d'énergie

Au cours de votre vie, certains événements feront que vous serez peut-être contraint de déménager. Que ce soit pour le travail, pour changer d’air, ou bien pour rejoindre une personne qui vous est chère, un déménagement est un événement qui demande un minimum d’organisation si vous voulez que ce dernier se déroule sans encombre. Une étape importante est notamment de prévenir votre fournisseur d’énergie que vous vous apprêtez à changer de logement. Pour cela, il y a certaines choses à savoir afin que vous puissiez déménager sans problème. 

Quelles sont les démarches à effectuer avant votre déménagement 

Ça y est, c’est fait, vous avez pris la décision de changer d’air et de déménager. Même si vous êtes excité par l’idée de quitter votre lieu de résidence pour démarrer un nouveau chapitre de votre vie, il est important de ne pas oublier d’avertir votre fournisseur d’énergie de votre départ. 

Quelles sont les démarches à effectuer avant votre déménagement

Lorsque vous quittez votre logement 

Il faut tout d’abord commencer par contacter votre fournisseur d’électricité pour les informer de votre départ du logement. Les coordonnées sont souvent indiquées en bas de vos factures d’électricité. Une fois que vous serez en contact avec eux, vous devrez demander la résiliation de votre contrat à la date du départ pour votre nouveau logement. Un rendez-vous sera pris avec un gestionnaire de réseau afin de procéder au relevé de votre compteur et l’installer en mode sécurité. Bien entendu, ce rendez-vous ne vous est pas facturé. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour votre nouveau logement ? 

En cas d’emménagement dans un logement neuf, il est important que vous demandiez un raccordement au réseau de gaz et d’électricité. Concernant les travaux nécessaires pour que votre logement soit raccordé au réseau de gaz et d’électricité, ces derniers sont susceptibles de prendre plusieurs jours. Il en va de même pour que vous obteniez les certificats de conformité relatifs aux installations intérieures. Vous pouvez effectuer cette demande de raccordement auprès d’un fournisseur, ou bien directement auprès du gestionnaire de réseau de distribution. 

A lire aussi  Énergie : 5 bonnes raisons de changer de fournisseur d'électricité

Afin de choisir au mieux votre fournisseur d’énergie et de comparer les tarifs, vous pouvez alors vous renseigner sur Internet. Ainsi, vous déménagez Malynx !

Que faire le jour du déménagement ? 

Ça y est, le jour J est arrivé, vous êtes sur le point de déménager pour commencer une nouvelle vie. Pour cela, il y a certaines opérations à effectuer au moment de votre départ. 

Pour commencer, relevez les chiffres qui sont présents sur votre compteur d’électricité afin de connaître la consommation précise d’énergie au moment de votre départ. Ensuite, vous devez téléphoner à votre fournisseur d’énergie afin de leur communiquer cette information. Ces derniers vous transmettront par la suite la facture de résiliation de votre contrat. Vous recevrez votre facture à votre nouveau domicile dans un délai d’environ 1 mois. 

Lorsque vous prenez possession de vos nouveaux lieux, vous devez relever les chiffres présents sur le compteur électrique et téléphoner à votre fournisseur, pour que ce dernier prenne en compte ces informations au moment de la facturation. 

Partagez votre avis