Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Rénover sans crainte ! Les assurances clé à ne jamais ignorer pour votre sérénité !

Pendant les travaux de rénovation ou une quelconque activité artisanale dans le secteur du bâtiment, il est important d’être assuré correctement.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Peu importe votre entreprise, la souscription d’une assurance professionnelle est une étape à ne pas négliger. Mais quelles sont les assurances indispensables ? Faisons le point dans cet article.

L’assurance dommages-ouvrage

Étant complexes, les travaux de rénovation peuvent engendrer des problèmes structurels qui ne sont loin d’être évidents. Cela induit des défauts graves et coûteux à réparer.

Bien qu’elle soit non obligatoire pour les particuliers, elle offre une couverture vitale. Cela peut protéger contre d’éventuels défauts majeurs affectant l’ossature de la propriété en post-rénovation.

À lire Quel est le rôle d’une assurance RC décennale pour un artisan plaquiste ?

En cas de pépins, cette assurance permet une réparation rapide sans passer par les longues et onéreuses procédures administratives.

D’autant plus qu’elle offre une garantie d’éviter à couvrir personnellement certains frais qui pourraient survenir des années après la fin des chantiers.

Assurance habitation

Durant les travaux de construction, le contrat d’assurance habitation doit être mis à jour afin de prévenir les risques de dommage accidentels ou les dégradations liées à la propriété.

Celui-ci couvre les risques liés aux travaux, comme les dommages causés par des tiers, les sinistres accidentels, les incendies ou les dégradations liées aux travaux. C’est pour cela qu’une révision de ce contrat peut être judicieuse pour éviter toute mauvaise surprise.

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

En contactant une assurance, il est tout à fait possible d’effectuer quelques ajustements pour étendre la couverture pendant la période des travaux. Cette étape permet une meilleure protection pour soi-même et pour la propriété durant cette phase.

L’assurance responsabilité civile

Cette assurance couvre les dégâts matériels ou corporels qui pourraient survenir afin de protéger son patrimoine financier. D’ailleurs, il est important de l’inclure dans ses projets.

Ainsi, en cas de blessure d’un tiers, ou de survenue de dégâts matériels sur la propriété voisine, l’assurance se charge de couvrir l’incident, évitant des litiges coûteux.

Assurance santé

Tout travail de rénovation peut être physiquement exigeant et des accidents, comme des chutes, des coupures ou de fausses manipulations d’outils peuvent survenir.

À lire L’assurance habitation est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Cette assurance permet d’avoir des soins médicaux en cas de blessures pendant les travaux, ce qui permet d’accéder aux traitements sans pour autant entrainer des charges financières lourdes.

La souscription à ces assurances durant les travaux de rénovation est un investissement à long-terme pour minimiser les risques financiers et assurer une sécurité pour soi-même et pour son foyer.

Elle permet ainsi de bénéficier de la tranquillité nécessaire pour mener à bien ses projets sans inquiétudes. Il suffit de choisir le contrat adapté au type de travaux que l’on souhaite entreprendre.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis