Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Rénovation sans flamber son portefeuille ? Les clés d’un projet réussi !

Vous avez choisi le mois d’octobre pour commencer vos travaux ? Voici quelques conseils pour réussir vos rénovations comme un pro.

Amandin QG

Publié le

Les rénovations d’une maison sont toujours des expériences passionnantes. Cela vous permet de réinventer votre espace de vie en changeant simplement l’apparence et la fonctionnalité. Mais comment le faire intelligemment ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête.

Le budget est important !

C’est le facteur que vous devez prendre en considération avant d’entamer un quelconque projet de rénovation. Ne vous aventurez pas dans ce genre de projet avec un budget serré, car un bricoleur bon marché peut faire plus de mal que de bien. Afin de faire une rénovation réussie, il est indispensable de connaitre ses limites financières.

À lire Augmenter la valeur de votre maison par la rénovation : Guide pratique pour ajuster votre assurance habitation

Optez donc pour des professionnels plutôt que de chercher des prestataires à bas prix, car cela peut vous coûter plus cher si des erreurs ont été commises. L’idéal est d’obtenir un devis pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Être clair dans ses visions

Vous ne devriez pas vous lancer dans des projets de rénovation sans faire de recherches approfondies pour définir avec exactitude ce que vous voulez dans votre maison. Jetez un œil sur le net et inspirez-vous des idées déco pour avoir une idée claire du rendu final qui vous rendra heureux.

À défaut, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel pour vous guider tout au long du processus.

Choisissez des matériaux de qualité pour vos rénovations

Pour tous travaux de rénovations, les matériaux de qualité sont primordiaux, car ce sont une garantie de durabilité, mais aussi d’élégance. Prenez, par exemple, le béton ciré qui s’adapte aussi bien à la salle de bain qu’à la cuisine. Il est même facile à appliquer et supporte bien les aléas du temps.

À lire Comment financer ses travaux d’aménagement ?

Pour vos espaces, l’optimisation est le secret d’une rénovation réussie !

En zone urbaine, l’optimisation des espaces est vitale. N’hésitez pas à profiter de cette période de rénovation afin d’inclure des étagères murales ou simplement des rangements sous l’escalier si votre domicile vous le permet. Toujours dans une optique de gain de place, vous pouvez essayer les rangements sous le lit ou les lits mezzanine.

Une maison qui sied aux besoins de la famille

Dans le but de rénover une maison de façon durable, il est important de réfléchir aux besoins de toute la famille pour trouver le bon compromis entre la pratique et la fonctionnalité. C’est le cas notamment si vous avez des enfants en bas âge.

N’oubliez pas la déco !

Une rénovation réussie est tout d’abord une question de goût. Ne sous-estimez donc pas l’importance d’une décoration qui valorise votre domicile. Pour cela, vous pouvez essayer des thèmes minimalistes, épurés, rustiques, etc.

Actuellement, le style cocooning a la cote, car il est apprécié en automne. Pour l’adopter, rien de plus simple ! Mettez l’accent sur les teintes neutres, les coussins moelleux, ainsi que les couvertures en grosses mailles.

À lire Rénover sans crainte ! Les assurances clé à ne jamais ignorer pour votre sérénité !

Dans le cas où votre rénovation implique une extension vers l’extérieur, vous aurez besoin d’une autorisation administrative. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos rénovations. Allez-vous succomber au style cocooning ?

  • Save

Partagez votre avis