Faut-il débrancher les appareils électriques quand on part en vacances ?

Débrancher Appareils
Débrancher les appareils électriques quand vous vous éloignez de chez vous durant quelques jours est peut-être un réflexe. Est-ce vraiment nécessaire ? Quels appareils, devez-vous débrancher, et pourquoi ? Autant de questions auxquelles nous répondons !

Fermer l’électricité quand vous partez : une économie d’énergie

Au lieu de débrancher les appareils un par un quand vous partez pour une longue durée, le mieux est de couper complètement l’électricité. Ce sera plus pratique ensuite de la remettre en marche à votre retour. Il faut savoir que même quand les appareils sont éteints, ils consomment de l’énergie, s’ils sont en veille. Tenez compte du temps durant lequel vous êtes absent et de chaque appareil.

Couper l’électricité durant vos vacances : est-ce une bonne idée ?

Couper l’électricité peut sembler normal quand vous partez, mais tous les appareils ne fonctionnent pas de la même manière. Vous êtes obligé parfois de laisser certains appareils en marche, c’est le cas du réfrigérateur et du congélateur par exemple.

Dans ce cas, il est préférable de débrancher les appareils sensibles aux orages et ceux qui consomment même si vous ne vous en servez pas. L’ordinateur, la télévision, votre réveil, le grille-pain, la radio sont des appareils qui continuent à consommer de l’électricité sans qu’ils soient utilisés.

Si vous partez longtemps, coupez le disjoncteur principal après avoir vidé le congélateur et le réfrigérateur. Il faut dégivrer votre congélateur et laisser ensuite les portes de ces deux appareils, ouvertes. C’est la seule manière d’éviter les moisissures et les odeurs désagréables.

Faites attention à votre chauffe-eau, fermez l’arrivée d’eau avant de l’éteindre. Si vous avez un chauffe-eau ACI, ne l’arrêtez pas pour que son système anti-corrosion continue de protéger l’appareil.

En coupant l’électricité durant vos vacances : quelles économies faites-vous ?

Partir en vacances est généralement assez coûteux, il peut être intéressant d’en profiter pour économiser un peu sur votre facture d’électricité. Quelques précautions suffisent pour faire des économies. Mettez les appareils, possédant un mode « vacances » ou « été », sur ces fonctions, ils sont moins énergivores.

Quand est-il préférable de débrancher les appareils plutôt que de couper le disjoncteur ?

Si vous disposez d’un système de surveillance à distance comme une alarme, couper l’électricité est impossible. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne plus et votre maison est vulnérable. Il faut alors débrancher un par un les appareils électriques. Vous pouvez également installer des disjoncteurs nouvelle génération qui permettent de couper l’électricité seulement dans certaines zones de la maison.

Les situations spécifiques

Certains appareils ne peuvent pas être coupés même en cas d’absence de courte durée. Nous avons déjà évoqué les chauffe-eau ACI, mais c’est également le cas de l’aquarium qui doit rester fonctionnel, ainsi que le réfrigérateur et le congélateur si vous y laissez des aliments. Vous devez alors débrancher votre télévision ou votre ordinateur pour ne pas prendre de risque en cas d’orage important.

En conclusion : débrancher vos appareils avant de partir est préférable pour éviter une consommation excessive d’électricité, c’est le cas notamment des appareils qui sont énergivores, même en veille. Les appareils électroniques ou high tech peuvent également être débranchés pour qu’ils ne soient pas endommagés en cas d’orages violents.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.