Blog décoration et maison Ctendance

Electricite

Connaissez-vous la signification des chiffres sur le thermostat de vos radiateurs ?

L’hiver, vous utilisez en majorité vos radiateurs pour chauffer votre logement. Mais, la signification des chiffres sur le thermostat de ceux-ci vous dit-elle quelque chose ?

Amandin QG

Publié le

Connaissez-vous la signification des chiffres sur le thermostat de vos radiateurs

Les sources de chauffage lorsque les températures se refroidissent sont en grande partie représentées par les radiateurs, des appareils très courants et utilisés par de nombreux foyers. Une multitude d’entre eux ignore, en effet, certaines caractéristiques de l’équipement, notamment les chiffres indiqués sur le thermostat. Découvrez alors dans cet article de quelle manière vérifier et équilibrer la vanne de votre radiateur pour éviter les montants de factures mensuelles trop onéreux. N’attendez plus et lisez la suite !

Régler la vanne thermostatique de votre radiateur

Les pièces dans un logement n’ont pas la même nécessité de chauffage, il est donc conseillé d’équilibrer l’ensemble. Puisque, en effet, on a plus tendance à chauffer dans la pièce de vie que dans la chambre à coucher afin d’avoir un air ambiant adapté à nos besoins. Il existe d’ailleurs des solutions efficaces pour chauffer sa maison.

À lire Chauffage infrarouge : une alternative économique pour maximiser votre confort ?

Ce qui justifie alors le besoin d’une vanne thermostatique mise en place sur votre radiateur au sein de votre habitat qui aura comme vertu principale, une facture d’énergie allégée tout au long de l’année.

Dans un dispositif dit central constitué par des radiateurs à eau chaude, celle-ci devient un fluide caloporteur relié à une chaudière : 

  • À gaz
  • Au fuel
  • Au bois

Ce liquide est, par la suite, déplacé dans l’ensemble des tuyaux menant aux différentes pièces de la maison et répartissant la chaleur correctement. Et, dans la situation où l’eau est refroidie, un tuyau l’amène vers la chaudière pour qu’elle soit en continu chauffée et à température ambiante. De ce fait, ce type de chauffage central est entièrement différent du système de chauffage individuel.

Ainsi, les vannes permettent : 

À lire Radiateur chaud seulement en haut ? Découvrez pourquoi et comment y remédier !

  • D’économiser de l’énergie en toute simplicité
  • De pouvoir régler soi-même la température des pièces de votre habitat
  • D’éviter la surconsommation de chauffage inutile dans des pièces dans lesquelles l’air peut être froid le reste de la journée en cas d’absence.

De ce fait, l’ensemble des nombres indiqués sur la vanne thermostatique désignent une température précise répondant parfaitement à vos besoins notamment : 

  • 1 : température atteignant 13 degrés, idéale pour une chambre inoccupée
  • 2 : température variant de 16 à 17 degrés, idéale pour une cuisine
  • 3 : température atteignant 20 degrés, optimale pour une chambre occupée
  • 4 : température variant de 23 à 24 degrés, optimale pour une salle d’eau 
  • 5 : température atteignant 28 degrés, nécessaire pour une pièce qui possède un thermostat dit d’ambiance

Ainsi, grâce à toutes ces indications et ces conseils, il ne vous sera plus possible de surconsommer dans votre habitat et vous n’aurez plus l’occasion de voir flamber vos factures d’énergie. Puisque tout sera idéalement chauffé dans les meilleures conditions.

Il est important d’ajouter, que mettre la vanne thermostatique sur le chiffre le plus élevé, c’est-à-dire le 5 n’est pas un facteur permettant de chauffer davantage, mais plus de croître la chaleur répandue dans toute la pièce.

Comment différencier la vanne du thermostat d’ambiance ?

Dans le but d’optimiser et de réguler votre consommation énergétique, il est vivement conseillé de mettre en place ce type de vannes, en complémentarité totale avec le thermostat. Mais, ces différentes actions ne sont utiles que si vous possédez un chauffage central ou collectif dans votre logement.

De plus, adoptez certains gestes au quotidien comme réguler le thermostat d’ambiance aux environs de 19 degrés ou de 20 degrés pour obtenir un certain confort intérieur. Et, lorsque vous êtes absent ou que c’est la nuit, veillez à décroitre la température aux environs de 16 degrés, voire 15. 

À lire Chauffage économique en 2024 : le choix optimal pour des dépenses minimales !

Tout dépend en réalité de vos habitudes de consommation. Mais, si vous effectuez ces gestes qui peuvent paraître anodins, vous bénéficierez d’une baisse de vos règlements énergétiques. Une aubaine en situation d’inflation plus que préoccupante ! 

Il est important d’ajouter, comme autre conseil, que le thermostat d’ambiance peut être réglé en mode jour ou nuit afin de réduire la température d’une chambre à coucher durant le sommeil de chacun.

Celui-ci permet, par ailleurs, de répandre une chaleur dite homogène dans l’ensemble des pièces contrairement aux vannes aléatoires selon vos besoins. Toutefois, cette action ne se révèle pas tout le temps utile puisque chaque espace demande une chaleur distincte. D’où l’action des vannes thermostatiques qui terminent l’opération du thermostat.

Enfin, la température de régulation de la vanne doit continuellement être inférieure à la chaleur du thermostat d’ambiance pour que votre système de chauffage soit efficace.

À lire Bon plan Leroy Merlin : économisez plus de 120 euros sur ce radiateur électrique !

Vous connaissez désormais l’ensemble des informations à connaître sur ce sujet. N’attendez plus pour installer ce type de systèmes très utiles au quotidien.

En couple avec le chauffage, jusqu’à ce que l’été nous sépare

  • Save

Partagez votre avis