La question environnementale préoccupe de nombreux propriétaires qui sont à la recherche d’un confort optimale au sein de leurs foyers. Le choix d’un bon poêle à granulés revêt une importance cruciale. Cet appareil de chauffage constitue un choix judicieux, car il est économique et permet également de réduire l’empreinte écologique.
Cependant, le marché foisonne aujourd’hui de différents modèles, chacun présentant des caractéristiques uniques. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les critères de choix du poêle à granulés afin de vous éclairer sur la voie du choix optimal.
La puissance de votre poêle à granulés
La puissance est sans doute le premier paramètre que vous devez prendre en considération pour faire le bon choix. La puissance d’un pôle s’exprime en kilowatts (kW) et elle est généralement comprise entre 3 et 20 kW.
À lire Quel est le prix des pellets en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?
Pour déterminer la puissance adéquate, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que la surface, la configuration de votre maison, ou encore le niveau d’isolation.
À ce propos, si l’isolation de votre logement est médiocre, la puissance nécessaire pour chauffer efficacement votre intérieur sera importante.
Mais attention, votre appareil doit être adapté à vos besoins. A contrario, vous allez augmenter votre consommation énergétique et le poêle risque de se détériorer rapidement.
À lire Pourquoi investir dans un poêle à granulés est une fausse bonne idée ?
Le rendement de votre appareil
Le rendement est un autre élément qui revêt une importance cruciale lors du choix de votre poêle. En effet, il vous fournit des indications précises sur la performance du poêle à granulés.
Le rendement présente le rapport entre la chaleur qu’il génère et la quantité de granulés consommée. Un haut niveau de rendement correspond alors à une grande capacité de l’appareil tout en consommant moins de combustible.
La fabrication
Lors du choix de votre poêle à granulés, vous devez également tenir compte de sa provenance. En effet, différents aspects liés à la fabrication méritent une attention particulière, telle que l’ancienneté de l’entreprise et sa réputation. N’hésitez donc pas à consulter les commentaires et les retours des utilisateurs.
Bruit émis par votre poêle à granulés
Les nuisances sonores constituent aussi un critère de taille à prendre en considération. Comme vous le savez, à l’exception des poêles à convection naturelle, les autres modèles disposent d’un ventilateur, ce qui engendre des bruits.
Il est donc important d’être attentif au degré de nuisance sonore de l’installation. Les appareils qui émettent un bruit entre 30 et 38 décibels sont dits silencieux, tandis que ceux affichant une plage sonore de 38 à 46 décibels sont considérés comme moyennement bruyants. Au-delà de 46 décibels, le poêle est considéré comme bruyant.
À lire Quel est le prix des pellets en ce mois de mars 2024 ?
L’aspect écologique
Le poêle à granulés est souvent choisi comme alternative à la consommation de gaz et de fioul. Il faut alors qu’il réponde aux normes environnementales souhaitées.
Afin d’assurer la durabilité écologique de votre choix, optez pour un poêle certifié Flamme Verte, le label des appareils les plus écologiques sur le marché.