Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Poêle à bois ou cheminée ? Le meilleur choix pour votre confort et votre portefeuille !

En hiver, les poêles à granulés ont la cote auprès des Français grâce à leur rapport qualité/prix. Faut-il pour autant en délaisser les cheminées ?

Amandin QG

Publié le

Poêle à bois ou cheminée ? Le meilleur choix pour votre confort et votre portefeuille !

Vous désirez installer un nouveau système de chauffage pour cet hiver et vous hésitez entre un poêle à bois ou une cheminée ? Voici un comparatif pour déterminer ce qu’il vous faut sur le plan économique et écologique.

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle à bois et de la cheminée ?

Avant de faire un choix définitif, il est important de lister les avantages, ainsi que les inconvénients des deux systèmes de chauffage.

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Le poêle apporte une touche de modernité en offrant plus de possibilités technologiques pour améliorer votre quotidien.

Il est mieux dimensionnés, car sa taille dépend du foyer. De plus, vous avez un réservoir qui vous permet d’être autonome durant plusieurs jours.

Côté puissance, certains modèles sont utilisés comme chauffage d’appoint, tandis que d’autres sont utilisés comme compléments de chauffage avec une valeur qui peut aller de 2 à 20 kW.

Cela dit, une attention très particulière doit être prêtée au stockage du bois, car certains paramètres doivent être pris en compte, comme l’humidité de la pièce.

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

Vous devez aussi garder à l’esprit que la pose du poêle doit être impérativement effectuée par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour une installation en toute sécurité.

poêle à bois
  • Save
Science Photo Library

Pourquoi choisir une cheminée ?

La cheminée offre un bon rendement et est capable de chauffer la majeure partie de la maison.

Selon les modèles, la puissance d’une cheminée peut varier de 10 à 20 kW. De plus, la montée en température se fait de manière progressive, vous permettant de profiter du spectacle des flammes authentiques.

En ce qui concerne l’entretien, la cheminée n’en nécessite pas beaucoup. Vous n’avez qu’à recharger les bûches dans le foyer comme pour un poêle.

À lire Comment isoler correctement le conduit de votre cheminée pour une sécurité maximale ?

De plus, vous pouvez la débarrasser, ainsi que et ses vitres, des traces de suie en passant un coup de chiffon en microfibre.

Cela vous évitera d’éventuels accidents, comme des retours de feu ou des intoxications.

Il en va de même pour les cendres qui s’accumulent ; leur nettoyage est très facile et prend peu de temps.

cheminée
  • Save
Syda Productions

Qu’en est-il de l’aspect écologique ?

Étant une source d’énergie renouvelable, le bois dégage nettement moins de CO2 que les autres combustibles, comme le fioul ou le gaz.

À lire Brico dépôt : équipez votre maison avec ce poêle à bois Panadero à prix imbattable !

Ainsi, les poêles modernes sont clairement plus écologiques du fait qu’ils émettent moins de particules polluantes et sont classés selon un système d’étoiles représentant leur performance écologique.

Cela dit, il faut veiller à fournir un bois de chauffage sec à vos appareils de chauffage, car ces derniers sont difficiles à allumer et l’humidité peut dégager une grande quantité de fumées nocives.

  • Save

Partagez votre avis