Après avoir profité de nombreuses soirées passées près du feu, il convient de penser à l’entretien de ses appareils de chauffage pour maintenir leur bon fonctionnement. Car tandis que les fleurs rafraichissent l’air extérieur, l’intérieur peut éventuellement être envahi de suie sale. Voici quelques conseils pour réussir le nettoyage de votre cheminée et avoir l’esprit plus tranquille.
Comment nettoyer ma cheminée au printemps ?
Commencez par nettoyer la chambre de combustion pour éliminer les cendres et les débris qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Assurez-vous d’attendre au moins 24 heures après votre dernier feu pour vous assurer que les braises ont refroidi.
Portez des gants et utilisez un récipient approprié pour collecter les dépôts, puis passez l’aspirateur pour compléter le nettoyage.
Si votre cheminée est équipée d’une trappe de ramonage, retirez-la pour brosser le conduit à l’aide d’un hérisson afin de ne pas endommager les parois. Un mouvement rotatif de haut en bas aidera à décoller la suie et les autres débris.
N’oubliez pas de passer une lavette humide sur les parois pour vous assurer qu’aucune trace ne reste.
Ces tâches d’entretien sont considérées comme « légères », car un ramonage mécanique de votre cheminée doit également être effectué par un artisan qualifié.
Comment maintenir ma cheminée en bon état ?
La première étape consiste à planifier une inspection de la cheminée par un professionnel afin d’identifier les problèmes potentiels qui pourraient nuire à votre appareil de chauffage à long terme.
Un certificat de ramonage vous est d’ailleurs remis après son passage, ce qui peut être utile en cas de réclamation auprès des assurances.
Les signes de dommages peuvent inclure du mortier manquant ou des briques desserrées, susceptibles d’entraîner des problèmes plus graves et plus coûteux.
Pour vous assurer que votre cheminée ne provoque pas de transferts de chaleur indésirables, vous pouvez effectuer un regarnissage si vous remarquez des fissures quelconques.
Quelles sont les pénalités en cas de négligence ?
Lorsque votre cheminée n’est pas utilisée, les gaz peuvent s’accumuler, augmentant le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Le non-respect du ramonage peut entraîner une contravention de 3e catégorie, pouvant aller jusqu’à 450 €. De plus, votre assurance peut réduire les indemnisations et refuser de couvrir les dommages causés.
Chaque année en France, près de 300 000 incendies sont déclarés, selon le ministère de l’Intérieur. C’est pourquoi l’entretien de la cheminée est essentiel.