Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Chaque printemps, le jardinier procède à la taille de certains de ses arbres pour leur donner une forme particulière ou simplement les aérer. Mais, certaines variétés n'apprécient pas d'être manipulées durant cette période.

Dorine Alanoix

Publié le

Les arbres à ne pas tailler au printemps

Alors que certains arbres subissent diverses agressions extérieures telles que les vents forts ou les attaques bactériennes, nécessitant un élagage régulier pour favoriser leur récupération, d’autres requièrent un respect particulier du calendrier de taille afin de ne pas entraver leur croissance. Voici donc quelques arbres à ne pas tailler ce printemps. 

Les lilas

Si vous avez des lilas dans votre jardin, évitez de les tailler durant le printemps, car cela pourrait endommager les bourgeons et réduire le nombre de fleurs.

La meilleure période pour les élaguer est vers le début de l’été, une fois que la floraison est terminée. L’automne est contre-productif, car cela pourrait interrompre la floraison de l’année prochaine.

À lire Comment cultiver et entretenir le frangipanier au printemps pour une floraison parfumée

Quant au processus de taille en lui-même, étalez-le sur plusieurs années en coupant juste au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur afin de favoriser une floraison continue.

Lilas
  • Save
Lilas

L’érable japonais

Cet arbre à croissance lente a tendance à avoir une forte circulation de sève entre février et juin. Le fait d’effectuer des élagages durant cette période le fera « saigner à blanc ».

Mais, vous pouvez effectuer une taille topiaire si vous cultivez une variété en pot. La période idéale pour commencer à sectionner les vieux bois est à partir du début de juillet.

Si vous remarquez une grande quantité de bois morts, cela est souvent dû à un manque de nutriments. Rajoutez de la tourbe pour augmenter le niveau d’acidité du sol et relancer votre érable. 

À lire Comment réussir la taille de vos rosiers en ce mois de mai ? Techniques et astuces

L'érable japonais
  • Save
L’érable japonais

Le magnolia

Cet arbre n’a pas forcément besoin d’être taillé. Toutefois, si vous désirez vraiment le rajeunir, vous pouvez le faire après la floraison en retirant les branches mortes. Pas besoin d’en faire plus.

Lors du printemps de sa deuxième année, vous pouvez effectuer une taille sur les caducs pour corriger les pousses trop serrées et retirer les tiges malades.

Pour les persistants, faites-le au moment où vous remarquez que les feuilles jaunissent. Taillez seulement les petites ramifications latérales au risque de ne plus avoir de floraison.

Le magnolia
  • Save
Le magnolia

Le chêne

La taille des Chênes peut s’effectuer durant tout l’hiver. Mais lorsque la période du printemps coïncide avec l’ouverture des bourgeons et le déploiement des jeunes feuilles, tailler durant cette période ne fera que l’épuiser inutilement.

À lire Quels arbres fruitiers tailler en mai pour garantir une récolte abondante ?

Il est préférable d’attendre l’été pour retirer les bois morts, car ils sont plus facilement distinguables. Veillez à rester régulier et progressif lors de votre taille pour maitriser son volume. Les coupes sévères sont à proscrire.

Le chêne
  • Save
Le chêne

La saule

Parmi les erreurs les plus courantes qui compromettent le développent de cet arbre, la taille printanière est la cause principale.

C’est pour cela qu’il est plus judicieux d’attendre sa période de dormance avant de commencer les tailles. Les bois morts peuvent par contre être retirés à tout moment, ce qui permet de préserver la santé de l’arbre.

La saule
  • Save
La saule
Plante Nom latin Famille Hauteur maximale La période idéale de taille La période de floraison
Lilas Syringa vulgaris Oléacées 4 à 7 m En fin d’hiver Avril, mai, juin
Érable japonais Acer palmatum Acéracées 3 à 5 m En fin d’hiver Entre avril et juin 
Magnolia Magnolia spp. Magnoliacées 2 à 20 m selon les espèces Juillet, août Avril, mai, juin
Chêne Quercus Fagaceae 20 à 50 m Juin et juillet Avril à juin
Saule Salix spp. Salicaceae Entre 50 cm et 5 m En hiver ou en automne Entre février et mai

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance des calendriers d’élagage de chacun de vos arbres, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur d’autres tâches dans votre jardin.

À lire Quels arbres et arbustes tailler en mai pour favoriser la croissance ?

4.8/5 - (14 votes)
  • Save

Partagez votre avis