Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Ces arbres fruitiers à tailler absolument en ce mois d’avril

Le mois d’avril est décisif pour de nombreux jardiniers, car c’est la période d’entretien des arbres fruitiers. Quels sont les bons gestes à adopter pour les tailler et ainsi obtenir un jardin aussi productif que sain ?

Dorine Alanoix

Publié le

Les arbres fruitiers à tailler en avril

La taille peut parfois sembler délicate, mais les clés du succès résident dans le choix judicieux de la période et de la méthode afin de ne pas blesser l’arbre ou de l’exposer à diverses maladies. Que ce soit une vigne, un abricotier ou un citronnier, voici quelques arbres que vous pouvez dès à présent commencer à tailler.

Le pommier

Cultivé pour ses fruits, mais aussi disponible à l’état sauvage, le pommier est un arbre capable d’atteindre les 16 mètres selon les variétés.

Il est essentiel de noter que ces arbres ont tendance à produire des fruits une année sur deux. Il vous faudra prendre cette alternance en compte en plus de la variété présente dans votre jardin.

À lire Comment réussir la taille de vos rosiers en ce mois de mai ? Techniques et astuces

Pour ce qui est de la taille elle-même, vous avez le choix entre :

  • Une taille en cordon : qui cible les branches poussant vers le bas ou vers le haut en les raccourcissant afin d’équilibrer la future floraison.
  • La taille des pommiers de plein vent : éliminez les branches qui se développent à l’intérieur de la tête ainsi que les rameaux qui se développent en double pour éviter les chevauchements.
Tailler un pommier
  • Save
Getty Images

Le figuier

Connus pour produire de succulents fruits en été, les figuiers sont des arbres aux feuilles caduques qui méritent un petit soin au printemps.

Il est important de veiller à effectuer les tailles avant que la végétation ne redémarre, car cela peut entraîner un écoulement de sève entre chaque coupe.

Commencez par déterminer si vos bourgeons sont stériles selon leur emplacement. Généralement, ceux qui se situent aux extrémités ou à la base sont rarement productifs.

À lire Quels arbres fruitiers tailler en mai pour garantir une récolte abondante ?

Vous pouvez ensuite continuer avec la taille des rameaux latéraux en les coupant au-dessus du 2ᵉ, 3ᵉ ou 4ᵉ bourgeon selon la variété.

Tailler un figuier
  • Save
Getty Images Signature

Le kaki

Avec des fruits ressemblant à des tomates, le kaki est un arbre dont le goût des fruits varie selon leur maturité.

Pour une taille de formation, vous pouvez couper trois à quatre branches qui serviront plus tard de charpentières.

Enlevez également les nouvelles branches qui peuvent pousser sur le tronc ainsi que celles dirigées vers l’intérieur de votre arbre. L’objectif est de maintenir une taille limitée pour une récolte optimisée.

À lire Quels arbres et arbustes tailler en mai pour favoriser la croissance ?

Si vous désirez une taille d’entretien, vous pouvez vous contenter d’éliminer les bois morts ainsi que les rameaux qui se dirigent vers le centre et de couper les branches de sorte que les nouveaux fruits se rapprochent du tronc.

Tailler le kaki
  • Save
Getty Images

Le citronnier

Le citronnier est un arbre capable d’atteindre 6 mètres de haut et de dégager une légère odeur parfumée dans le jardin.

La taille de formation s’étend sur les trois premières années : éliminez les ramifications principales pour former vos futures charpentières lors de la première année, concentrez-vous par la suite sur le rabattement des charpentières pour la deuxième année pour terminer sur les branches secondaires formées lors de sa maturation.

La taille d’entretien est tout aussi facile, il vous suffit d’éliminer les gourmands ainsi que les branches orientées vers l’intérieur de l’arbre.

À lire La chaux vive : conseils d’usage pour améliorer la santé et la productivité de votre jardin

Raccourcissez les tiges de deux tiers puis lorsque les jeunes pousses verront le jour, pincez-les pour ne garder que 5 cm pour éviter les boules denses.

Tailler un citronnier
  • Save
Andres Jacobi de pajarosvolandophotos

La taille des fruitiers est une tâche essentielle pour une récolte abondante. Assurez-vous de la réaliser à la bonne période et avec la technique appropriée pour chaque type d’arbre.

En cas de doute, faire appel à un professionnel peut s’avérer être une sage décision pour garantir la santé et la productivité de vos arbres fruitiers.

4.3/5 - (39 votes)
  • Save

Partagez votre avis