Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

4 variétés d’arbustes à tailler en avril pour un jardin fleuri tout le printemps

Les arbustes printaniers apportent de la couleur au jardin, encore faut-il s’occuper des pousses vigoureuses qui sont généralement moins florifères. Mais comment faire ?

Dorine Alanoix

Publié le

La taille a pour but de conserver une certaine esthétique à vos arbustes tout en éliminant les bois morts ainsi que les fleurs fanées qui donnent souvent un air négligé à votre jardin. En ce mois d’avril, sortez votre taille-haie ou votre sécateur et apportez un peu d’ordre dans votre jardin. Voici quelques arbustes à tailler pour un espace extérieur plus fleuri que jamais.

Nerprun alaterne « Rhamnus alaternus »

Le Rhamnus alaternus est un arbuste originaire des garrigues qui se distingue par un feuillage persistant aux teintes vert foncé.

Cette variété discrète est capable d’atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur pour produire de belles masses odorantes lors de la floraison.

À lire Bougainvillier : ces gestes clés à adopter en avril pour une floraison abondante

Elle nécessite peu d’entretien et l’apport d’engrais n’est pas non plus nécessaire, bien qu’il puisse parfois être bénéfique dans les sols pauvres.

Concernant la taille, elle n’est pas obligatoire. Mais les plus déterminés d’entre vous peuvent rabattre légèrement les tiges pour encourager la ramification de la plante.

Il est recommandé d’éviter les tailles sévères et d’éliminer les tiges portant les feuilles vertes qui sont incapables de se tenir debout.

Rhamnus alaternus
  • Save
Getty Images

Le bougainvillier

S’il existe plus de 300 variétés hybrides, les espèces Bougainvillea spectabilis et Bougainvillea glabra sont très réputées pour leur vigueur. Les experts suggèrent d’attendre aux environs de mars-avril pour procéder à la taille.

À lire Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Bien que non taillé, le bougainvillier aura tout de même une floraison abondante. La taille a seulement pour but de l’aider à mieux se structurer et se densifier.

Sectionnez les rameaux qui ne correspondent pas à la forme que vous désirez et rabattez les jeunes pousses vers l’intérieur.

Éliminez également les branches mortes et les fleurs fanées qui prennent de la place pour favoriser l’apparition de nouvelles inflorescences.

Si vous avez une variété en pot, vous pouvez aussi couper les branches trop longues pour lui donner une forme buissonnante sans qu’elle prenne trop d’ampleur.

À lire Cultiver des courgettes au potager : quand et comment les planter ?

Bougainvillier
  • Save
ArtesiaWells

Le groseillier à fleurs

Aussi appelé « Faux cassis » ou « Cassis-fleur », le groseillier à fleurs est un petit arbuste dont la floraison printanière est très appréciée pour son léger parfum fruité.

La taille doit être effectuée immédiatement après la floraison, car tout retard pourrait compromettre la floraison suivante.

Commencez par raccourcir les rameaux ayant fleuri et éliminez les branches poussant vers le centre de l’arbuste.

Pour les groseilliers âgés de plus de trois ans, vous pouvez tailler environ un tiers des rameaux pour encourager la formation de nouvelles pousses.

À lire Ces arbres fruitiers à tailler absolument en ce mois d’avril

Cette opération peut être réalisée tous les deux ans, mais pour les tailles plus importantes visant à rajeunir la plante, il est préférable d’attendre entre 4 et 5 ans.

Le groseillier à fleurs
  • Save
Getty Images

Le cotonéaster

Cultivé partout en France, le cotonéaster est une plante capable de s’adapter aux terres les plus difficiles. Ils poussent d’ailleurs facilement dans les jardins.

Persistant et très rustique, cet arbuste est connu pour son magnifique feuillage en fin de saison.

Vous pouvez tailler les branches basses, les rameaux ainsi que les tiges enchevêtrées pour maintenir un certain équilibre dans la croissance et éviter de nouvelles pousses sur un tronc dégarni.

À lire Tailler les oliviers en avril ? Le moment parfait et les techniques pour booster la production de vos arbres

Gardez également un œil sur vos espèces rampantes qui ont tendance à se propager dans n’importe quel espace.

Le cotonéaster
  • Save
Getty Images

Vous l’aurez donc compris, prendre soin de vos arbustes par la taille est essentiel pour maintenir leur esthétique et encourager une floraison abondante. Avec patience et attention, vous embellirez votre jardin tout en favorisant la santé de vos plantes.

4.5/5 - (14 votes)
  • Save

Partagez votre avis