Souvent causée par une rupture de l’écorce et son soulèvement qui entraîne l’écoulement de la résine, la gommose peut avoir diverses causes mécaniques ou infectieuses, notamment auprès des arbres fruitiers à noyaux. Si vos cultures sont atteintes de gommose, voici quelques gestes pratiques que vous pouvez adopter pour les protéger.
Quelles sont les causes qui peuvent provoquer la gommose ?
Dans la plupart des cas, cette réaction survient lorsqu’un arbre subit un événement climatique qui casse une branche ou lorsqu’un jardinier taille trop intensément, ce qui provoque diverses plaies qui peuvent forcer l’arbre à secréter de la gomme pour se protéger.
Les causes de la gommose peuvent être mécaniques, provoquées par des outils mal aiguisés.
Elles peuvent aussi être d’origine infectieuse, avec une plaie mal cicatrisée laissant place à diverses maladies cryptogamiques comme la moniliose, la maladie criblée ou encore le plomb parasitaire.
Elle peut également provenir de causes chimiques, comme un excès d’azote dans le sol dû à un apport d’engrais excessif. Voici les arbres fruitiers les plus souvent touchés :
- Le cerisier
- Le pêcher
- Le citronnier
- Le prunier
- Le pamplemoussier
- L’abricotier
Il convient de noter qu’une attaque d’insectes peut également entraîner la sécrétion de gomme.
Par ailleurs, ne retirez jamais la gomme, qu’elle soit fraîche ou pas. Aidez-la plutôt à sécher et elle se résorbera d’elle-même une fois l’infection combattue.
Que faire en cas de gommose ?
Le premier réflexe à avoir est d’identifier rapidement l’origine de la sécrétion pour prendre les mesures nécessaires.
Si, par exemple, vous avez mal coupé votre arbre, vous pouvez le recouper de manière plus propre et lui appliquer du mastic pour panser sa plaie.
Dans le cas où des maladies sévissent dans votre arbre, vous pouvez appliquer des traitements fongicides pour aider votre culture à se rétablir progressivement.
Vous pouvez également pulvériser un peu de bouillie bordelaise à titre préventif.
Pour empêcher le retour de cette maladie, changez vos calendriers de taille et appliquez des baumes cicatrisants juste après votre passage.
Évitez également les excès d’eau autour de vos arbres et prenez soin de les planter dans un sol bien drainé.
Si nécessaire, privilégiez les systèmes de goutte-à-goutte et maintenez un sol sans mauvaises herbes autour de vos cultures.
Certains jardiniers appliquent de la chaux sur le tronc des arbres, ce qui aide à prévenir certaines maladies bactériennes et cryptogamiques.
Sachez que les traitements contre la gommose doivent être réitérés plusieurs fois, à un mois d’intervalle, pour être sûrs que la plante est complètement guérie. Il vous faudra donc faire preuve de patience et de discipline.