Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Tailler les oliviers en avril ? Le moment parfait et les techniques pour booster la production de vos arbres

Considéré comme un arbre de valeur et de transmission de patrimoine, l'olivier est un arbre dont la longévité peut aisément atteindre 3000 ans pour une taille avoisinant les 15 mètres. Comment le tailler efficacement pour optimiser sa production ?

Dorine Alanoix

Publié le

Tailler les oliviers au printemps

Vous possédez un olivier qui persiste dans votre jardin et qui a besoin d’une bonne taille ? Cet arbre emblématique nécessite quelques précautions lorsqu’il s’agit d’entretenir sa magnifique silhouette et d’obtenir un rendu uniforme et esthétique. Découvrez les bons gestes pour élaguer correctement votre olivier afin d’encourager une culture abondante. 

Quel est le meilleur timing pour commencer les élagages ?

La taille de l’olivier a pour but d’augmenter son rendement, car les olives ont besoin d’une grande quantité de soleil pour mûrir. Plus la végétation est abondante, meilleure sera votre récolte.

Dans l’optique de minimiser les effets du gel et de la floraison, la période idéale pour commencer à tailler votre arbre est entre mars et avril. Cela permet de limiter le stress de l’arbre et de maintenir des rendements annuels stables.

À lire Comment cultiver et entretenir le frangipanier au printemps pour une floraison parfumée

Vous aurez besoin d’un sécateur à main, d’un sécateur à long manche et éventuellement d’une cisaille pour les tailles d’ornement. Des gants et du mastic de cicatrisation peuvent également être nécessaires.

Élagage des oliviers
  • Save
Juan Moyano

Quelles sont les tailles possibles pour mon olivier ?

Vous pouvez opter pour une taille de formation qui met l’accent sur le tronc de votre olivier en éliminant les branches latérales superflues, à appliquer lorsqu’il atteint 1 mètre de hauteur.

La taille en gobelet, méthode utilisée dans certains vignobles, peut également être utile pour votre olivier. Il suffit de conserver entre 4 et 5 branches bien définies qui seront les futures charpentières de votre arbre. Taillez la tige principale au-dessus de l’une de ces branches en pinçant.

En ce qui concerne la taille de fructification, le jardinier devra mettre l’accent sur les branches ayant déjà produit des olives en les raccourcissant. Dès le mois d’avril, commencez par sectionner les branches tombantes pour faciliter l’accès à votre arbre et favoriser la circulation de sa sève.

À lire Comment réussir la taille de vos rosiers en ce mois de mai ? Techniques et astuces

La taille d’entretien consiste à supprimer les rejets formés à la base de votre arbre pour maintenir sa forme. Vous pouvez aussi pincer les jeunes rameaux pour encourager sa ramification et favoriser son développement.

Tailler les oliviers
  • Save
Getty Images Signature

Que faut-il faire après la taille ?

Dans le but de prévenir la propagation de maladies, vous pouvez appliquer du mastic cicatrisant ou de la bouillie bordelaise sur les plaies de votre arbre.

Il vous suffit de brosser celles-ci avec un pinceau à poils durs, puis de les recouvrir entièrement à l’aide d’une spatule. N’hésitez pas à déborder sur les côtés. De la fumure peut également être apportée et incorporée dans le sol en griffant légèrement.

La taille de l’olivier est un processus qui améliore non seulement l’esthétique de votre arbre, mais vous permet également de profiter d’une meilleure récolte ! Ne négligez donc pas les tailles de fructification.

À lire Quels arbres fruitiers tailler en mai pour garantir une récolte abondante ?

4.7/5 - (24 votes)
  • Save

Partagez votre avis