Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Préparer votre salon de jardin pour le printemps : astuces et conseils de nettoyage et d’entretien !

Le printemps approche à grands pas et pour le préparer, il est temps de mettre en place votre salon de jardin. Et une bonne préparation passe avant tout par un nettoyage minutieux.

Dorine Alanoix

Publié le

Un salon de jardin

Avec l’hiver touchant à sa fin, il est temps de préparer votre terrasse à accueillir les beaux jours en famille ou entre amis. Vous pouvez soit acheter un nouveau salon de jardin, soit ressortir celui que vous possédez déjà et lui offrir une séance d’entretien. Découvrez comment choisir le salon de jardin adapté à vos besoins et les méthodes d’entretien appropriées pour chaque type de matériau.

Aménager un salon de jardin parfait pour le printemps

Si vous envisagez d’aménager votre terrasse ou votre jardin, l’intégration de mobilier de jardin devrait être une priorité.

Ces meubles peuvent totalement métamorphoser votre espace extérieur et vous permettre d’en profiter davantage par beau temps.

À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre

Une grande terrasse ou un vaste jardin, offre de nombreuses possibilités d’installation de mobilier d’extérieur.

Avec un espace généreux à votre disposition, vous avez le choix entre une table et des chaises pour prendre vos repas en extérieur, un hamac pour vous détendre et bronzer, ou encore une méridienne ou un fauteuil pour vos moments de lecture.

Un salon de jardin pour accueillir vos invités est aussi un incontournable. L’ajout d’un parasol est également essentiel pour offrir un coin d’ombre stratégique sur votre terrasse.

Salon de jardin
  • Save
Pexels

Quel mobilier de jardin choisir ? 

Devant les nombreuses options pour créer une terrasse bien aménagée avec un salon de jardin, le choix du matériau est déterminant pour l’ambiance souhaitée.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Pour une atmosphère chaleureuse, les salons de jardin en bois sont idéaux pour transformer votre terrasse.

Pour une esthétique chic et sophistiquée, privilégiez le métal. L’aluminium, notamment, est un choix intéressant pour les budgets restreints.

Si vous souhaitez apporter de la couleur à votre extérieur, le plastique constitue une solution pratique, résistante et facile à entretenir.

D’autant plus qu’il peut rester dehors toute l’année sans s’abîmer. Enfin, pour une allure contemporaine, la résine est un matériau à considérer.

À lire Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Salon de jardin en métal
  • Save
Pinterest

Préparez votre salon de jardin pour le printemps

Afin de profiter pleinement de votre salon de jardin dès les premiers jours ensoleillés du printemps, voici quelques conseils d’entretien qui vous seront précieux : 

  • Chouchoutez votre salon de jardin en bois : un dépoussiérage est indispensable ! Vous aurez besoin d’un plumeau ou d’un chiffon, puis de traiter les taches avec une eau savonneuse à l’aide d’une brosse. Si vous avez opté pour du teck, son entretien est relativement simple. En revanche, le rotin et l’osier exigent plus d’attention, nécessitant parfois l’usage d’un dégraissant naturel et d’huile de lin.
  • Prenez soin de vos meubles en résine :  un nettoyage avec une éponge, du liquide vaisselle et un peu d’eau chaude peut s’avérer très efficace. Si certaines taches persistent, la pierre d’argile est une solution efficace pour les éliminer.
  • Redonnez fière allure à votre salon de jardin en plastique : étant un matériau facile à entretenir, un simple mélange d’eau chaude et de savon liquide, avec un chiffon, suffit généralement pour lui redonner son éclat. Si vous voulez vous débarrasser des taches tenaces, l’alcool ménager fera parfaitement l’affaire.
  • Nettoyez délicatement votre salon de jardin en métal : utilisez de l’eau tiède, du liquide vaisselle et un chiffon en microfibre. Le bicarbonate de soude peut également être efficace pour éliminer les saletés, à condition de frotter en douceur.

Après le nettoyage, assurez-vous de laisser sécher votre mobilier de jardin avant de le sortir pour profiter pleinement des beaux jours du printemps.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis