Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Canalisation bouchée ? Découvrez une astuce méconnue de tous pour la déboucher facilement

Évier encrassé ? Pas la peine de stresser !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Canalisation bouchée ? Découvrez une astuce méconnue de tous pour la déboucher facilement

Les problèmes de canalisations bouchées sont monnaie courante dans de très nombreux foyers. C’est pourquoi de multiples personnes ont découvert au fil des années des solutions simples pour vous permettre de déboucher vos canalisations sans vous ruiner.

Comment les canalisations se bouchent-elles ?

Les canalisations sont les tuyaux que vous avez juste en dessous de votre évier. Constituées de divers matériaux comme le PVC ou le métal, les canalisations récupèrent toute l’eau que vous mettez dans votre évier ainsi que tous les résidus possibles qui vont y filtrer.

Or, lorsque ces résidus s’accumulent dans vos canalisations, il se peut qu’un bouchon se forme, ce qui peut rapidement devenir problématique avec l’accumulation de déchets créant un bouchon étanche qui va retenir l’eau. Si ce bouchon ne peut pas être retiré facilement, il vous faudra alors appeler un plombier pour éviter un dégât des eaux, ce qui peut vous coûter cher. Or, il existe des moyens simples d’éviter ce problème gênant.

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

La solution pour vos canalisations !

Il existe une solution, quasi-miracle, pour dégager vos canalisations ! Elle n’implique ni produits agressifs, ni démontage de vos tuyaux. Ce sera donc une solution économique, écologique et efficace pour lutter contre une canalisation bouchée.

Pour ce faire, il vous faudra vous équiper d’une bouteille vide, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel ! Ces ingrédients se trouvent très facilement dans le commerce, dans les rayons de produits d’entretien ou les rayons de produits alimentaires. Pour ce qui est de la bouteille vide, une bouteille en plastique marche tout à fait !

Une fois vos ingrédients rassemblés, il va vous falloir créer votre mélange anti-bouchons. Pour ce faire, suivez ces instructions simples : 

  • Prenez une tasse de gros sel
  • Versez la tasse de gros sel dans votre bouteille (vous pouvez vous faciliter la tâche à l’aide d’un entonnoir)
  • Utilisez la même tasse pour récupérer votre bicarbonate de soude
  • De la même manière, ajoutez-le à votre bouteille afin d’avoir votre mélange gros sel et bicarbonate de soude en bouteille.

Pour la suite :

À lire Avis sur le syndic en ligne : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

  • ATTENTION : cette étape-ci requiert de la patience, car vous allez ajouter à votre bouteille du vinaigre blanc, un liquide qui, associé au bicarbonate, va mousser s’il est versé trop vite.
  • Prenez donc deux verres bien remplis de vinaigre blanc et ajoutez-les tout doucement à votre mélange. Prenez le temps qu’il vous faut pour tout mettre sans que la mousse déborde.
  • Une fois le mélange terminé, revissez le bouchon de la bouteille en serrant fort.
  • Secouez ensuite la bouteille afin de créer un mélange homogène (sans résidus et particules).
  • Versez alors le mélange dans votre évier bouché et laissez-le agir pendant environ une heure.

Une fois la réaction terminée, votre évier devrait être débarrassé des résidus, du bouchon et même du calcaire incrusté dans la tuyauterie !

Autres solutions efficaces pour des canalisations encrassées

Il existe d’autres techniques pour les déboucher rapidement. Si notre première solution vous a plu, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Nous avons, en effet, d’autres mélanges à vous conseiller pour éliminer les résidus et le calcaire dans votre tuyauterie.

La levure de bière, anti-odeurs et anti-crasse

Certains ingrédients de votre armoire de cuisine peuvent être des remèdes particulièrement efficaces pour vos problèmes ménagers. La levure de bière en fait partie et permet des résultats pour le moins efficaces !

Il vous suffira de vous procurer un cube de levure de bière et de le dissoudre dans une casserole d’eau bouillante (environ 25 cl). Une fois la levure dissoute dans l’eau bouillante, versez le tout dans votre canalisation bouchée. Il vous suffit de laisser agir pendant toute une nuit et de rincer au matin ! Les résidus et l’odeur seront alors éliminés.

À lire Comment bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour vos travaux de jardinage : détails et conditions

Le bicarbonate de soude et le sel, un mélange imparable

Par ailleurs, nous y revenons, mais le mélange de bicarbonate de soude et de sel est un mélange très efficace à utiliser contre l’encrassement de vos conduits de canalisations. Un mélange équilibré de sel et de bicarbonate dans de l’eau bouillante aura pour effet de nettoyer vos canalisations en profondeur.

N’hésitez pas à doser votre mélange de manière à éliminer au maximum les détritus accumulés dans votre évier. Laissez le temps au mélange d’agir avant de rincer.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses méthodes qui vous permettront de nettoyer vos éviers du mieux que vous le pouvez. À vos ingrédients ! Il est temps de déboucher tout ça.

Il existera toujours dans nos ingrédients de quoi créer des recettes miracles

À lire Némésias : des fleurs aux couleurs vibrantes et parfumées pour embellir votre jardin !

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Canalisation bouchée ? Découvrez une astuce méconnue de tous pour la déboucher facilement »

  1. Ctendance, c’est un site genial que j’ai découvert par le biais de mes notifications. On vous explique clairement comment remédier face à une canalisation bouchée, et beaucoup d’autres astuces très intéressantes autour de votre habitation… Je recommande vivement !

    Répondre

Partagez votre avis