Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment choisir un salon de jardin qui restera toute l’année à l’extérieur sans s’abîmer ?

Les beaux jours reviennent, c’est l’heure de profiter pleinement de son salon de jardin !

Amandin QG

Publié le

Comment choisir un salon de jardin qui restera toute l'année à l'extérieur sans s'abîmer ?

Les salons de jardin sont très appréciés par de nombreux propriétaires de maisons, et pour cause, il s’agit d’un moyen simple de se détendre au soleil dans le confort ! Toutefois, le salon de jardin va subir les aléas de l’extérieur, alors comment faire pour que ce dernier reste toute l’année en extérieur ? Nous vous expliquons.

Pourquoi opter pour un salon de jardin ?

Le salon de jardin peut se composer de nombreuses pièces apportant un confort et une esthétique supplémentaire à votre extérieur. Si le jardin peut être agréable pour s’y balader, jardiner ou, dans le cas d’enfants, y jouer, il peut aussi être un lieu de détente bien installé.

À lire Amazon : Protégez votre salon de jardin de l’hiver grâce à cette housse en réduction pendant la Black Friday week

Imaginez, par exemple, un siège, voire un canapé installé en extérieur sur la pelouse fraîchement tondue. L’occasion de s’asseoir et de profiter d’un rayon de soleil sur votre visage au bruit de quelques oiseaux. Mais, le salon de jardin ne s’arrête pas non plus à cela puisqu’il vous sera possible d’installer des tables, des meubles ou encore des parasols pour être à l’ombre les jours de chaleur.

Le salon de jardin servira donc pour de nombreuses occasions allant du déjeuner ou du dîner en extérieur au moment de détente le week-end.

Le choix d’un salon durable dans le temps

Un problème important lorsque vous installez du mobilier dehors, c’est que ce dernier peut être exposé aux divers éléments comme le chaud et le froid, la pluie et le soleil, le vent et la poussière. Or, ces éléments naturels peuvent venir détériorer certains matériaux et, par conséquent, abîmer votre mobilier. Il devient alors important de connaître les dangers liés à votre mobilier.

Les éléments, l’ennemi naturel de nos constructions

Lorsque nous parlons des dangers liés au mobilier en extérieur, nous faisons avant tout référence aux caprices de mère Nature, à savoir la pluie, le vent, le froid, mais également la chaleur. Saviez-vous, par exemple, que les meubles en bois supportent très mal l’humidité, ou que les meubles de rotin ne supportent pas le soleil dans la longue durée ?

À lire Amazon : anticipez l’arrivée de l’hiver et protégez votre salon de jardin avec cette housse en ce moment en promotion 

Le tout est alors de trouver des matériaux qui ne s’usent que très lentement, afin de les garder le plus longtemps possible.

Savoir protéger son mobilier de jardin

Dans le cas hypothétique où votre mobilier se montrer fragile face aux intempéries, il sera alors important pour vous de trouver le moyen de le protéger, qu’il s’agisse alors de : 

  • coussins
  • mobilier de bois non traité
  • mobilier fragile contre le vent
  • mobilier sensible au rayonnement solaire

Pour tous ces éléments, il sera crucial de connaître leurs faiblesses et de les mettre à l’abri. Rentrez les coussins le soir et par temps de pluie, fermez le parasol lors des épisodes venteux et bâchez vos meubles lorsque la pluie s’annonce ou que le soleil abonde.

Le mobilier parfait pour toute l’année

Il existe certains matériaux dont les qualités leur permettent de survivre aux éléments pendant très longtemps. Ces matériaux peuvent être utilisés pour tout ou partie des meubles mis en avant pour les salons de jardin. Tables, chaises, bancs, fauteuils et transat, voici les meilleures options pour un salon de jardin durable et esthétique !

À lire Comment bien choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ? 

Le plastique, tout simplement fantastique

Le plastique est un matériau pour le moins utile puisqu’il a la particularité d’être disponible en de multiples coloris, formes, et sera résistant face aux éléments. Il faudra cependant faire attention aux grands froids et notamment au gel qui pourrait occasionner des craquelures et des dégâts sur un plastique plus fin.

La résine tressée, le style au complet

La résine tressée est un choix particulièrement esthétique aux multiples coloris. Particulièrement utilisé pour les fauteuils et les canapés de jardin, on les voit aussi mis en avant pour les tables. Cela ne nécessite pratiquement pas d’entretien, mais il est recommandé de garder les coussins à l’abri.

Le fer forgé, solide et racé

Le fer forgé est le genre de matériau qui, au sein d’un salon de jardin, sera sûr de laisser une impression ! Il sera tout particulièrement utile pour les tables, mais aussi pour les transats et les fauteuils. On recommandera toutefois un traitement antirouille pour éviter le développement de tâches. Néanmoins, faites attention au soleil qui peut le chauffer et vous brûler pendant l’été. Si vous hésitez sur le modèle, voici le salon de jardin idéal, parfait pour l’arrivée des beaux jours sans trop dépenser !

Le confort du salon au jardin, qui pouvait rêver meilleur lieu de repos ?

À lire La nouveauté IKEA que tout le monde s’arrache pour protéger son mobilier de jardin! 

  • Save

Partagez votre avis