Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Les meilleures tendances pour aménager un salon de jardin autour de votre piscine

La tendance est au renouveau du chapeau de paille, des lunettes de soleil et de la serviette de bain. Vous voulez profiter de l’ensoleillement pendant vos vacances.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les meilleures tendances pour aménager un salon de jardin autour de votre piscine

La période estivale approche à grands pas. Vous voulez valoriser votre extérieur en aménageant les abords de votre piscine pour profiter de son cadre et de délicieux moment autour de l’eau avec vos proches ? Vous pouvez trouver ici quelques idées d’aménagement qui donneront un tout autre aperçu de votre piscine !

Exposer des végétaux

Afin de créer une ambiance de vacances, et simuler un effet de sirotage d’un cocktail sous les tropiques, pensez à installer des plantes vertes autour de votre piscine.

Les plantes adaptées au bord des bassins extérieurs sont pour la plupart des plantes exotiques de terrain sec, fort peu exigeantes en eau et appréciant l’exposition au soleil. 

À lire Éliminez mousses, moisissures et algues de votre mobilier de jardin avec ce produit miracle de votre placard !

Attention à bien choisir le type de plante avec un feuillage adapté. Ainsi, vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un arbuste qui perd toutes ses feuilles ou qui produit trop de fleurs. Une fois tombés, ces derniers représenteraient des débris susceptibles de boucher et d’encrasser le filtre du bassin.

Pour un décor typiquement méditerranéen ou classiquement rustique, vous pouvez choisir parmi : 

  • un Alocasia avec ses énormes feuilles veinées vert brillant
  • un Olivier
  • un Palmier
  • des fougères que ce soit une Athyrium nipponicum ‘Pictum’ aux frondes argentées ou une Pteridium aquilinum aux grandes feuilles aériennes
  • un Rosier grimpant
  • des buis en topiaires dans de grands pots
  • un Oranger du Mexique, etc.

Ces végétaux sont des végétaux qui peuvent directement être plantés en terre ou dans de grands pots en poterie. Vous pouvez répandre à leur pied de gros galets ronds, des graviers blancs ou encore du sable pour créer un effet.

Aménager le tour de sa piscine 

Les plantes et les arbustes donneront le ton à l’ambiance de votre installation du tour de votre piscine. Cela ne vous exempte pas de devoir investir dans l’achat de mobilier. Il vous concoctera un espace de confort et de détente.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Installer un salon de jardin

Il est temps de remettre en route sa piscine après son hivernage, mais également d’aménager son environnement. Quelle que soit l’attitude recherchée, vous pouvez installer deux sortes de salons de jardin qui auront chacun une amplitude d’utilités divergentes : un salon de jardin avec une banquette et une table basse ou un salon de salle à manger.

Monter un espace sieste et relaxation

Passer un moment au soleil après une baignade, ou flemmarder sur place avant de piquer un saut dans l’eau, l’ordre dans lequel vous faites les choses importe peu. Vous préfèrerez favoriser certains meubles au détriment d’autres, car ils vous proposeront un confort optimal et facile d’accès qu’un autre support ne proposerait pas : 

La chaise longue et le transat sont de précieux alliés au bord de n’importe quelle piscine. Ils se déclinent en différents styles, couleurs et matériaux. Vous pourrez prendre un bain de soleil ou savourer une citronnade en lisant un livre. 

Le lit de jardin ou le coussin de piscine sont deux dispositifs semblables qui vous proposeront un support sur lequel vous prélassez. Au format simple ou XXL, ils donneront à votre extérieur de piscine une atmosphère de détente.

À lire Préparer votre salon de jardin pour le printemps : astuces et conseils de nettoyage et d’entretien !

Le hamac est un classique des siestes dans le jardin. Ainsi, il accordera une ambiance de confort et une esthétique estivale à votre décoration extérieure.

Pensez à vous protéger des rayons UV en agençant des espaces ombragés autour de votre piscine. L’installation d’une tonnelle ou d’un parasol est la meilleure option pour prévenir de l’insolation, des coups de chaud ou de soleil. À effet voile de bateau, votre tonnelle rendra un des plus beaux effets au bord de l’eau ! Un parasol, neutre ou coloré, apportera de même un coin d’ombre à votre salon de jardin.

Réfléchir aux matériaux et aux tonalités

Il est question d’accord entre votre décoration et le rendu que vous souhaiteriez créer, mais également de choisir des matériaux qui ne se dégradent pas aisément. Ils doivent être beaux, et résistants à l’eau, l’eau de la piscine qui peut être chlorée et des intempéries si c’est un mobilier que vous ne pouvez pas disposer dans un endroit abrité lorsqu’il pleut. 

Vous aurez le choix entre : 

À lire Comment bien choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ? 

  • du bois comme le teck qui est parfaitement adapté aux conditions hostiles des milieux humides.
  • de la résine tressée, avec son aspect de rotin, qui supporte bien la chaleur, l’humidité, le chlore et le sel.
  • du métal de préférence thermolaqué qui lui permettra de résister à la corrosion. Ce métal se raye facilement ce qui vaudra de devoir le surveiller attentivement pour que les griffures ne rouillent pas.
  • de l’aluminium qui est recommandable pour une bordure de piscine. Effectivement, il ne rouille pas, est léger et esthétique, mais accumule la chaleur.
  • du PVC qui résiste excellemment à l’eau, mais subit les dégâts du soleil. Pensez à protéger votre mobilier en PVC !

Bien choisir son matériel, c’est une longue durée de vie garantie.

Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis