Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quel salon de jardin peut rester dehors en hiver ? Voici nos conseils

Le salon de jardin, un élément indispensable de notre été, mais assez encombrant en hiver, découvrez les salons de jardin qui résistent à l’hiver.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

salon de jardin hiver

Laisser son salon de jardin dehors, un risque pour sa longévité ? 

Lorsque l’été arrive à sa fin et que le temps se dégrade, la question du salon de jardin revient. Les conditions extérieures, telles que l’exposition aux intempéries (pluie, neige…), aux rayons UV, à l’humidité et aux variations de température, peuvent toutes contribuer à l’usure prématurée des meubles de jardin. L’humidité, par exemple, peut favoriser la croissance de moisissures et attirer les insectes, ce qui peut endommager les tissus, le bois et autres matériaux. 

Si vous n’avez pas été prudent lors de l’achat de votre salon de jardin concernant la matière, voici la liste des choses à faire pour préserver la longévité : 

À lire Leroy merlin : craquez pour ce salon de jardin en bois en offre exclusive à moins 15 % !

  • Utilisez des housses de protection imperméables.
  • Rangez vos meubles à l’intérieur pendant les mois d’hiver
  • Nettoyez régulièrement vos meubles pour enlever la saleté et les débris
  • Appliquez des produits de protection spécifiques
  • Surélevez les meubles pour éviter un contact direct avec le sol humide

Certaines matières résistent mieux à l’hiver, c’est pourquoi lors de l’achat, il faut faire attention à la qualité du matériau, quitte à mettre légèrement plus cher pour éviter d’en acheter un nouveau chaque année. 

Quelles sont les matières que l’on peut laisser dehors ? 

Dans le commerce, il existe plusieurs types de salons de jardin. Il est donc très important de bien le choisir en fonction de ses besoins et de sa place quand l’hiver arrive. Veillez à choisir un salon de jardin robuste pour tout surmonter.  Découvrons-les matières qui résistent le mieux à l’hiver. 

Le salon de jardin moderne et résistant : l’aluminium

Les salons de jardin en aluminium sont populaires en raison de leur durabilité, de leur résistance aux intempéries et de leur entretien relativement facile. L’aluminium est un matériau léger, solide et résistant à la corrosion, ce qui en fait un excellent choix pour les salons d’extérieur. Les meubles en aluminium sont souvent associés à des designs modernes et élégants grâce à leurs couleurs souvent grisâtres. Des coussins sont généralement vendus avec, il faut bien évidemment penser à les ranger en cas d’intempérie.

Un salon de jardin en bois oui, mais en bois de Teck   

Les salons de jardin en bois de teck sont réputés pour leur beauté naturelle et leur style tropical avec des tons chauds et dorés. Le teck est un bois tropical qui possède des propriétés uniques, il est naturellement riche en huiles et en caoutchouc, ce qui le rend résistant à la pourriture, aux insectes et à la détérioration causée par l’humidité. La raison est simple, le bois de teck est confronté toute sa vie aux intempéries et aux fortes pluies des tropiques. Ce qui le rend plus costaud que d’autres bois

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Contrairement à d’autres types de bois, le teck ne nécessite pas de traitement avec des huiles ou des vernis. C’est donc un excellent choix de matériaux pour son salon de jardin. (attention cependant, à cause de sa résistance, les prix sont souvent très élevés)

La résine tressée, la valeur sûre de vos mobiliers 

Les salons de jardin en résine sont connus pour leur facilité d’entretien, leur variété de design et de couleurs et leur résistance aux intempéries. La résine utilisée pour les meubles de jardin est généralement une résine synthétique, souvent en polypropylène ou en polyéthylène (matière ultra résistante aux pluies et neiges). Les meubles en résine sont conçus pour résister aux éléments extérieurs, y compris aux rayons UV, à la pluie, à la neige et aux variations de température. 

Les salons de jardin en inox, une résistance à l’année

Les salons de jardin en acier inoxydable, habituellement appelés inox, sont appréciés pour leur apparence moderne, leur résistance à la corrosion, ils sont connus pour être d’excellente qualité et on l’avantage de très bien tolérer le gel. L’acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome, qui présente des propriétés spéciales qui le rendent donc adapté à une utilisation en extérieur. Comme pour l’aluminium, pensez à retirer les coussins fournis avec car eux, ne sont pas résistants. 

Le PVC, l’astuce économe et résistant

Pour un petit budget, le PVC est le matériau à privilégier. Ils sont connus pour leur légèreté, leur résistance aux intempéries et leur facilité d’entretien. Très souvent proposés dans des couleurs fun, les salons de jardin en PVC, mettront de la bonne ambiance toute l’année dans vos jardins. Cependant, faites attention si vous choisissez des couleurs pétantes, celle-ci risque de pâlir et de s’estomper au cours des années.

À lire Préparer votre salon de jardin pour le printemps : astuces et conseils de nettoyage et d’entretien !

  • Save

À l’inverse, quelles sont les matières à ne pas laisser dehors ?

Si vous possédez un salon de jardin avec une autre matière, faites bien attention à ne pas le laisser dehors en forte période hivernale. Voici la liste non exhaustive des matières à éviter en hiver.

Le bois, l’ennemi de l’hiver

Bien que très beau et luxueux, le bois en général n’est aucunement résistant aux intempéries. Même s’il existe des traitements, il y a des chances que vos meubles en bois pourrissent durant l’hiver, ou qu’ils se détériorent très rapidement. De plus, le bois risque d’attirer des insectes et des champignons durant la période de grand froid. Ils perdront à coup sûr leur belle couleur naturelle. 

Les tissus en général, c’est dans la maison

Certains meubles et salon de jardin sont réalisés avec des tissus, de même que pour le bois, il est important de ne pas les laisser dehors. Le tissu moisira avec l’humidité, il risque aussi de devenir dangereux lors de sa prochaine utilisation, car beaucoup plus fragile. 

Le verre n’a pas le feu vert pour l’hiver 

On y pense peu, mais le verre, bien que résistant en général, est un matériau qui résiste mal au changement de température. De plus, sous l’effet du givre, de la glace ou de la neige, le verre peut se briser, ce qui rendrait ses contours très dangereux.  

À lire Amazon : anticipez l’arrivée de l’hiver et protégez votre salon de jardin avec cette housse en ce moment en promotion 

Les plastiques bas de gamme 

Les plastiques de basse qualité peuvent devenir cassants et se fissurer en raison du gel. Ils ne sont absolument pas adaptés à passer l’hiver dehors. De plus, il est donc très important de les mettre à l’abri et au sec pour une utilisation l’année suivante. 

Comme vous avez pu le constater, choisir un salon de jardin. C’est bien plus que de le choisir en fonction de son prix ou de son design. Il faut veiller à l’entretien et à son  stockage durant l’hiver, car tout le monde n’a pas forcément la place de le mettre à l’abri.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis