Pouvant sembler inoffensive, la mousse peut engendrer de véritables ravages sur votre mobilier de jardin, entraînant d’autres problèmes comme la rouille sur les métaux ou la pourriture du bois. Voici donc quelques remèdes naturels pour traiter efficacement le problème à la racine et éviter la dégradation de vos meubles.
Comment se débarrasser sur les algues incrustées sur les meubles ?
En plus de s’attaquer à vos meubles, les algues se développent dans les environnements humides et émettent des spores microscopiques pour se propager à grande vitesse.
Commencez par retirer les housses et les coussins pour les laver en machine, puis utilisez une brosse douce pour éliminer les gros morceaux.
Vous pouvez utiliser du vinaigre dilué dans une petite quantité d’eau tiède pour éliminer les algues en profondeur et terminer par le passage d’une éponge pour compléter le nettoyage.
Il est aussi possible d’ajouter du bicarbonate de soude à votre mélange pour renforcer son effet. Il ne vous restera qu’à patienter 10 minutes avant de passer la brosse et d’éliminer les algues.
Qu’en est-il des moisissures ?
Souvent présentées sous forme de taches blanchâtres, les moisissures peuvent devenir problématiques pour les personnes présentant des problèmes respiratoires.
Qu’à cela ne tienne, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude qui est une valeur sûre dans la lutte contre les moisissures. Préparez-le de la même manière que pour les algues et utilisez-le sur vos meubles en bois.
L’eau de javel est aussi un produit couramment utilisé pour éliminer les moisissures sur les meubles qui ne sont pas en bois. Il vous suffit de diluer une petite quantité dans l’équivalent de 4 litres d’eau et de tremper une brosse pour essuyer les taches. Terminer par un rinçage rigoureux.
Débarrassez-vous des mousses !
Selon le type de surface auquel vous avez affaire, nombreuses sont les possibilités vous permettant de dire adieu à la mousse.
L’eau savonneuse peut par exemple grandement servir, frottez votre meuble avec ce mélange en veillant à rincer derrière puis laissez le tout sécher.
Le vinaigre blanc peut également venir à la rescousse en le mélangeant avec une petite quantité d’eau. Il ne vous restera qu’à pulvériser sur les zones atteintes avant de frotter délicatement.
Au vu de la puissance de nettoyage des remèdes maison, n’oubliez pas d’effectuer quelques tests préalables sur un coin discret de votre meuble afin d’évaluer les réactions et de ne pas l’endommager.
De plus, si la situation vous échappe, il est toujours possible d’opter pour du jus de citron et du sel sans devoir recourir à des produits chimiques agressifs.