Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Avoir un salon de jardin est idéal pour profiter pleinement des journées ensoleillées en extérieur. Découvrez comment en prendre soin afin de le préserver plus longtemps.

Dorine Alanoix

Publié le

Nettoyer votre salon de jardin sans l'abimer

L’entretien d’un salon de jardin peut être simple pour certains matériaux faciles à nettoyer et résistants aux intempéries, mais constitue un véritable défi lorsque ce n’est pas le cas ! Que vous possédiez des meubles en plastique, en bois ou en métal, quels produits devez-vous utiliser pour les entretenir ?

Éradiquez les taches et moisissures de votre salon de jardin en plastique

Bien que le plastique soit un des matériaux les plus pratiques à avoir en extérieur, même en hiver en raison de sa résistance aux conditions extérieures, il est tout de même nécessaire de l’entretenir pour que vous puissiez en profiter longtemps.

  • Nettoyer les taches déposées dessus : un nettoyage à l’eau et au savon noir suffit généralement. Par contre, il ne faut pas oublier de bien rincer et de sécher soigneusement vos meubles pour éviter les dépôts de calcaire. Si les taches sont tenaces, évitez de frotter avec une brosse, car cela risquerait de rayer la surface. Préférez plutôt un nettoyage au bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge.
  • Enlever les traces de moisissure : un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, dans des proportions égales, peut être utilisé pour éliminer les traces. Cependant, si la moisissure est incrustée, son élimination peut s’avérer plus difficile.
  • Cirer les meubles en plastique : pour prolonger la durabilité de vos meubles en plastique, l’application d’un cirage après le nettoyage et le séchage permet de conserver leur couleur et leur brillance.
Salon de jardin en plastique
  • Save
Getty Images Signature

Entretenir son salon de jardin en métal : lutter contre la rouille

Les meubles de jardin en métal ajoutent une touche d’esthétique moderne et d’élégance à tout espace extérieur. Cependant, leur entretien peut être fastidieux, surtout si vous n’avez pas opté pour un modèle résistant à la rouille.

À lire Les produits et techniques efficaces pour éliminer mousses et saletés de votre façade

Les meilleurs produits contre la rouille

Il existe plusieurs produits disponibles en vente qui permettent de lutter contre la rouille, on retrouve principalement :

  • Les transformateurs de rouille : ils stoppent le développement de la rouille en transformant l’oxyde de fer en une couche noire.
  • Les destructeurs de rouille : ils préparent le métal en enlevant son revêtement pour que vous puissiez le sécher et appliquer dessus une couche protectrice.
  • Les neutralisateurs de rouille : ils arrêtent le développement de la rouille à l’extérieur du métal et lui offrent une protection durable.
Salon de jardin en métal
  • Save
Getty Images

Traitement d’un meuble rouillé

Pour restaurer un meuble rouillé, il est essentiel de commencer par éliminer toute trace de rouille à l’aide d’une laine d’acier ou d’une brosse métallique, puis d’appliquer un produit anti-rouille avant de repeindre le salon de jardin.

Entretenir son salon de jardin en bois : changement de couleur, mousse

Bien que les meubles de jardin en bois offrent de nombreux avantages, leur entretien peut être complexe. En effet, ils ont tendance à verdir, noircir ou accumuler de la saleté.

Pour remédier à cela, un nettoyage à la brosse avec un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude permettra de redonner de l’éclat à vos meubles en bois.

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Salon de jardin en bois
  • Save
Pexels

En cas de présence de mousse, un nettoyage à haute pression peut être nécessaire, en veillant à maintenir une distance d’au moins 50 cm entre le nettoyeur et la surface des meubles, et en dirigeant le jet dans le sens des fibres du bois.

Dans les cas les plus graves, un ponçage en profondeur peut être envisagé pour restaurer l’aspect d’origine des meubles.

4.4/5 - (22 votes)
  • Save

Partagez votre avis