Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

5 plantes à fleurs pour embellir votre balcon ce printemps !

Lorsque le printemps refait surface, vous pouvez toujours compter sur de belles fleurs pour embellir vos balcons. Mais lesquelles choisir pour créer un balcon riche en couleurs ?

Dorine Alanoix

Publié le

Les fleurs pour embellir votre balcon

Que vous viviez en milieu urbain ou dans un petit appartement, il est toujours possible d’embellir votre balcon si vous avez l’esprit créatif. Sortez vos suspensions et vos plus larges pots, voici quelques plantes à fleurs qui ne manqueront pas d’apporter de la couleur sur votre balustrade.

Le pélargonium

Cette plante à feuillage persistant est la star des balcons. Facile à cultiver, elle offre durant le printemps une myriade de couleurs.

Pour l’inclure dans votre balcon, il vous suffit de préparer un pot préalablement troué pour assurer un bon drainage. N’hésitez pas à utiliser des billes d’argile si vous en disposez.

À lire 6 fleurs comestibles à cultiver pour égayer votre jardin et votre cuisine

Il ne vous restera qu’à remplir votre pot d’un terreau spécial pour géranium, à y placer votre sujet, puis à terminer par un bon tassage ainsi qu’un arrosage.

Il convient de noter que le pélargonium est une plante souvent confondue à tort avec les géraniums. Ces derniers arborent une touffe tapissante tandis que leurs homologues sont soit érigés, soit retombants.

Le pélargonium
  • Save
Le pélargonium

Les pétunias

À l’instar du géranium, le pétunia est une plante qui mérite également une place dans votre jardin. Sa période de floraison peut se prolonger jusqu’à six mois !

Pour sa culture, rien de plus facile. Commencez par hydrater vos mottes dans un bassin d’eau tout en préparant un pot bien drainé en parallèle.

À lire 5 plantes mellifères à cultiver en ce moment pour attirer les abeilles dans votre jardin

Versez votre terreau et tassez-le pour accueillir vos mottes fraîchement hydratées. Conservez une distance de 20 à 30 cm entre chaque plante dans votre jardinière.

Il ne vous restera plus qu’à combler avec du terreau jusqu’à atteindre le collet de vos plantes, puis arrosez copieusement. Privilégiez un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent, car les pétunias sont relativement fragiles.

Les pétunias
  • Save
Les pétunias

La lobélie

Aussi connue sous le nom de lobelia, cette plante est prisée pour ses petites fleurs blanches ou bleues qui embellissent n’importe quel rebord.

Préparez un bon mélange de terreau et de compost, puis plantez plusieurs sujets dans le même contenant à une distance d’environ 30 cm pour créer un bel effet de groupe.

À lire Comment cultiver et entretenir le frangipanier au printemps pour une floraison parfumée

Paillez par la suite pour maintenir un bon niveau d’humidité et arrosez régulièrement. Vous pouvez également étendre quelques billes d’argile dans le fond de votre jardinière pour assurer un bon drainage.

La lobélie
  • Save
La lobélie

Verveines

En plus d’être esthétique, cette plante est consommable sous forme de tisane ou d’infusion pour traiter les troubles digestifs. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

Choisissez un coin ensoleillé, car la verveine a besoin de chaleur. Prenez ensuite un pot à bords hauts dans lequel vous placerez au fond quelques billes d’argile.

Remplissez ensuite avec un engrais à libération lente, placez votre sujet et tassez soigneusement avant d’arroser. N’hésitez pas à apporter de la variété pour un rendu plus esthétique.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Verveines
  • Save
Verveines

Les Diascias

Avec leur floraison abondante, les diascias apportent beaucoup de charme et de couleur à votre jardin.

Prévoyez un grand pot bien drainé et humidifiez les mottes avant de les planter. Après avoir placé quelques billes d’argile au fond, vous pouvez les remplacer par du sable de rivière.

Placez votre sujet, puis ajoutez du terreau et tassez légèrement. Il ne vous restera plus qu’à fertiliser régulièrement et à profiter de cette magnifique plante au soleil.

Les Diascias
  • Save
Les Diascias

Avoir ces plantes sur votre balcon vous permettra d’obtenir une composition riche en couleur en un rien de temps.

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

4.2/5 - (21 votes)
  • Save

Partagez votre avis