Faisant partie de la famille des cistacées, l’hélianthème évolue de manière naturelle dans les environnements caillouteux à des altitudes de 1500 m, ce qui lui confère une très bonne résistance au gel et l’appréciation des recoins ensoleillés. Découvrez donc cet arbrisseau capable d’embellir le moindre muret ou recoin terne.
Description de l’hélianthème
Présentant des inflorescences pas plus grosses qu’une pièce de monnaie, l’hélianthème est une plante qui se décline par plusieurs couleurs comme le rouge, l’orange, le blanc ou encore le jaune.
L’intérêt de sa culture dans les rocailles est sa capacité à recouvrir des zones de 80 cm de large pour une hauteur moyennant les 50 cm.
L’hélianthème possède deux périodes de plantations : l’une durant avril-mai et l’autre durant septembre à octobre. Pour ce qui est du processus en lui-même, il vous faudra lui assurer un sol drainé lors de la mise en place de votre motte.
Voici une fiche technique résumant les caractéristiques de cette plante robuste :
- Nom scientifique : Helianthemum
- Famille : Cistacées
- Période de floraison : d’avril-mai jusqu’à septembre
- Couleur des fleurs : fleurs blanches, orange, roses, rouges, jaunes
- Hauteur : 0,15 à 0,50 m
- Exposition : ensoleillée
- Sol : riche et drainé
- Multiplication : semis et bouture
- Taille : taillez pour conserver sa silhouette vers la fin de floraison en rabattant les rameaux sans fleurs à deux cm de la pousse précédente.
- Sensibilité : l’humidité et les maladies cryptogamiques induites.
Des hélianthèmes que l’on peut cultiver et associer
De nombreuses espèces composent le genre Helianthemum, mais les cultivars les plus répandus sont les suivants :
- « Wisley White » et « the bride » pour des fleurs blanches ou dorées.
- « Ben Fhada » pour un jaune vif avec un cœur orange ou « Ben Hope » pour un rose carminé.
- « Orange Double » pour un coloris aux tons chauds.
- « Sulphureum Plenum » pour des fleurs en pompons jaunes.
Parmi les associations possibles que vous pouvez envisager pour vos pelouses, vous pouvez opter pour de nombreux plants comme le Teucrium chamaedrys, le Thymus serpyllum ou d’autres variétés de thyms couvre-sol.
Vous pouvez également garnir vos bordures en adoptant des plantes comme l’allium, l’erodium, la stachys ou le bupleurum, y compris quelques couvre-sols comme le sedum, la lavande, l’œillet de Corse ou le delosperma.
Qu’en est-il de l’entretien ?
Cette plante ne connaît pas d’ennemi lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions, son seul point faible est l’apparition de maladies cryptogamiques qui peuvent résulter d’un problème d’humidité.
Préférant les sols légèrement calcaires et drainés, elle peut survivre aux épisodes de sécheresse lorsqu’elle est bien implantée. Un paillage peut aussi embellir le décor tout en la protégeant.
Vous pouvez par ailleurs tailler les jeunes pousses pour obtenir des hélianthèmes ramifiés. Pour ce qui est des multiplications, les boutures de pousses sont possibles en fin d’été.
Maintenant que vous en savez plus sur cette plante robuste, allez-vous l’adopter au jardin cet été ?