Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

Que ce soit sur le rebord d’une fenêtre ou dans un jardin, l’œillet mignardise est une plante qui embellit n’importe quel espace grâce à sa floraison.

Dorine Alanoix

Publié le

Œillets mignardises

Également connue sous le nom de « fleur de dieu », l’œillet mignardise offre de magnifiques fleurs sur 25 à 30 cm de hauteur avec une gamme allant du rose au violet, et certaines floraisons en automne dans certaines régions. Voici donc un guide très simple pour réussir l’intégration de l’œillet mignardise dans votre jardin.

Comment cultiver l’œillet mignardise ?

Selon votre position géographique, vous avez diverses possibilités pour planter l’œillet mignardise.

Pour un semis sans fautes, vous pouvez les cultiver sous abri en recouvrant les graines avec du terreau pour une levée qui suit dans 15 jours.

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

Il ne vous restera plus qu’à repiquer une fois que tout risque de gelée est passé où semer directement en place si votre climat le permet.

Dans le cadre d’une plantation directe, il vous faudra préparer un sol drainé et léger pour ne pas retenir l’humidité et creuser un trou assez large pour accueillir votre motte.

Insérez cette dernière en veillant à ne pas recouvrir les feuilles basales puis comblez les espaces avec de la terre puis tassez autour du pied de votre plante.

  • Nom scientifique : Dianthus plumarius
  • Famille : Caryophyllacées
  • Période de floraison : mai à juillet
  • Couleur des fleurs : rose, rouge, blanche
  • Hauteur : 30 cm
  • Exposition : soleil
  • Sol : ordinaire
  • Multiplication : semis en avril-mai, bouturage en septembre, division des touffes au printemps ou à l’automne
  • Sensibilité : la mouche de l’œillet, la tordeuse, les pucerons, le thrips, le botrytis, la rouille, l’alternariose
Œillet mignardise
  • Save
Œillet mignardise

Que faire après la plantation ?

Une fois que votre plante est placée, vous devrez assurer un arrosage constant pour éviter de l’exposer à un épisode de sècheresse trop long.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Il est également possible d’apporter un peu d’engrais durant le printemps suivant en éliminant les petits boutons sous les fleurs terminales.

Durant l’été, arrosez une à deux fois et utilisez un peu de compost au pied de vos plantes pour lui assurer les nutriments nécessaires.

La suppression des fleurs fanées aura pour but de maintenir un port compact et d’encourager en parallèle une nouvelle floraison. Profitez-en pour abattre d’ailleurs les touffes.

L'Œillet mignardise
  • Save
L’Œillet mignardise

Comment le bouturer ?

Afin de bouturer cette plante éphémère, il vous faudra détacher ou couper une tige sans fleurs et préparer un pot ayant un mélange de terreau et de sable.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Avant de planter votre tige, éliminez les feuilles situées à la base pour éviter de faire pourrir la tige puis piquez votre bouture au centre et protégez-la avec un bon voile d’hivernage.

Il ne vous restera plus qu’à garder un œil sur la teneur en eau de votre plante pour assurer les rapports nécessaires et de la planter une fois que les boutures ont repris.

Maintenant que vous savez comment planter et prendre soin de vos œillets, il ne vous reste plus qu’à les associer avec des plantes comme la lavande, le géranium ou encore la sauge pour apporter une véritable diversité dans le jardin.

4.8/5 - (22 votes)
  • Save

Partagez votre avis