Que ce soit les variétés poussant en juin, les fraisiers persistants ou ceux neutres en termes d’exposition, toutes les variétés nécessitent une certaine quantité de soleil ainsi que du sable ou du gravier pour se développer dans les meilleures conditions possibles. Voici donc quelques gestes très simples que vous pouvez adopter dès maintenant pour vous assurer une bonne récolte.
Peut-on effectuer nos semis de fraise en ce moment ?
À partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin, il est possible d’effectuer vos semis de fraisiers sous châssis. Pour ce qui est de la méthode en elle-même, elle se scinde en quelques étapes seulement :
- Remplissez quelques godets avec un peu de terreau de plantation puis déposez une graine par godet. N’ajoutez pas de terre par-dessus la graine et contentez-vous de tasser à la main ou par le biais d’un outil plat.
- Une fois que vos semis auront pris quelques semaines pour se développer, il vous faudra patienter jusqu’à l’apparition d’au moins deux à cinq feuilles pour les mettre en pleine terre.
N’oubliez pas d’humidifier votre sol et de couvrir votre jardinière avec un plastique transparent.
Avant de commencer les opérations de semis, il convient de stratifier votre paquet de graines pour faciliter leur levée de dormance.
Les fraisiers sont des plantes qui nécessitent beaucoup d’eau durant la phase végétative. Il est recommandé d’investir dans des systèmes de goutte-à-goutte, car une irrigation mal gérée ou excessive aura un impact lourd sur votre productivité.
Quelles sont les variétés de fraisiers que l’on peut cultiver ?
Parmi les nombreuses variétés non remontantes que vous pouvez adopter dans le jardin, vous avez le choix entre la ciflorette, la cigoulette, la gariguette et la « Surprise des halles ».
Toutes ces variétés peuvent offrir une récolte abondante selon la période de plantation et les conditions de culture.
Vous pouvez également opter pour des variétés remontantes comme le « Mara des bois », la charlotte ou la « Reine des vallées » qui sont très faciles à entretenir en plus d’offrir une bonne résistance aux maladies.
Les jardiniers désirant multiplier leurs fraisiers peuvent opter pour le marcottage pour créer de nouvelles racines et développer un nouveau pied à l’endroit enterré.
Vous pouvez utiliser des bâches en plastique ou en polypropylène pour protéger vos fraises du gel, à condition de bien savoir les éliminer lorsque vous voudrez les remplacer.
Le paillis est aussi une addition que vous devez considérer pour protéger vos fraises de la prolifération d’adventices tout en conservant l’humidité.
De plus, les éclaboussures de terre par exemple peuvent induire la pourriture de vos fruits. Optez donc pour du bois broyé ou du chanvre qui sont peu coûteux en plus d’être efficaces.
Maintenant que vous savez qu’il n’est pas trop tard pour planter vos fraises, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte !