Excellente source de fibres et essentielle pour une bonne digestion, l’aubergine est un légume qui présente de multiples bienfaits. Si vous avez un potager et que vous voulez en cultiver, il est nécessaire de connaître certaines choses pour réussir sa plantation et avoir une excellente récolte.
Bienfaits de l’aubergine
En plus d’être délicieux et facile à cuisiner, l’aubergine est un légume qui présente de multiples bienfaits pour le corps humain.
Avec sa forte teneur en fibres, cet aliment permet d’avoir une digestion saine. Mais ce n’est pas tout, l’aubergine est aussi riche en antioxydants.
De plus, une consommation régulière de ce légume permet d’améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant la tension artérielle.
Outre le corps, l’aubergine est également bonne pour le cerveau. Selon certaines études, cet aliment peut notamment contribuer à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.
Quand cultiver les aubergines ?
Pour ce qui est du semis de l’aubergine, celui-ci doit être réalisé dès le mois de février. De cette manière, vous laissez le temps à votre graine de bien pousser.
L’aubergine est un légume qui a besoin d’être exposé au soleil et de chaleur pour bien se développer.
Par conséquent, si vous souhaitez planter des aubergines, il est important que le risque de gelées soit totalement nul.
C’est pour cela que dans la moitié nord de la France, il est conseillé de planter les semis d’aubergines à la fin du mois de mai.
Pour ce qui est de la moitié sud, celle-ci peut se faire dès le mois d’avril.
Comment réussir sa plantation d’aubergines ?
Avant de planter vos semis d’aubergines, il est impératif de préparer le sol qui va accueillir vos légumes.
Pour ce faire, vous devez aérer la terre et maximiser sa fertilité en la nourrissant de minéraux trouvables notamment dans le compost maison ainsi que le fumier.
Une fois la terre prête, vous pouvez alors procéder à la phase de plantation de vos semis.
Pour ce faire, il suffit de creuser des trous de quelques centimètres et d’y placer vos plants d’aubergines.
Par ailleurs, pensez à respecter une distance de 40 à 50 cm entre chaque semis. Ensuite, prenez de la terre et placez là sur toute la base de la tige de votre plant.
Une fois vos semis d’aubergine plantés, il est nécessaire de bien les arroser.
Veillez à garder la terre suffisamment fraîche et humide pour favoriser un bon développement de vos légumes.
Il est également important de noter qu’il est conseillé de planter les aubergines à proximité d’autres plantes telles que la lavande, le thym et le souci, ces dernières favorisent un bon développement de l’aubergine.
En suivant toutes ces instructions, cultiver ce légume qui possède une multitude de bienfaits n’aura plus aucun secret pour vous.