Les volets roulants sont souvent négligés lors des grands nettoyages, alors qu’ils demandent énormément d’attention. Qu’ils soient en bois, en plastique ou en PVC, un mauvais nettoyage entraîne généralement l’apparition de traces d’usure et de poussière qui compromettent leur fonction principale. Voici donc quelques astuces pour réussir le nettoyage de vos volets.
Choix des produits de nettoyage pour volets roulants
Avant de commencer le nettoyage de vos volets, mettez de côté les produits abrasifs tels que le chlore ou l’acétone et privilégiez des alternatives comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore du liquide vaisselle, qui sont excellents contre les taches de graisse.
Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en mélangeant quelques gouttes de vinaigre blanc à l’eau savonneuse pour imbiber votre éponge. Cette méthode est également efficace pour éliminer les taches jaunes.
Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de diluer les produits dans de l’eau et de n’utiliser qu’un chiffon doux ou une éponge douce pour frotter les surfaces de vos volets et de vos fenêtres.
Les brosses abrasives peuvent aussi causer des rayures sur l’email de vos volets et devenir des nids à poussières et à saletés, ce qui peut rendre leur élimination difficile avec le temps.
Nettoyage efficace des volets en PVC
Commencez par évaluer la position de votre volet pour vous adapter en conséquence et nettoyer plus efficacement.
Si nécessaire, demandez de l’aide pour atteindre les zones difficiles d’accès, surtout si le volet n’est pas accessible de l’extérieur.
Utilisez ensuite vos mélanges et un chiffon doux pour éliminer la poussière. Employez également un balai pour nettoyer les parties hautes à l’intérieur de votre domicile, en vous déplaçant en ligne droite entre les lames du volet roulant.
Relevez ensuite votre volet à la main, puis nettoyez les différentes pièces du coffre qui le constituent.
N’oubliez pas de nettoyer les sangles à l’aide d’un chiffon à microfibre en veillant à être minutieux afin de ne pas endommager ses mécanismes.
Il est aussi possible de vous débarrasser des incrustations en vous servant de la vapeur présente dans les brosses et les pistolets.
Une fois que vous avez terminé le nettoyage de vos volets, utilisez un peu d’huile spéciale pour volets pour les lubrifier. À défaut, vous pouvez les rincer abondamment à l’eau claire puis les laisser sécher avant de les remonter.
Pour résumer, le nettoyage régulier de vos volets roulants avec des produits non abrasifs et une attention particulière aux détails peut grandement prolonger leur durée de vie et maintenir leur fonctionnalité.