Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Nettoyer un volet roulant n’a jamais été aussi simple grâce à ces astuces

Toutes les installations à domicile ne sont pas simples à nettoyer. Certains paraissent même plus difficiles d’accès ou à désinfecter que d’autres. Les contrevents en font partie.

Amandin QG

Publié le

Nettoyer un volet roulant n'a jamais été aussi simple grâce à ces astuces

Vous avez équipé vos ouvertures de volets roulants. Depuis ce jour, il est hors de question d’envisager de retourner aux bons vieux stores à lames ou aux rideaux occultants. Comme toute installation en extérieur, les volets sont victimes d’agressions de toutes parts. Il faut venir leur assigner des soins pour les entretenir. Cela permettra aussi, par ailleurs, de leur assurer une durée de vie longue et un fonctionnement optimal.

Pourquoi des volets roulants ?

Ces volets sont des installations faites généralement en extérieur. Une cage se trouve en haut de votre vitrage afin que le volet vienne s’enrouler à l’intérieur lorsqu’il est ouvert. Ils assurent confort et sécurité à votre foyer en protégeant vos vitres la nuit. En magasin, ils se déclinent pour plusieurs surfaces. 

À lire Voici l’astuce maline incontournable pour nettoyer rapidement et efficacement vos volets roulants

On retrouve ainsi des contrevents roulants pour porte-fenêtre, pour baie vitrée, pour fenêtre ou pour porte d’entrée. Tous fonctionnent différemment. Le commerce met à disposition divers types d’ouverture : 

  • avec une ouverture manuelle, 
  • à motorisation filaire, 
  • radio télécommandé
  • sur batterie de stockage solaire.

Le type est à élire selon la praticité à laquelle vous vous attendez et au prix que vous êtes prêt à mettre dans cet équipement.  

En général, ils sont simples d’utilisation et assez ergonomiques. Ils ont une côte fulgurante auprès des foyers français. Par ailleurs, ils nécessitent un entretien récurrent. Si vous ne les entretenez pas convenablement, leur état et leur esthétique seront altérés. Localisés en extérieur, ils sont aisément sujets aux aléas climatiques ou ambiants tels que la pollution.

Nettoyer un volet roulant : avec quel produit ?

Avant de s’attacher à savoir comment nettoyer votre volet, il faut savoir à partir de quel composant il est réalisé. Par la suite, vous saurez quelle substance acheter afin de le lustrer.

À lire Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques ?

De quoi le volet est-il fait ?

Les contrevents roulants se diversifient pour subvenir à tous types de demandes et satisfaire tous les goûts. Leur entretien dépend aussi du matériau duquel il est constitué. On retrouve ainsi des volets pour tout type d’envie, de projet et d’encadrement : en aluminium, PVC, métal, bois ou composite. 

Le PVC est le plus communément connu et utilisé à domicile. Toutefois, l’aluminium est tout aussi convoité. Ils détiennent, tous les deux, des caractéristiques amélioratives et péjoratives intéressantes à étudier, et qui aident à faire le choix le plus judicieux. D’ailleurs, les volets peuvent être achetés en magasin ou être fabriqués sur-mesure.

Pour un volet en PVC

Pour une installation extérieure de protection de vos vitres en PVC, vous avez l’embarras du choix en termes d’astuce de nettoyage. Le meilleur produit de désincrustation que vous pourrez avoir sous la main est un produit fait maison. Vous viendrez choisir un des ingrédients suivants : 

  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • Le savon noir
  • Le liquide pour vaisselle
  • Les détachants multi-surfaces

Ainsi, ils sont tous réputés pour avoir des principes actifs assainissants et anti-bactériens.

À lire Volets roulants : Voici le guide idéal pour bien choisir votre artisan et les faire installer au meilleur prix !

Vous viendrez donc concocter votre propre recette de nettoyage pour volet roulant. Les produits précédemment cités sont à diluer systématiquement dans de l’eau. Par la suite, ils seront à appliquer directement sur votre cloison coulissante et à rincer à l’eau propre.

Attention, cependant, à ce que vous utiliserez pour disperser le produit sur les lames. Les éponges, en particulier celles qui possèdent un côté grattant, sont à proscrire.  Dans le cadre de l’astiquage d’une persienne déroulante, la face abrasive risque de laisser des micro-rayures peu esthétiques après passage. Préférez un balai à poils souples et à manche télescopique !

Détacher en profondeur un volet roulant sans produit ménager

Si l’écologie coule dans vos veines, vous préférez cette astuce qui est dépourvue de l’utilisation de produits d’entretien ou de soin. Il vous suffit de posséder cet appareil à votre domicile. Le nettoyeur vapeur donne des résultats phénoménaux. Il s’attaque directement à la désincrustation des tâches les plus redoutables. Il est idéal pour venir être utilisé dans le nettoyage de votre volet roulant et sans impliquer de produits nettoyants.

La puissance de son jet est réglable. Si vous adoptez un nettoyeur vapeur pour vos contrevents roulants, vous entamerez le nettoyage sur les lames avec la pression minimale pour ne pas les endommager. Les parties fixes, quant à elles, sont plus robustes. Ainsi, vous pouvez y appliquer une pression intermédiaire. Si vous n’êtes pas convaincu, voici l’astuce maline incontournable pour nettoyer rapidement et efficacement vos volets roulants.

À lire Isolation d’un coffre de volet roulant : Pourquoi et comment le faire ?

L’homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés

  • Save

Partagez votre avis