Volets roulants : Voici le guide idéal pour bien choisir votre artisan et les faire installer au meilleur prix !

Afficher Masquer le sommaire

L’artisan est essentiel dans la réussite de vos travaux. C’est pour cela qu’il doit être choisi avec soin. En effet, puisque des travaux nécessitent souvent un budget conséquent, il faut donc prendre en compte de nombreux éléments dans le choix de votre professionnel afin de rentabiliser votre investissement dans l’installation de vos volets roulants et éviter les mauvaises surprises. Voici quelques éléments à considérer pour bien choisir votre artisan.

S’assurer des compétences de l’artisan

Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur le sérieux de l’artisan. Pour ce faire, vous pouvez visualiser les précédentes réalisations du professionnel sur son site internet ou ses réseaux sociaux. 

Vous pouvez aussi demander quels chantiers ont déjà été effectués par le professionnel pour potentiellement vérifier ses références. Le sérieux de l’artisan sera démontré par les photos d’autres chantiers, qui vous fourniront un aperçu de ce qu’il est capable de faire. N’hésitez pas à poser des questions sur les délais de réalisation ou encore à prendre contact avec des clients antérieurs.  

S’assurer du sérieux de l’artisan

Il faut également s’assurer que le professionnel soit immatriculé au répertoire des métiers. Le numéro livré grâce à l’immatriculation devra figurer sur ses devis. S’il s’agit d’entreprises, il faudra vérifier qu’elles possèdent un SIRET. S’il s’agit d’artisans qui sont auto-entrepreneurs, il faut savoir qu’ils doivent avoir un SIRET, mais aussi un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers si leur activité constitue la majorité de leurs revenus.

L’expertise de l’artisan est garantie par ses références professionnelles. Il est reconnu qu’aux professionnels diplômés, possédant un BP, un CAP et un titre équivalent. Il peut également avoir exercé l’activité durant une durée de 3 ans minimum.

Il est possible de contrôler ses références auprès de la chambre des métiers. L’agent pourra vous informer de manière à ce que vous sachiez si l’artisan respecte ses devoirs et exerce correctement son métier.

Les assurances que doivent présenter le professionnel

Afin de pouvoir vous rassurer, l’artisan doit présenter des assurances obligatoires :

  • L’assurance responsabilité civile : cette assurance permet de couvrir tout dommage engendré par une erreur du professionnel, c’est-à-dire les fautes commises pendant le temps de travail, ou encore des manquements vis-à-vis du client
  • La garantie décennale : cette garantie est seulement souscrite pour des travaux de gros-œuvre, elle tend à couvrir des dommages trouvés après livraison des travaux, durant 10 ans
  • La garantie de parfait achèvement : tend à couvrir des désordres ou encore des défauts de conformité pendant la première année qui suit la réception des travaux 
  • La garantie du délai de livraison : il s’agit d’une garantie qui octroie un remboursement si les dates de début et de fin de travaux ne sont pas respectés
A lire aussi  Vitrage sans tain : Fonction et prix

L’ensemble de ces assurances permet d’éviter de longues procédures en justice ainsi que des démarches souvent laborieuses. N’hésitez pas à vous renseigner sur la compagnie d’assurances si vous avez le moindre doute sur son existence.

Combien demander de devis avant de faire sa sélection ?

Il est recommandé d’avoir trois devis au minimum pour choisir votre artisan. Dès que vous serez en possession des devis, il ne faut pas seulement se référer au prix total des travaux, mais également à l’ensemble des renseignements qui figurent sur le devis. Vous pourrez notamment y trouver de nombreuses précisions qui pourront attester du sérieux de ce professionnel, comme les coordonnées, les numéros officiels de l’entreprise, l’énoncé précis des opérations ou encore le montant détaillé des prestations avec et hors taxes.

Le devis de ce professionnel permet d’obtenir des informations sur les points de vigilance et permet de comparer correctement les artisans et entreprises d’une même zone géographique. Il faudra notamment prêter au prix du transport de matériel ainsi qu’au déplacement des ouvriers. En confrontant les devis, vous pouvez faire des économies intéressantes.

Obtenir des devis d’artisan rapidement

Pour sélectionner un artisan qualitatif, demandez des devis peut considérablement vous faire gagner du temps. Il est possible de recourir à des plateformes de devis, tels que Travaux.com, qui ont une note donnée par des clients, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Certaines plateformes permettent même une mise en relation avec l’artisan.

Travaux.com permet en l’espace de quelques instants de contacter plusieurs artisans d’une même zone géographique.

Il faudra aussi prêter attention aux avis clients, qui apporteront des éléments sur le service après-vente ou encore sur l’attitude générale du professionnel ainsi que sur la qualité des prestations.

 

 

Partagez votre avis