Ctendance

Travaux

BTP : Quels sont les différents engins de chantier ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 227

Btp Quels Sont Les Différents Engins De Chantier

Vous êtes professionnels du bâtiment ou simplement intéressés par le secteur du BTP ? Il est très probable que vous souhaitez découvrir quels sont les différents engins de chantier utilisés dans ce secteur.

Que ce soit pour travailler le terrain, transporter les matériaux ou effectuer des opérations de manutention, un grand nombre d’appareils est utilisé. Ici, vous découvrirez les différents engins de chantier utilisés dans le BTP.

Quelles sont les différentes utilités des engins de chantier ?

Pour commencer, le BTP ou de son nom complet, bâtiment et travaux publics, est un secteur économique qui rassemble en son sein toutes les activités et les différents corps de métier qui interviennent dans la construction d’infrastructures, de nature publiques et privés. Ces dernières peuvent être également industrielles ou non.

Ainsi, intervenant dans la construction d’édifice, le secteur du BTP se doit d’être particulièrement bien équipé en engins de chantier, et ce, peu importe la nature des travaux effectués : rénovation, aménagement ou encore démolition.

Les machines misent à disposition des travailleurs de ce secteur sont indispensables pour la réalisation des travaux spécifiques.

En effet, elles permettent de réaliser des tâches impossibles à accomplir avec de seuls moyens humains. On parle par exemple du transport de certains matériaux particulièrement lourds, des opérations du travail du sol, des travaux en hauteur, ou encore, ce que l’on appelle des opérations d’extraction, qui consiste en la récupération de substance à partir d’une matière première.

Ces engins permettent un gain de temps et participent à la productivité : des enjeux considérables. Pour des ouvrages de gros-œuvre et de second-œuvre, leur utilisation est indispensable.

Cependant, il est important de rappeler que ces machines restent des équipements dangereux. Ainsi, il convient d’être prudent lors de leur manipulation.

Un accident est malheureusement très vite arrivé. Pour assurer la sécurité des personnes travaillant avec ces engins, il faut être certain que ces derniers ont suivi des formations.

Ils doivent être dans la capacité de les utiliser sans danger. Pour conduire la plupart des véhicules de chantier, il est obligatoire de posséder ce que l’on appelle le permis CACES. L’installation de règles de sécurité sur le chantier paraît également indispensable.

Les différents engins de chantier utilisés dans le secteur du BTP

À présent, nous allons vous présenter une liste non exhaustive des différentes machines qu’il est possible de retrouver sur un chantier.

La chargeuse

La Chargeuse

Cet engin, également appelé “le chargeur”, est l’un des véhicules les plus souvent utilisés et sollicités sur les terrains en travaux. Cette dernière appartient à la catégorie des engins de terrassement. Ils possèdent trois actions principales : l’extraction, le transport et la mise en œuvre.

A lire aussi  Peindre un plafond en bois avec poutres apparentes : comment procéder ?

La chargeuse peut être tenue sur des pneus ou bien sur des chevilles, cela dépend des différents modèles. Sur l’avant, elle est équipée d’un large godet. Ce dernier peut pivoter et faire des mouvements verticaux.

La principale fonction de cet engin est le transport de matériaux. En effet, il est très utile car il permet de transporter une grosse quantité de gravier, de déchets ou bien de terre mais aussi de déblayer ou de remblayer un terrain en travaux.

Il peut aussi être utilisé pour des travaux de manutention.

Il existe aussi ce que l’on appelle la mini-chargeuse ou “bobcat”, version plus compacte que la version classique.

La pelleteuse

La Pelleteuse

La pelleteuse est définie comme l’un des engins les plus polyvalents. Il en existe différents modèles comme la pelle Kobelco d’occasion.

Que ce soit pour creuser ou pour déblayer un sol, pour déplacer des matériaux ou encore pour niveler un terrain, la pelleteuse est la machine qu’il vous faut.

Elle est généralement présente sur des chantiers de terrassement, de forage, de démolition ou d’assainissement : d’où son côté polyvalent.

Il est très facile de reconnaître une pelleteuse. Elle possède un long bras, composé de trois parties : un godet, une flèche et un balancier. Son efficacité est liée à sa tourelle pivotante, lui permettant ainsi de pivoter jusqu’à 360°.

En fonction des différents modèles, on retrouve des pelleteuses montées sur châssis à pneus et d’autres à chenilles.

Tel que l’engin précédent, la pelleteuse possède sa version compacte que l’on appelle la mini-pelle.
Pour conduire une pelleteuse, il est obligatoire de posséder le permis CACES R 482 B1.

La tractopelle

La Tractopelle

Cette dernière est le parfait mélange entre une chargeuse et une pelleteuse. C’est pour cette raison que certains l’appellent également la “chargeuse-pelleteuse”.

La tractopelle est une machine extrêmement versatile. En effet, elle est équipée à la fois d’une benne sur le devant afin de pouvoir transporter des matériaux mais aussi d’une pelle articulée sur l’arrière.

Il est préférable d’utiliser cet engin sur des chantiers de petite taille. Cependant, pour les modèles équipés de pelle de taille supérieure, leur utilisation sur des gros chantiers est tout à fait possible.

En ce qui concerne les types de travaux à réaliser, la tractopelle est généralement utilisée pour de l’excavation, du remblayage, de la manutention ou encore des creusements de tranchée.

A lire aussi  Comment fait-on la finition entre le dernier carrelage et le plafond ?

Pour la manipuler, il est indispensable de posséder le permis tractopelle ou CACES R 482 C1.

La nacelle

La Nacelle

La plupart des chantiers nécessitent des travaux en hauteur. Et pour ce faire, la nacelle est l’engin parfait. Que ce soit pour de la peinture ou de la toiture, elle est un indispensable du BTP.

La nacelle élévatrice permet de rendre accessible des endroits à l’origine hors d’atteinte et ce, en toute sécurité.

Cette machine se décline sous 7 différentes formes :

  • télescopique
  • tractable
  • ciseau
  • toucan
  • articulée
  • araignée
  • camion

Chacun possède ses propres caractéristiques, ce qui permet de rendre la machine adaptable à chaque zone de travaux.

Le bulldozer

Le Bulldozer

Monté sur des roues ou bien des chenilles en fonction des modèles, le bulldozer est un tracteur dont la puissance est décuplée. Ce dernier est l’outil idéal en ce qui concerne le nivellement d’un terrain.

Physiquement, il est reconnaissable grâce à sa lame frontale, dirigée grâce à la présence de deux bras articulés.

Le bulldozer possède deux positions :

  • la position basse qui lui permet de racler le sol et de pousser les matériaux qui s’y trouvent
  • la position haute utile pour le transport

Pour conduire ce dernier, il faut être titulaire du permis CACES R 482 C2.

Le scraper

Le Scraper

Le scraper ou de son second nom, la décapeuse, est l’engin le plus utilisé dans la réalisation de travaux de terrassement ou bien d’arasement des sols et encore plus en ce qui concerne l’extraction de matériaux meubles.

Il possède une grande benne ainsi qu’un tiroir extracteur. Ce dernier est dans la capacité de s’abaisser et ainsi, de s’enfoncer dans le sol.

Il est très souvent utilisé en même temps que l’engin présenté ci-dessus, le bulldozer.

Le rouleau compresseur

Le Rouleau Compresseur

Le dernier engin que nous allons vous présenter est le rouleau compresseur. Celui-ci possède un cylindre géant à l’avant. Ce dernier étant très lourd, il permet de lisser sans difficultés un terrain.

En effet, le cylindre va provoquer des vibrations, ce qui, par la suite, va compresser les couches de matériaux entre elles.

Certains modèles sont équipés de deux rouleaux. Ils sont alors appelés les “tandem”. L’un est installé à l’avant, tandis que le second prend place sur l’arrière. Il est également possible de retrouver certains modèles de taille inférieure.

Pour conduire un rouleau compresseur, il faut posséder le permis CACES R 482 D.

Partagez votre avis