Ctendance

Immobilier / Travaux

Comment obtenir un devis travaux pour la banque ? (et pourquoi)

Amandin QG

Publié le

Lu 7

Comment Obtenir Un Devis Travaux Pour La Banque (et Pourquoi)

Pour beaucoup de personnes, l’objectif d’une vie est de posséder un bien immobilier et la question qui revient souvent est : Comment obtenir un devis travaux pour la banque ? 

Une fois la perle rare trouvée, il est fréquent de vouloir y apporter quelques modifications afin de la rendre à notre image. Mais, ces travaux induisent forcément un coût, qui peut parfois être conséquent.

C’est pour cette raison qu’il convient de demander ce que l’on appelle un prêt travaux à votre banque. Et pour ce faire, vous devez être en possession d’un devis travaux.

Pour quelles raisons doit-on fournir à notre banque un devis travaux ?

Afin d’assurer le financement des travaux d’un bien immobilier, un particulier doit, la plupart du temps, demander à sa banque de lui prêter de l’argent.

Pour obtenir ce prêt, il est important de communiquer un montant exact. En effet, votre établissement financier a besoin d’un chiffrage très clair afin de vous accorder le montant dont vous aurez besoin.
C’est pour cette raison qu’un devis travaux est nécessaire.

Par définition, un devis est un document, grâce auquel, le fournisseur d’un bien ou d’un service établit le prix de sa prestation, de façon non modifiable, à son acheteur. Ce dernier doit donc être édifié par un professionnel.

A lire : Quelle banque pour un crédit immobilier ?

Le devis va aussi permettre à l’établissement financier, auprès duquel vous faites une demande de prêt, de savoir quel est le chiffrage exact du projet.

Mais, ce prêt présente plusieurs particularités. En effet, vous ne pourrez en obtenir un financement que si les travaux sont réalisés par des professionnels. Cela signifie que tous les aménagements que vous souhaitez faire vous-mêmes ne pourront pas être financés par votre banque.

Le devis servira justement de justificatif à cette dernière. Ce document vous permettra de prouver que tous les travaux réalisés et les achats effectués sont bien en relation avec le bien immobilier mentionné.

Quelles sont les étapes afin d’obtenir un devis travaux ?

Quelles Sont Les étapes Afin D’obtenir Un Devis TravauxMaintenant que vous connaissez l’utilité de ce document, vous voulez sûrement savoir comment faire pour l’acquérir ?

Voici les différentes étapes qui vous permettront d’obtenir votre devis travaux dans le but d’effectuer un prêt.

Établir la nature des travaux

La première chose à faire lorsque l’on entreprend des démarches pour acquérir un prêt travaux est de définir de façon claire et très précise les besoins, la nature des travaux et des aménagements.

Ainsi, il est possible que vous deviez faire appel à plusieurs corps de métier comme un carreleur, un couvreur ou encore un peintre. Il faudra alors demander un devis pour chacun des prestataires qui interviendra lors des travaux.

Petite astuce : tenez une liste exhaustive des travaux. Cela vous donnera une image plus sérieuse pour convaincre votre établissement financier.

Cette étape sera également bénéfique pour vous car elle vous permettra d’éviter tous déficits budgétaires lorsque les aménagements et rénovations auront débuté.

Faire appel à différents professionnels

Lors de chaque achat, que ce soit d’un bien et d’un service, il convient de trouver la meilleure proposition sur le marché. Et pour ce faire, il est obligatoire de faire appel à différents artisans et professionnels.

En effet, solliciter plusieurs personnes vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les prix du marché, et ainsi, de faire le meilleur choix. En bref, faites jouer la concurrence en votre faveur pour pouvoir trouver la proposition la plus intéressante.

Les prix d’une même prestation varient en fonction de deux éléments : l’artisan qui effectue cette dernière et son niveau d’expertise.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de vous adresser à des artisans de proximité. Il est aussi très utile de vous servir d’un comparateur de prix en ligne, cela vous rendra la tâche plus simple.

Comment trouver le meilleur artisan pour votre devis travaux ?

Pour votre devis travaux, il est important de pouvoir compter sur des artisans de confiance. En effet, il est possible que vous tombiez sur un professionnel qui sous estime le chiffrage des travaux en vous proposant une estimation inférieure au coût réel.

C’est pour cette raison qu’il faut choisir quelqu’un de sérieux et de qualifié.

Pour faire votre choix, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille par exemple. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches qui ont eu l’occasion de faire appel à des artisans pour leur bien immobilier.

Vous pouvez aussi vérifier l’immatriculation au répertoire des métiers de la personne concernée. Cela vous assurera une certaine sécurité.

Pour finir, un artisan doit toujours être dans la capacité de vous fournir certaines assurances. Vous pouvez donc demander à ce dernier de vous présenter son assurance de responsabilité civile professionnelle par exemple.

Ainsi, vous aurez la preuve qu’en cas de dommages, pendant la réalisation des travaux, ou après, vous serez couvert.

Pensez également à toujours demander la garantie du délai de livraison aux prestataires que vous rencontrez.

Partagez votre avis