Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques ?

Vous vous posez des questions sur les volets roulants électriques ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients !

Amandin QG

Publié le

Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques ?

Vous envisagez d’installer des volets roulants électriques chez vous depuis quelque temps. En effet, vous avez lu des avis positifs au sujet de ce type d’installation, ou alors des personnes de votre entourage vous en ont dit beaucoup de bien. Cependant, vous ignorez quels avantages et inconvénients y sont associés. On vous les détaille avec précision ici. 

Installer des volets roulants électriques : un gage de confort

Quand on s’intéresse à des installations de ce type, le critère du confort entre évidemment en ligne de mire.

À lire Nettoyer un volet roulant n’a jamais été aussi simple grâce à ces astuces

Avoir plus de place chez vous

C’est un avantage auquel on ne pense pas forcément, mais qui n’est pas négligeable. Des volets classiques prennent, en effet, beaucoup plus de place, puisqu’un espace de rabattement est nécessaire. Il faut aussi prévoir un espace pour l’enrouleur. 

Si vous avez de petites fenêtres chez vous, c’est l’idéal pour ne pas encombrer l’espace, et donc faciliter votre quotidien.  

Une assistance précieuse pour les personnes en situation de handicap

Quand on est en fauteuil roulant ou que l’on a un autre handicap, ouvrir et fermer des volets classiques peut être très compliqué. En effet, ces actions nécessitent un effort physique. Par ailleurs, l’enrouleur n’est pas forcément accessible facilement. 

Avec un système électrique, il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande pour y parvenir. Cette installation peut aussi être profitable aux personnes âgées : elle pourra largement leur faciliter la vie. 

À lire Voici l’astuce maline incontournable pour nettoyer rapidement et efficacement vos volets roulants

Un système facile à utiliser au quotidien

C’est là le plus gros avantage des installations comme celles-ci : elles sont très intuitives et faciles à utiliser quotidiennement. De nombreuses options sont possibles, telles que la programmation, pour que vous n’ayez même pas besoin d’appuyer sur le bouton pour actionner l’ouverture ou la fermeture. 

Par ailleurs, certains systèmes peuvent être enclenchés à distance. Pratique quand vous rentrez plus tard que prévu et que vous ne souhaitez pas laisser vos volets ouverts. 

Une bonne isolation

D’autres bénéfices autour de l’isolation accompagnent ce système : 

  • Une isolation thermique
  • Une isolation sonore
  • Un blocage de la lumière

L’adopter pour votre maison, c’est donc l’assurance de ne pas être ébloui par le soleil tout en luttant contre les bruits et les pertes de chaleur

À lire Volets roulants : Voici le guide idéal pour bien choisir votre artisan et les faire installer au meilleur prix !

S’assurer plus de sécurité avec cette installation : un avantage non négligeable

En plus du confort, la sécurité est une préoccupation très importante des ménages. 

La possibilité d’actionner l’installation à distance

Fermer ses volets lorsque l’on n’est pas chez soi est bien sûr une possibilité très confortable. Cela permet surtout de ne pas les laisser ouverts quand on ne rentre pas chez soi à l’heure prévue. En effet, s’ils le sont en pleine nuit, cela peut être une indication que la maison est vide. D’éventuels cambrioleurs pourraient alors être tentés de s’y introduire.

Simuler une présence même quand on est absent pour un long moment

Quand on part en vacances, on a tendance à tout fermer. Les cambrioleurs le savent parfaitement et l’été venu, ils écument les quartiers pour chercher des maisons à dévaliser. Ouvrir et fermer vos volets roulants électriques à distance permet donc de faire croire que vous êtes chez vous, et ainsi les dissuader de tenter un cambriolage. 

Existe-t-il des inconvénients lorsqu’on installe des volets roulants électriques ? 

Installer des volets roulants chez vous pourrait être une bonne idée aujourd’hui. Malgré tous ces avantages, il existe également des inconvénients que vous devez connaître avant de vous lancer dans vos travaux. 

À lire Isolation d’un coffre de volet roulant : Pourquoi et comment le faire ?

Le principal inconvénient concerne le principe même de cette installation, à savoir l’électricité. Si jamais le système connaît une défaillance, vous ne pourrez pas le débloquer manuellement. Il vous faudra contacter un professionnel. Si jamais les volets ne fonctionnent plus, ils seront par ailleurs plus difficiles à changer.

Si une coupure de courant se produit, vous pourrez être bien embêté. Le dérangement sera moindre si elle ne dure pas longtemps. Sinon, vous pourriez être dans l’incapacité de les ouvrir ou de les fermer

Peu importe la saison, cela sera très problématique. L’été, votre intérieur pourra se changer en véritable four. L’hiver, les pertes de chaleur seront potentiellement importantes.

De plus, les volets électriques sont parfois interdits dans certaines communes au charme particulier. Certains sont, en effet, jugés peu esthétiques. Des habitations qui se situent près d’un monument historique peuvent également être concernées. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner avant de faire quoi que ce soit pour éviter tout problème. 

À lire Volet roulant solaire : une solution durable pour un confort et des économies toute l’année ?

Connaître les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques est très important

  • Save

1 avis sur « Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques ? »

Partagez votre avis