Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

C’est l’astuce incontournable pour nettoyer rapidement et efficacement vos volets roulants ! Vous la connaissez ?

Vous rêvez de pouvoir nettoyer facilement vos volets roulants ? Cet article est pour vous !

Dorine Alanoix

Publié le

L'astuce maline incontournable pour nettoyer rapidement et efficacement vos volets roulants

Nettoyer ses volets roulants peut être une étape un peu complexe de l’entretien de votre maison. En effet, il est difficile d’entretenir la totalité des volets, il reste généralement de la saleté qui viendra vous donner du fil à retordre. 

Pourquoi nettoyer ses volets ?

Les volets sont habituellement disposés à l’avant et à l’arrière de votre maison et exposés aux intempéries comme à la poussière, à la pollution et à d’autres éléments extérieurs. Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler, ce qui peut rendre vos biens moins esthétiques et endommager leur surface. 

À lire Voici les astuces rapides et efficaces pour nettoyer vos volets roulants en PVC !

La poussière obstrue le fonctionnement 

La saleté peut également obstruer les mécanismes de fonctionnement de ceux-ci. En effet, si la poussière s’accumule dans les rails du volet roulant, cela peut rendre le mécanisme de fonctionnement plus difficile, voire impossible.

La poussière peut agir comme un frottement, empêchant le volet de glisser en douceur le long des rails. Si la poussière n’est pas nettoyée souvent, elle entraîne alors une usure prématurée du mécanisme. 

De plus, l’accumulation de poussière peut également affecter les composants internes du volet roulant. Si la poussière pénètre à l’intérieur du mécanisme de fonctionnement du volet, elle peut endommager les engrenages ou les moteurs qui le font fonctionner. Cela peut entraîner des dysfonctionnements, des bruits étranges, voire une panne totale du volet roulant. 

L’esthétique

Des volets propres peuvent améliorer l’apparence de votre maison. Ceux-ci sont l’une des premières choses que les personnes remarquent lorsqu’ils regardent votre maison, que ce soient des personnes de votre entourage ou juste des passants, et ces derniers étant sales peuvent donner une impression négligée.

À lire Nettoyer un volet roulant n’a jamais été aussi simple grâce à ces astuces

Des volets propres, en revanche, améliorent l’aspect général de votre propriété et la rendent plus attrayante.

Avec quels produits ?

Bien évidemment, ne nettoyez pas vos biens roulants avec n’importe quels produits. Voici une liste à utiliser et à adapter selon votre type de volet. 

Volets roulants en PVC

Il existe plusieurs solutions pour nettoyer vos volets roulants en PVC, mais voici l’astuce qui fonctionne le mieux. 

Il vous suffit tout simplement d’utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel efficace pour éliminer les taches et la saleté sur les volets roulants en PVC. 

À lire Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques ?

Diluez le liquide dans une tasse d’eau et utilisez un chiffon plutôt doux pour nettoyer les lames de votre volet une par une, pour être sûr de ne manquer aucune saleté présente sur celui-ci. 

Volets roulants en aluminium 

Pour nettoyer un volet conçu avec un matériau comme de l’aluminium, vous pouvez utiliser un détergent doux. C’est un produit de nettoyage qui est conçu pour éliminer la saleté et la poussière sans endommager la surface de votre bien. À noter que les détergents doux sont généralement plus respectueux de l’environnement, avec des composants naturels et non toxiques. Installer des volets roulants en aluminium est une bonne solution pour l’entretien par la suite.

Volets roulants en bois 

Il est important de préciser que le nettoyage de volets roulants en bois nécessite des précautions particulières pour éviter d’endommager le bois. Fréquemment, les vendeurs ou les concepteurs vous recommandent d’utiliser des produits d’entretien spécialement conçus pour le nettoyage des surfaces boisées. 

Cependant, vous pouvez tout de même utiliser du vinaigre blanc, que vous possédez déjà sûrement chez vous. Diluez le produit liquide transparent avec de l’eau assez tiède de la même quantité dans un pulvérisateur. Ainsi, vous pouvez fermer vos volets, pulvérisez toute la zone à nettoyer et patientez quelques instants. 

À lire Volets roulants : Voici le guide idéal pour bien choisir votre artisan et les faire installer au meilleur prix !

Prenez ensuite un chiffon doux, et nettoyez toute la zone. Les saletés partiront comme par magie. 

Volets roulants en acier 

Il existe plusieurs produits qui conviennent pour nettoyer les volets roulants en acier. Voici le produit qui fonctionnera parfaitement pour ce matériau. 

Le savon doux est une très bonne option pour le nettoyage de vos lames en acier. En effet, c’est un produit qui est doux et non abrasif. Contrairement aux produits de nettoyage classiques, qui sont agressifs, qui peuvent rayer ou endommager la surface des lames en acier, le savon doux est conçu pour nettoyer en douceur sans causer de dommages pour votre bien. 

De plus, le savon doux est souvent fabriqué à partir d’ingrédients naturels et ne contient pas de produits chimiques agressifs. Cela le rend plus sûr d’utilisation et moins nocif pour votre santé et l’environnement en globalité. 

À lire Isolation d’un coffre de volet roulant : Pourquoi et comment le faire ?

Fermez vos volets et vivez votre petite vie loin des yeux malveillants de l’extérieur

https://www.youtube.com/watch?v=rT_SijKswAY
Notez le contenu
  • Save