Avec le retour de la saison printanière, il est normal de commencer à préparer sa piscine en amont en ajoutant quelques filets d’eau de temps en temps afin de la remettre à niveau. Mais cela peut causer des dommages à votre piscine et vous coûter cher en termes de dépenses pour réparer les dégâts. Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez de rénover votre piscine.
Comment réaliser l’estivage d’une piscine ?
Les experts sont unanimes : le printemps est la période idéale pour réaliser l’estivage de votre piscine. Mais un prérequis doit être pris en compte : la température de l’eau.
Une fois que vous avez retiré la bâche ou le volet que vous avez utilisé durant l’hiver, commencez par nettoyer votre piscine sommairement et examinez vos équipements pour évaluer leur état d’usure.
À lire Comment cultiver et entretenir le frangipanier au printemps pour une floraison parfumée
Le démarrage de la piscine après l’hivernage est d’ailleurs facile, car votre eau aura conservé sa clarté.
Lorsque la température avoisine les 15 °C, vous pouvez remettre en marche les dispositifs de filtration et de traitement des eaux afin de limiter la prolifération des bactéries.
Il est inutile de patienter un ou deux mois supplémentaires avant de remettre votre piscine en marche dans le but d’économiser sur les dépenses, car votre eau risque de tourner et vous coûtera plus cher à remettre en place avec les traitements adéquats.
Des restrictions concernant les remplissages en 2024 ?
Dans le passé, les utilisateurs n’avaient besoin que de vider qu’un tiers de leur bassin en début de saison avant de le remplir à nouveau lors du retour des premiers rayons de soleil.
À lire 4 couvre-sols parfaits pour sols argileux et humides
De plus, les pluies peuvent réguler efficacement les niveaux d’eau ; en ajouter trop peut donc déséquilibrer le niveau de pH et favoriser la croissance d’algues et de bactéries.
Le remplissage des piscines a été l’objet de débats depuis l’été dernier. Alors que certaines régions connaissaient des niveaux bas dans leurs nappes phréatiques, certaines préfectures ont interdit les remplissages d’eau inutiles.
Dans certaines communes, des restrictions plus sévères ont été mises en place, interdisant même la construction de nouvelles piscines pour lutter contre les sécheresses aggravées.
La prédiction des niveaux de sécheresse est difficile pour la période estivale, mais Météo France a annoncé une saison 2023-2024 excédentaire en pluies sur le territoire français.
À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre
D’après Le Monde, les stocks d’eau commencent à se reconstituer graduellement, avec les nappes phréatiques qui se rétablissent progressivement. Mais, cette reconstitution n’est pas uniforme, car la sécheresse persiste dans les régions du sud et à l’ouest du bassin méditerranéen.
De ce fait, avant de procéder au remplissage ou à l’entretien de votre piscine, informez-vous des restrictions locales et envisagez des méthodes durables pour économiser l’eau et protéger les ressources naturelles.