Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Comment bien nettoyer sa piscine avant l’arrivée des beaux jours ?

Vous voulez savoir comment bien nettoyer sa piscine avant de la réutiliser ? Cet article vous dévoilera quelques petites astuces sympas.

Amandin QG

Publié le

Comment bien nettoyer sa piscine avant l'arrivée des beaux jours ?

Organiser un barbecue géant, se baigner durant la journée pour se rafraîchir des hautes températures et se reposer tranquillement à côté de sa piscine dans son salon de jardin. On vous comprend, tout le monde attend cela avec impatience. Encore plus à l’heure actuelle, puisque nous sommes passés à l’heure d’été. Alors en attendant que les températures s’adoucissent encore un peu, voici quelques conseils pour nettoyer sa piscine avant l’arrivée des beaux jours. 

Pourquoi nettoyer sa piscine quand les beaux jours arrivent ? 

Il est important de nettoyer sa piscine pour une multitude de raisons, mais voici quelques exemples avant l’arrivée des beaux jours. 

À lire Arroser votre jardin avec de l’eau de piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Nettoyer la saleté

Tout d’abord, faire l’entretien de sa piscine avant les beaux jours permettra d’éviter la prolifération de bactéries. En effet, si cela fait un moment que vous n’avez pas utilisé votre piscine, il est bon de savoir que l’eau stagnante est un environnement idéal pour la croissance des algues et des bactéries. 

En la nettoyant avant sa réutilisation, vous réduisez les risques de proliférations de ces micro-organismes néfastes pour notre santé. De plus, elle a sûrement accumulé un tas de débris pendant que vous ne l’utilisez pas, comme : 

  • Des feuilles 
  • Des branches 
  • Des petits insectes 

L’entretien est donc plus que nécessaire avant de pouvoir s’y baigner. 

L’entretien technique

Ensuite, vous pourrez faire un entretien un peu plus technique, en vous assurant que votre piscine ne présente aucun signe de fuites ou de dommages matériels. Si cependant, à cause de l’usure naturelle, vous avez quelques défauts, pensez à les réparer pour éviter que cela engendre de plus gros problèmes.

À lire Comment éviter de consommer trop d’eau et d’électricité avec votre piscine cet été ?

Pour faire un entretien technique plus élaboré, vous pouvez également ajuster les niveaux de potentiel hydrogène (pH) et de chlore pour assurer une eau plus saine et plus claire pour vos baignades. Grâce à cela, vous pourrez éviter des problèmes de santé comme des infections à l’oreille ou encore aux yeux. 

Quand commencer le nettoyage ?

Le moment idéal pour commencer le nettoyage de votre piscine dépendra en grande partie de votre situation géographique et de la météo. Cependant, en grande généralité, il est recommandé de commencer le nettoyage avant l’arrivée des beaux jours, lorsque les températures commencent à augmenter et que les gelées matinales ont disparu. 

Si vous vivez dans une région où le climat est chaud toute l’année, vous pouvez commencer à nettoyer cette dernière dès que vous remarquez que l’eau commence à se salir ou à devenir trouble. Tandis que si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, vous pouvez commencer à la nettoyer dès que les températures atteignent environ 15 degrés quotidiennement. 

Concrètement, un nettoyage de piscine, cela ressemble à quoi ? 

En général, le nettoyage de votre piscine devrait inclure le nettoyage des skimmers, le nettoyage des filtres, le brossage des parois et du fond de celle-ci, ainsi que l’ajout de produits chimiques pour maintenir l’équilibre de l’eau. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre bien tout au long de la saison de baignade également pour assurer une bonne qualité de l’eau, qui ne présente aucun risque pour la santé. 

À lire Si vous habitez ces départements, attention au remplissage de votre piscine !

Nettoyage des skimmers

Les skimmers sont des grilles situées sur les parois de la piscine qui permettent de collecter les débris flottants tels que les feuilles ou les branches. Ces débris peuvent obstruer la canalisation et empêcher une circulation correcte de l’eau. Vous pouvez les nettoyer avec une brosse ou un nettoyant spécifique pour les débris accumulés. 

Nettoyage des filtres 

Les filtres à sable, cartouches ou diatomées sont des éléments essentiels pour garder l’eau propre. Ils capturent les particules en suspension dans l’eau et permettent d’éliminer les bactéries. Leur nettoyage est donc primordial, en les rinçant à contre-courant pour éliminer les débris. 

Le brossage de la piscine

Les parois et le fond de cette dernière sont les zones les plus sujettes aux dépôts de calcaire, de tartre et d’autres dépôts minéraux. Utilisez une brosse adéquate pour enlever ces tâches et ces dépôts avec également un nettoyant spécifique pour les tâches tenaces. 

Sachez que l’entretien d’une piscine est primordial même pour celles en plastique. L’association du plastique et de la chaleur apporte la création massive de bactéries, ainsi, il ne faut pas le négliger. Sachez qu’il est tout à fait possible de faciliter l’entretien de la piscine.

À lire Interdiction du remplissage des piscines : qui sont les personnes concernées ?

Le bout du monde et le fond du jardin avec piscine contiennent la même quantité de merveilles

  • Save

Partagez votre avis