Comment faciliter l’entretien de la piscine ?

Entretien Piscine
Avoir une piscine personnelle dans son jardin ne se résume pas à faire trempette et à se prélasser au bord sur une chaise longue en été. Une piscine est aussi un équipement qui exige un entretien régulier pour que vous puissiez en profiter lorsque le climat le permet. Il faut la nettoyer régulièrement, vérifier la propreté de l’eau, s’assurer que les bords ne sont pas envahis par la végétation, etc.

Bref, avoir une piscine, c'est aussi avoir du travail côté entretien afin de pouvoir en profiter ! Mais il est toujours possible de se faciliter la vie grâce à quelques équipements et astuces que vous pouvez appliquer au quotidien.

Opter pour un revêtement de bord de piscine non salissant

Les salissures qui viennent polluer l'eau de la piscine proviennent avant tout de l'environnement extérieur, et notamment des bords de la piscine. C'est la raison pour laquelle il est toujours conseillé d'éviter certains matériaux salissants comme le sable ou la terre autour du bassin. De cette manière, vos pieds nus risquent moins de charrier des saletés comme de la boue ou des grains de sable qui viendront salir l'eau.

Même si les piscines enterrées sont souvent bordées par du gazon, il est tout de même préférable de prévoir un revêtement aux abords directs de l'eau. Cela vous fera beaucoup moins de brins d'herbe à repêcher après la baignade.

D'autant plus qu'il existe toutes sortes de revêtements pour lesquels vous pouvez opter. La moquette de pierre par exemple est particulièrement adaptée pour une plage de piscine. Grâce à sa forte capacité drainante, elle ne laisse pas l'eau stagner ce qui évite l'aquaplaning et diminue donc les risques de glissades, contrairement à un simple carrelage. Enfin, de part sa composition aérée, elle offre l'avantage d'être très peu salissante et facile d'entretien en bord de bassin. Ce type de revêtement est également plus facile à nettoyer puisqu'il évite le dépôt de matières qui pourraient venir salir l'eau du bassin. Vous pouvez faire installer une moquette de pierre aux abords de la piscine pour assurer la propreté du bassin et amoindrir les risques de glissade.

Revetement Piscine

Couvrez votre piscine

Le meilleur moyen de s'éviter une corvée incessante de nettoyage de l'eau est encore de s'assurer que celle-ci soit protégée de la pollution extérieure à l'aide d'une barrière.

Pour ce faire, vous devez donc installer une couverture à placer dès que la piscine n'est pas utilisée. Une simple bâche peut remplir cet office dès lors qu'elle est bien étanche et qu'elle recouvre entièrement toute la surface de l'eau.

Vous trouverez également dans le commerce des couvertures télescopiques qui ne touchent pas l'eau, mais qui assurent qu'elle soit bien protégée des saletés et des intempéries. D'ailleurs, ce type de couverture peut aussi produire un effet de serre qui chauffe la piscine lorsque le soleil tape fort, tandis que certaines sont assez grandes pour permettre de nager en dessous !

Enfin, la couverture de piscine peut aussi être utilisée pour faire hiverner votre piscine pendant la saison froide. Le choix de la couverture de piscine dépendra alors de vos besoins et du budget que vous pouvez allouer à cet équipement. Au final, elle devra juste respecter sa première utilité et être assez épaisse et étanche pour protéger l'eau du bassin de la saleté extérieure lorsqu'il ne sert pas.

Utiliser un système de filtration performant

L'eau de la piscine doit subir une filtration avant de pouvoir couler dans le bassin et être propre à la baignade.

Un système de filtration performant vous permettra alors de limiter la fréquence de traitement de l'eau avec les agents chimiques, ce qui est déjà du temps gagné pour l'entretien en général !

Il y a donc lieu de vérifier dans un premier temps que la pompe qui assure la circulation de l'eau et le filtre qui capte et élimine les déchets sont bien réglés en fonction du volume de votre piscine. À savoir que la température de l'eau divisée par 2 équivaut au nombre d'heures de filtration dont l'eau a besoin.

Il est également conseillé de faire marcher le système de filtration de jour, sauf si l'eau fait plus de 24°C. Dans ce cas, il vaut mieux faire tourner la filtration en continu le jour et la nuit.

La seconde option consiste à choisir le système de biofiltration, un procédé qui fait intervenir des micro-organismes pour assurer la purification et la régénération de l'eau. En optant pour ce système, vous pouvez donc faire l'impasse sur l'étape de traitement de l'eau aux agents chimiques, puisque ces micro-organismes se chargent de la désinfection en se nourrissant des résidus organiques. La stérilisation, quant à elle, se fait naturellement grâce aux UV et à l'ozone.

Seul inconvénient de la biofiltration : elle a un coût et son installation doit être confiée à un spécialiste.

A lire aussi : La filtration d'une piscine naturelle

Nettoyer régulièrement le filtre

Pour ne pas avoir à nettoyer trop souvent l'eau de la piscine, vous devez aussi penser à nettoyer régulièrement le filtre (une fois par semaine en moyenne). Plus le filtre est propre, plus il assure son rôle, et vous ne serez pas obligé de sortir trop souvent la brosse à piscine avant de vous baigner.

Pour ce faire, vous devez veiller à ne jamais laisser le filtre s'encrasser, vider les paniers des skimmers et vérifier le niveau d'eau du bassin.

Utiliser un robot de nettoyage pour le bassin

Le nettoyage du bassin peut être particulièrement éprouvant si la surface à nettoyer est importante. Fort heureusement, la technologie nous permet aujourd'hui d'équiper la piscine d'un robot nettoyeur qui brosse les parois dès qu'ils sont sales.

L'avantage de cet appareil est qu'il s'enclenche automatiquement et vous évite de faire cette corvée à la main avec une brosse !

Il vous suffit de le brancher puis de le plonger au fond du bassin pour que votre robot fasse le travail à votre place !

Vous trouverez toute une pléthore de robot aspirateur de piscine sur le marché. Certains peuvent nettoyer l'intégralité du bassin : du fond, à la ligne d'eau, jusqu'aux parois et à l'escalier. D'autres peuvent aussi être équipés d'un préfiltre ou d'un piège à feuille, leur permettant ainsi d'aspirer également les feuilles mortes et les insectes qui flottent à la surface de l'eau.

  • morse Morse
  • AgoraDirect - Pompe submersible pour eaux chargées 2200W avec lame tranchante
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.