La filtration d’une piscine naturelle

Filtration Piscine Naturelle
Si vous souhaitez vous aménager une piscine naturelle, il faut savoir comment fonctionne la filtration. En fait c’est l’écosystème du bassin qui joue ce rôle. L’eau va circuler à travers les différentes zones de filtration. En fait c’est le bassin contenant plantes et animaux aquatiques qui assurent la filtration de l’eau avant d’arriver dans le bassin réservé à la baignade. Vous n’avez besoin d’aucun produit ce qui présente bien des avantages.

La filtration biologique de la piscine naturelle

Piscine Naturelle Filtration
© Guide Piscine.fr

La filtration de l’eau d’une piscine naturelle est réalisée par l’intermédiaire de la vie aquatique. Ce sont les organismes vivants et les plantes qui permettent de purifier l’eau dans laquelle vous allez vous baigner. Aucun produit chimique ne s’ajoute pour traiter l’eau. Vous êtes ainsi certain de ne pas faire d’allergie ni de vous empoisonner avec des produits dangereux, c’est à ce titre la piscine idéale pour les personnes allergiques au chlore par exemple.

Le seul impératif : pour être parfaitement filtrée, l’eau doit être toujours en mouvement et elle doit circuler du bassin d’épuration et de régénération à la zone de baignade. C’est pour cette raison qu’il faut installer une cascade ou une pompe. La cascade est plus agréable pour vous et donne du charme à votre espace piscine.

Chaque zone a une fonction particulière :

La zone d’épuration : elle est également nommée bassin de filtration, c’est là que sont éliminées les substances toxiques et les bactéries pour que l’eau soit parfaitement pure et propre.

La zone de régénération ou d’oxygénation : c’est l’endroit où l’eau termine son opération de filtration. Elle permet d’oxygéner votre eau en préservant l’équilibre de l’écosystème que vous avez créé.

Une fois que ces deux processus sont effectués, l’eau va retrouver le bassin dans lequel vous vous baignez, jusqu’à ce qu’elle entame le prochain cycle de filtration.

Les différentes étapes de filtration de l’eau

Piscine Naturelle
© Elle

La filtration dans une piscine naturelle est biologique bien entendu, mais la plupart du temps, elle est associée à un filtre fin qui permet de retenir les plus petites particules.

Voici comment se déroule le parcours de filtration de l’eau dans votre piscine naturelle :

  • L’eau commence par quitter le bassin de baignade. Ce processus se fait grâce à l’effet de gravité ou tout simplement sous l’action de la pompe que vous avez installée.
  • Elle passe alors par un filtre fin qui va permettre de retenir certains éléments comme les cheveux, le pollen, les feuilles mortes, les insectes…

Si vous n’avez pas mis de filtre fin, vous devrez enlever ces particules à l’aide d’une épuisette.

  • L’eau parvient ensuite dans les zones de lagunage une fois qu’elle a quitté le filtre. Elle circule alors du bassin d’épuration au bassin de régénération.
  • Une fois que l’étape de l’oxygénation est finie, la pompe ramènera alors l’eau dans la zone dédiée à la baignade.

Le cycle de filtration a l’avantage d’être continu et surtout il respecte le rythme de vie de son environnement.

À lire aussi : L’aspirateur de piscine : un accessoire indispensable

La zone de lagunage

Sa taille dépend étroitement de celle de votre espace de baignade et elle se compose de différentes zones de filtration. Si vous avez un bassin de baignade de 20 m², il faudra alors prévoir un espace de 100 m².

Si l’endroit réservé au lagunage est trop peu spacieux, les micro-organismes et les plantes se développeraient mal or, ils sont indispensables à la filtration de l’eau. Il faut bien choisir ses plantes et être vigilant sur les risques d’eutrophisation, c’est-à-dire le moment où vous ne pouvez plus vous baigner parce que l’eau est impropre à la baignade. C’est facile à repérer grâce à la formation d’algues, une odeur très désagréable et la végétation qui se dégrade.

À lire également : Le prix d'une piscine naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.