Comment rattraper une eau de piscine verte ?

Piscine Eau Verte
Si vous remarquez que l’eau de votre piscine est devenue verte, il faut agir très rapidement. Cette teinte c’est la conséquence du développement de microalgues. Il faut alors procéder au nettoyage, filtrer votre eau et mettre ensuite des produits de rattrapage. Le traitement de l’eau est une étape obligatoire pour ne prendre aucun risque lors de vos baignades, comme l’analyse de l’eau. Découvrez comment procéder et prenez connaissance des précautions qui s’imposent.

Eau verte dans votre piscine : nettoyer et filtrer

Si votre eau est verte, il est préférable de s’en occuper sans se désespérer et avec méthode et calme. Certainement, avez-vous été peu vigilant, mais pas de panique… nous allons vous aider à y remédier. Il faut commencer par déterminer les causes et les analyser.

Faisons le point sur les raisons qui entrainent cette coloration verte et ensuite, les solutions à envisager seront envisagées pour corriger ce phénomène qui vous empêche d’en profiter.

Le nettoyage pour rattraper l’eau

Il n’est pas nécessaire de vider sa piscine pour corriger le problème. Il faut s’occuper du bassin, de la filtration et de la station de pompage.

Vous prenez des épuisettes de fond et de surface et vous ramassez tout ce qui vous semble ne pas être le bienvenu et en particulier les éléments gluants et visqueux si repoussants. Un peu de courage et c’est parti !

Ensuite, vous pouvez utiliser un balai aspirateur et une pompe pour ôter tout ce qui est visible et que vous pouvez attraper. Il faudra alors envoyer les impuretés, les algues et les déchets flottants à l’égout.

Ensuite, il faut vider une partie du volume d’eau qu’elle contient, environ un tiers en effectuant justement cette opération d’écumage de fond et de surface.

Passez ensuite au nettoyage de la ligne d’eau, vraisemblablement marquée de vert avec une brosse que vous imbibez auparavant d’un produit détergent. Faites-le avec douceur et soin, car vous ne devez en aucun cas abimer le liner.

Concernant les filtres à cartouche ou à sable, il faut impérativement les décolmater. Vous avez deux solutions : soit, vous procédez à l’auto nettoyage si vous en avez un, soit, vous lavez à grande eau, la cartouche ou le sable.

Remettre le système de filtration en marche

Une fois que le fil de l’eau se trouve à nouveau au niveau des skimmers, il faut vérifier l’équilibrage de l’eau. La température doit être située entre 11 et 15 °C. Il faut pour cela employer les appareils de contrôle adaptés :

  • pH-mètre: la mesure doit être située entre 7.2 et 7.6
  • TAC mètre: la mesure doit être située entre 0 et 25 °
  • TH maitre: la mesure doit être située entre 8 et 21 °

Si vous possédez des préfiltres jetables spéciaux pour skimmers et des cartouches jetables pour le filtre, il faut alors les utiliser. Vous évitez ainsi l’entartrage et le traitement approprié.

Si les mesures sont bonnes, vous allez pouvoir sauter l’étape du traitement, dans le cas contraire, il faut procéder au traitement.

Eau De Piscine Verte
© istock

Comment traiter l’eau verte ?

Si l’eau est chlorée :

Le clarifiant-choc curatif pour eau chlorée se dose généralement à raison d’un litre pour 10 m3. Il est essentiellement composé de peroxyde d’hydrogène formulé.

Il faut l’utiliser avec précaution en évitant toute inhalation ou projection. Mettez des gants et des lunettes de protection. Vous pouvez l’utiliser seul ou en duo avec du chlore-choc si votre eau est vraiment très colorée par exemple. Il faut ensuite patienter au moins 24 heures pour retrouver une eau limpide et bien bleue.

Avant de traiter votre eau au chlore, vérifiez que votre système de filtration fonctionne parfaitement et que le filtre est propre. Il est important de respecter les indications et la dose qui est inscrite sur l’emballage de votre chlore qu’il soit en granule ou en pastille. Il faut une fois que l’eau est limpide brosser les derniers résidus d’algues ou de saletés avant de vous baigner à nouveau.

Si l’eau n’est pas chlorée :

Vous utilisez alors un clarifiant-choc curatif, mais sans chlore. Les modalités d’utilisation sont les mêmes que pour le produit avec chlore. Versez le liquide plutôt à l’endroit du refoulement, cela lui permet de mieux se disperser. Vous le laissez ensuite agir 48 heures et vous pouvez à nouveau vous baigner ensuite.

Dans ces deux cas et quelque soit le produit employé, il est nécessaire au bout de quelques jours de faire de nouvelles mesures. Ce laps de temps est obligatoire, car ces produits perturbent l’équilibrage pendant qu’ils agissent.

Une fois que vous avez mis votre produit, il est indispensable de refaire un nettoyage du fond et des parois de votre piscine avec une brosse. Sachez qu’il ne faut pas employer de robot électrique, non seulement, il est inefficace, mais de plus vous pouvez l’endommager. Une fois que vous avez nettoyé le bassin, il faut effectuer un lavage et un rinçage de votre filtre.

Un algicide en prévention

Pour éviter d’avoir des algues dans votre piscine, il faut ajouter un traitement anti-algues. Comptez généralement 1 litre de produit pour 100 m3. Il faut vous référer dans tous les cas aux indications figurant sur le flacon d’anti-algues.

Laissez agir durant 6 à 12 heures et laissez fonctionner votre système de filtration durant 24 heures à 48 heures, en continu.

Ajoutez un floculant

Pour améliorer la qualité de l’eau et pour la clarifier, il faut ajouter du floculant dans le bassin et laissez ensuite fonctionner le système de filtration durant 24 heures. Réalisez ensuite un lavage à nouveau et rincez le filtre à sable. Attention, la floculation peut être dommageable pour le système de filtration à cartouche, il existe des produits spéciaux pour prévenir ce risque.

Comment faire pour éviter l’eau verte ?

Il faut juste surveiller son état régulièrement surtout durant la saison estivale et l’analyser encore plus souvent par fortes chaleurs. Vous anticiperez ainsi ces problèmes.

À lire aussi : La filtration d'une piscine naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.