Floculant piscine : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Floculant Piscine
Le floculant est un produit d’entretien courant que possèdent tous les détenteurs de piscine. Il permet de réduire l’emploi de désinfectant et améliore la filtration. Comment agit-il ? Et comment l’utiliser ? Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre !

Les différents types de floculants

Comme le chlore, vous trouvez des floculants sous différentes formes :

Le floculant en cartouche : il offre une diffusion lente, et de ce fait, le traitement de l’eau est permanent. Vous le placez dans le skimmer et la floculation se fait directement lors de l’entrée de l’eau.

Le floculant liquide : vous le mettez directement dans le bassin, il faut bien respecter les consignes et les dosages recommandés par le fabricant. Il faut également penser à stopper votre système de filtration avant de verser le liquide.  Vous devez également réaliser un nettoyage complet du fond avec un balai-aspirateur par exemple. Ensuite, remettez en marche la filtration.

Le floculant sous forme de pastilles :  elles sont pratiques et simples à utiliser. Il suffit de placer la pastille dans la cartouche ou la chaussette et de déposer le tout dans le skimmer. Il va ensuite se diffuser de manière lente et régulière.

Dans quels cas utiliser le floculant ?

Il ne faut pas utiliser de floculant sans raison valable et n’importe comment. Certaines situations imposent en revanche son utilisation :

En période estivale et de forte chaleur, quand le système de filtration ne suffit plus. D’autant plus que c’est au cours de cette période que vous utilisez le plus votre piscine, de ce fait l’eau est forcément polluée par les allées et venues des baigneurs qui s’y succèdent.

Quand votre piscine est remplie d’algues et que vous avez déjà fait le traitement choc à base de chlore. De nombreuses particules fines se retrouvent en suspension et le filtre ne parvient pas forcément à toutes les éliminer.  La floculation est alors le recours qui s’impose.

Dans tous les cas, vous devez vérifier le pH qui doit être situé entre 7.2 et 7.4. Cela permet d’assurer une action optimale du floculant. Vérifiez ensuite la compatibilité du floculant que vous avez avec votre filtre.

Bon à savoir : il ne faut jamais utiliser de floculant quand votre piscine est équipée d’un filtre à diatomée. Il risque de le colmater et de ce fait il ne filtrera plus correctement.

Le floculant : à quoi sert-il ?

Ce produit est un produit de traitement de l’eau de la piscine qui permet d’améliorer la filtration, le rendement du filtre, qui assure la désinfection de l’eau et son aspect cristallin. Il est utilisé en complément du chlore et augmente son efficacité. C’est un traitement que vous ne réalisez que périodiquement. Il laisse le chlore agir et vient à bout des petites bactéries.

Ces particules sont trop petites pour être filtrées par le filtre à sable et elles finissent par troubler votre eau. Le floculant a pour effet d’assembler ces particules qui peuvent alors être retenues par le filtre. Elles ne retournent alors plus au fond de la piscine. Avec certains floculants, les particules se déposent au fond de la piscine et peuvent ensuite être nettoyées et évacuées par la bonde de fond.

Le but principal du floculant est d’améliorer la finesse de la filtration du filtre. Il sera  plus efficace et retiendra plus de résidus.

Le floculant ne peut pas être utilisé avec tous les types de filtres et dans toutes les piscines.

Son dosage change suivant la forme sous laquelle vous l’employez.

Bon à savoir : certains produits réservés au traitement de votre piscine contiennent déjà un floculant. Dans ce cas, n’en ajoutez pas ! Dans le cas contraire, utilisez votre floculant seulement quand l’eau est polluée ou trouble.

Quel floculant choisir selon votre piscine et votre filtre ?

Si l’efficacité du floculant n’est plus à prouver, il n’est pas forcément adapté à tous les types de filtres et toutes les piscines. Il faut donc vérifier que le floculant est bien compatible avec votre filtre et votre bassin.

Le filtre à cartouche : utilisez un floculant spécifique.

Le filtre à poche : il est dangereux d’utiliser un floculant qui risque de le détériorer.

Le filtre à diatomée : il ne faut pas utiliser de floculant dans ce cas, car vous risquez de le colmater. De plus, compte tenu de la qualité de ses performances, le floculant n’est pas nécessaire.

Il faut également prendre en compte le traitement de la  piscine, certains traitements nécessitent un floculant spécifique. C’est le cas par exemple de la piscine au sel. Il faut vérifier sur le flacon qu’il soit compatible avec l’électrolyse au sel.

Eau De Piscine Propre
© istock

Le floculant : comment l’utiliser ?

Commencez toujours par lire les conseils d’utilisations et les recommandations sur l’emballage du produit. Faites surtout attention au dosage, celui-ci doit parfaitement correspondre à ce qui est prescrit. Le dosage varie en fonction de sa nature et de l’utilisation.

Quand il s’agit de floculant liquide, utilisé en complément du chlore pour accentuer son efficacité : versez 10 ml/m3 d’eau dans le bassin, une fois par semaine.

Quand il s’agit de floculant en pastille, mettez une pastille dans le préfiltre ou le skimmer tous les 15 jours.

Quand vous effectuez un traitement ponctuel, en cas d’eau trouble, vous versez alors un litre de floculant liquide dans le bassin ou vous mettez une pastille dans le skimmer ou le préfiltre.

Arrêtez la pompe avant d’ajouter le floculant dans le bassin et positionnez la vanne du filtre en position circulation. L’eau ne doit pas passer par le filtre pour ne pas l’encrasser. Faites ensuite fonctionner la pompe pendant quelques heures pour brasser l’eau et arrêtez-la durant une nuit. Remettez en marche la filtration et la pompe et aspirez les saletés qui sont tombées au fond du bassin durant la nuit.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.