Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

Baignade Piscine
L’entretien de la piscine est réalisé avec plusieurs produits, plus ou moins chimiques. De ce fait, la possibilité de se baigner dépend de chaque produit. Durant certains traitements, il est interdit d’aller dans l’eau, en revanche, dans le cas d’autres traitements, vous pouvez vous baigner sans problème. Nous allons répondre à cette question, importante pour tous les propriétaires de piscine !

De façon générale, il est évident qu’il est préférable de ne pas se baigner durant un traitement à base de produits chimiques. Il est recommandé d’attendre au moins 3 heures de filtration avant de piquer une tête dans la piscine. Cependant, nous allons vous donner les consignes au cas par cas.

Est-il possible de se baigner après un chlore choc ?

Le chlore étant très irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses, évidemment, il ne faut pas se baigner quand le taux est très haut. Or, c’est le cas après un traitement choc au chlore. Vous ne pouvez donc pas profiter de votre piscine immédiatement après. Il faut attendre que la filtration ait fait son travail durant au moins 4 heures. Le plus simple est de procéder au traitement choc au chlore le soir et d’attendre 12 heures avant d’aller dans l’eau.

Est-il possible de se baigner durant un traitement choc au brome ?

Il faut attendre au moins 48 heures, voire plus, pour se baigner après un traitement choc au brome.

En effet, c’est un produit qui peut s’avérer dangereux et qui peut avoir des effets nocifs sur l’environnement, mais également sur la santé. D’ailleurs, durant sa manipulation, il est impératif de porter des gants, un masque, des lunettes de protection et des vêtements adaptés. En cas de contact, rincez vite la zone et contactez un médecin. Animaux domestiques et enfants sont éloignés du produit.

Est-il possible de se baigner après l’ajout de pH+ ?

Tout dépend du dosage : si vous avez ajouté du pH+ pour augmenter le pH de 0.1 point, vous avez la possibilité de vous baigner très rapidement. Si en revanche, le but était d’augmenter le pH de deux points, il faut attendre plus longtemps avant de plonger dans l’eau.

Il est préférable d’attendre 4 heures de filtration si vous avez procédé à un gros entretien de votre piscine. Vous ne prenez ainsi aucun risque.

À lire égalementL'importance du pH de l’eau d’une piscine

Est-il possible de se baigner après l’ajout de pH- ?

C’est exactement la même réponse que dans le cadre du pH+, tout dépend de la quantité utilisée. Si c’est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c’est un gros traitement pour diminuer le pH d’un ou deux points, il est largement préférable d’attendre le renouvellement de toute l’eau du bassin. Ce qui signifie qu’il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum. Prévoyez ce temps nécessaire avant d’ajouter le produit.

Test Eau Ph Piscine
© istock

Est-il possible de se baigner après avoir mis du chlore ?

Tout dépend de la forme du chlore que vous utilisez. Si celui-ci se présente sous la forme de galet, vous pouvez vous baigner aussitôt. Si celui-ci est fait à base de granulés dissous, il est préférable d’attendre quelques heures.

Est-il possible de se baigner quand l’électrolyseur est en marche ?

Bien entendu puisque celui-ci est fait pour ça. Ce traitement étant doux et progressif, il n’entraine pas d’interdiction à la baignade durant son utilisation. Il permet la formation de chlore dans les canalisations, une fois que l’eau est filtrée.

Est-il possible de se baigner durant la filtration de l’eau ?

Il est possible de se baigner durant la filtration de l’eau de votre piscine puisqu’elle vous aide à avoir tout le temps une eau de bonne qualité.

Que la filtration soit active ou non, vous ne pouvez pas vous baigner pendant que vous procédez au traitement de votre eau avec un produit chimique comme le traitement choc au chlore. Nous avons déjà déterminé le temps d’attente nécessaire.

La réponse est donc oui, mais seulement en l’absence de traitement chimique.

Cette réponse est également variable selon le niveau de confort recherché et les activités pratiquées dans la piscine :

  • Si vous avez envie d’un moment de détente et reposant, coupez la filtration. Cela vous évite les bruits liés aux mouvements de l’eau et à celui généré par la pompe. Vous profitez plus de ce moment.
  • Si la piscine est utilisée pour nager et jouer dans l’eau, la filtration sera activée.

Est-il possible de se baigner dans une eau verte ?

Comme vous vous en doutez déjà, la réponse est non ! Si l’eau est verte, c’est qu’elle contient des bactéries en quantité et que l’eau n’est pas assez désinfectée. Vous courrez alors le risque d’attraper certaines maladies comme une gastro-entérite ou des maladies plus importantes.  Il ne faut jamais se baigner dans une eau verte sans procéder à un gros entretien quelques heures avant.

Piscine Eau Verte
© istock

Est-il possible de se baigner dans une eau trouble ?

L’eau trouble s’explique de différentes raisons, de ce fait, on ne peut pas donner une seule réponse à cette question. Entre le simple problème esthétique et un problème de désinfection ou de filtration, la réponse n’est forcément pas la même. Comme il est difficile d’avoir une idée réelle de la situation, nous vous conseillons de ne pas vous baigner avant d’avoir retrouvé une eau cristalline grâce aux traitements réalisés.

Est-il possible de se baigner durant le fonctionnement du robot de piscine ?

Le fonctionnement risquant d’être altéré ou moindre à cause de l’agitation dans l’eau créée par les baigneurs, il est préférable de le laisser accomplir sa tâche tranquillement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.