La piscine naturelle ou piscine biologique

Piscine Naturelle Ecologique

La piscine naturelle ou biologique est une option qui est encore peu répandue. Pourtant celle-ci offre un lieu de baignade unique et séduit les amateurs de nature. Avec leurs fleurs, elle s’intègre parfaitement dans le paysage et en parfaite adéquation avec l’environnement de votre jardin. Vous allez découvrir ses avantages par rapport aux autres types de piscines, ses inconvénients et son entretien.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Piscine Biologique
© Bio Top

Le principe de la piscine naturelle est basé sur une eau de qualité, garantie obtenue grâce au développement d’un écosystème au sein de la piscine en elle-même. Elle est divisée en trois zones qui assurent la filtration et qui sont bien distinctes :

  • La zone de baignade: c’est la plus vaste puisque c’est celle dont vous profitez lors de vos baignades, celle où vous vous rafraichissez ou nagez. Elle est généralement équipée d’une écumoire, d’un filtre à sable, d’un filtre UV et d’un compartiment de sédimentation.
  • La zone de filtrage: nommée également zone de plantation ou de lagunage, elle est moins grande et moins profonde que la zone de baignade. C’est dans cette zone que l’on met les plantes aquatiques qui ont pour rôle la filtration et l’assainissement de l’eau qui va vers le bassin de natation. C’est un système entièrement naturel puisqu’il est effectué par les plantes, les algues et les micro-organismes sans ajout de produits chimiques.
  • La zone de régénération: elle permet d’oxygéner l’eau pour offrir des conditions correctes aux plantes et à la faune qui peuvent alors se développer dans un environnement propice. La plupart du temps, on y place une cascade ou une fontaine qui aère le bassin et garantit son oxygénation. Il est également possible d’y mettre des plantes oxygénantes. Cette zone n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Le trajet de l’eau est défini à l’avance et respecte un ordre de passage par les trois zones. C’est une pompe qui permet le plus souvent de lancer ce processus. Ensuite, le circuit se fait de manière très naturelle grâce à la gravité. En effet, le bassin de lagunage est toujours placé en hauteur par rapport à la zone de baignade. Elle est filtrée et épurée grâce aux végétaux puis à la flore et à la faune qui se trouve dans la zone de filtrage. L’eau fait ce circuit environ deux fois par jour. L’eau du bassin où vous vous baignez est ainsi transparente et propre, sans algues ni moustiques par exemple. L’eau de la piscine naturelle varie en température suivant le temps qu’il fait et les températures ambiantes. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter des capteurs solaires si vous avez envie d’une eau plus chaude.

Bon à savoir : plus l’eau est chaude, plus l’équilibre biologique sera compliqué à obtenir.

Côté construction : il est important avant d’envisager un tel projet de cerner vos envies et besoins et de réfléchir à sa conception. Vous vous documentez, vous réfléchissez à l’aménagement autour, vous choisissez la technique d’étanchéité qui vous convient : argile, ciment, bâche. Vous choisissez l’emplacement, la taille de celle-ci, vous comparez les prix en demandant différents devis.

Les différentes étapes de construction

Le choix de l’emplacement, de préférence avec une partie de la piscine à l’ombre pour éviter la surchauffe de l’eau et sur un sol argileux si possible.

Il faudra ensuite effectuer le terrassement et la stabilisation du sol. Il est indispensable de creuser à des profondeurs différentes suivant les zones, la plus profonde étant la zone de baignade. Il faut aussi construire le muret qui sépare le bassin du lagunage de la zone de baignade.

La pose de la membrane d’étanchéité : elle constitue les parois et le fond du bassin, le fond est ensuite couvert de gravier ou de roches volcaniques.

Remplir la piscine : l’idéal est de le faire avec de l’eau puisée dans un puits ou de l’eau de pluie.

La sélection des plantes de lagunage : c’est une étape cruciale pour assurer la filtration et la pureté de l’eau. Il faut vous faire conseiller avec soin pour bien les choisir.

L’installation de la pompe : elle favorise les échanges entre les deux zones et vous la placez au fond de l’endroit le plus profond du bassin.

Les avantages

Plage Piscine Naturelle
© Teichmeister

Les avantages de la piscine naturelle sont très nombreux, voici les plus importants :

  • Elle ne nécessite pas l’emploi de chlore ou autres produits chimiques : le chlore est un produit toxique pour l’environnement, mais également pour vous, d’ailleurs certaines personnes y sont très fortement allergiques. Il donne des irritations aux yeux, aux voies respiratoires, à la gorge et aux muqueuses nasales. Il peut aussi engendrer de l’asthme. Grâce à la piscine biologique, vous protégez l’environnement et votre famille surtout les jeunes enfants.
  • Elle plaide en faveur de la biodiversité: votre piscine naturelle ne pollue pas, elle protège donc la flore comme la faune environnante. C’est pour ça qu’en plus des fleurs et des plantes, la famille découvrira sans doute des libellules, des grenouilles… attirées par cet environnement sain.
  • Une qualité d’eau bien meilleure: l’eau dans laquelle vous vous baignez étant pure et dénuée de chlore, elle vous offre une qualité nettement supérieure à l’eau des piscines classiques. Vous ne craignez plus les irritations ou les réactions allergiques et elle est même bénéfique pour la peau puisque celle-ci sera plus douce après la baignade.
  • L’entretien plus simple: elle exige bien moins d’entretien que la piscine classique. Vous n’avez pas à changer l’eau puisque c’est l’écosystème autour qui s’occupe de tout en conservant en permanence, une très grande qualité. Et plus bluffant encore, celle-ci s’améliore au fil des années. Le bassin nécessite juste un nettoyage en profondeur une fois par an et les plantes seront taillées de temps en temps. Il faut aussi enlever les feuilles en surface et éliminer les particules du filtre.
  • Frais d’entretien réduit: vous n’avez pas à acheter de produits de nettoyage pour votre piscine sans cesse.
  • Esthétique: ce type de piscine trouve tout naturellement sa place dans un jardin ou un parc sans le défigurer. De plus, elle est jolie même en hiver, contrairement aux piscines traditionnelles, enfouies sous leur bâche ou devant être démontées dans certains cas, si elles sont hors-sol. Les plantes aquatiques embellissent un jardin grâce à leur apport de couleur notamment. La piscine naturelle rappelle plus un étang qu’une piscine.
  • Moins d’obligations administratives: elle n’est pas soumise à des règles de sécurité particulières, il faut donc être vigilants si vous avez des enfants en bas âge. Rien ne vous empêche de l’entourer d’une barrière pour plus de tranquillité. Vous n’avez pas d’impôt à payer sur ce style de piscine. Vous n’avez pas de permis de construire à déposer, mais vous effectuerez une déclaration de travaux au préalable.

Les inconvénients

Piscine Biologique
© Pinterest

Avant de vous lancer dans ce projet ambitieux, voici une petite liste des inconvénients que présente la piscine naturelle :

  • Son installation est plus couteuse: l’investissement de départ est plus important pour ce style de piscine. Il faut en effet construire la zone de baignade, mais également la zone de filtration en hauteur. De ce fait, le prix de revient augmente. Vous pouvez tabler entre 20 000 et 35 000 euros pour ce projet.
  • Elle est plus gourmande en électricité: la pompe d’une piscine naturelle fonctionne sans discontinuer afin de maintenir la même qualité d’eau en permanence. Ce n’est pas le cas des piscines traditionnelles. On estime que le surplus de consommation pourrait être compris entre 4 000 et 5 000 kWh par an.
  • La température de l’eau est plus basse: de manière générale, il ne faut pas que la température dépasse 24°C afin de ne pas favoriser le développement des bactéries et de conserver un bon équilibre biologique. C’est un aspect qui peut décourager les plus frileux, même si au bout de quelques longueurs, la température est vite oubliée.
  • Consommatrice en eau: l’eau ayant tendance à s’évaporer plus facilement, il faut parfois en rajouter.
  • Plus de connaissances et de travail nécessaires à la mise en service: il faut en effet choisir les bonnes plantes pour que l’écosystème puisse se mettre en place, jouer son rôle parfaitement et se stabiliser. Il est également recommandé d’attendre que cet écosystème fonctionne bien avant les premières baignades. Cela lui permet de s’installer tranquillement. Si l’eau vous parait foncée au départ, pas de panique, elle va s’éclaircir au fil du temps. Dès que vos plantes seront à leur aise, elles feront leur travail.

Pour quel type d’utilisation ?

Lieu De Détente
© Pinterest

La piscine naturelle comme les piscines classiques est un lieu où se retrouve l’ensemble de la famille pour nager ou s’amuser. Adultes comme enfants seront ravis de profiter de cette dernière. Vous pouvez également en faire un véritable lieu de détente grâce à quelques aménagements.

Si vous avez des enfants, dans le bassin de baignade, vous pouvez disposer des fontaines, des cascades et des parcours d’eau. Vous ajoutez des plongeoirs au-dessus de la zone la plus profonde, des buts flottants ou des filets pour les jeux de ballons et de balles. Il faut juste être vigilants pour ne pas abimer les plantations dans le bassin de filtration.

Si vous êtes plus sportifs, sachez que vous pouvez intégrer un dispositif de nage à contre-courant. Les accessoires de fitness trouveront également leur place dans ce type de piscine. Placez-y un vélo aquatique par exemple, de cette manière vous pratiquez cette activité dans un environnement plus sympa que la salle de sport.

Enfin, dans tous les cas, ajoutez un système d’éclairage dans l’eau comme à l’extérieur pour profiter d’une ambiance très agréable. N’hésitez pas à réaliser une jolie plage et un pool house pour passer des heures très reposantes et de détente aux abords de votre jolie piscine. Toute la famille saura apprécier ces moments. Et puis quand vous recevez, ce sera un lieu très convivial pour se régaler avec un bon barbecue.

La piscine biologique apporte également un supplément d’âme à votre jardin et sur le plan esthétique, elle contribue à l’enrichir été comme hiver. Une piscine naturelle durant de nombreuses années si elle est correctement entretenue, vous ferez une plus-value à la revente de votre bien si jamais vous souhaitez le faire.

Pour ne pas avoir de problème avec les enfants, surtout avec les plus jeunes et même si ce n’est pas obligatoire, installez un système d’alarme ou une barrière qui se fond dans le décor autour du bassin afin de préserver leur sécurité en permanence.

Avec un chauffage solaire, vous pourrez profiter de cette piscine de rêve toute l’année si vous en avez envie.

Comment l’entretenir ?

Flore Bassin Naturel
© Pinterest

Ce sont les plantes qui en théorie assurent le nettoyage de l’eau, mais il est important de procéder à un entretien régulier des parois et du fond afin d’ôter les algues si jamais certaines s’y étaient déposées. Il faut également retirer les feuilles et les fleurs qui se déposent à la surface de l’eau. Il est également indispensable entre avril et octobre de nettoyer le filtre qui a tendance à devenir vert en raison de la croissance de la végétation. Il faut généralement nettoyer les parois et le fond une fois par semaine en haute saison et une fois par mois en hiver. Le plus simple est de s’équiper d’un aspirateur-robot pour le faire plus rapidement.

A lire aussi >> Choisir son aspirateur de piscine

Fin octobre, vous devrez tailler les plantes qui se trouvent dans la zone de filtration. De cette manière, elles passeront l’hiver sans encombre. Il faut essayer de lutter contre les algues si vous en avez beaucoup et régulièrement. Il faut commencer par tester l’eau, car l’excès de calcaire peut entrainer une prolifération des algues. La deuxième cause est souvent un mauvais équilibre biologique. Des plantes mal choisies ou la pollution aérienne peuvent également jouer un rôle. Les premières années sont déterminantes pour la recherche d’un équilibre parfait ou presque.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires