La piscine autoportée : tout ce qu’il faut savoir

Piscine Autoportee

La piscine autoportée est une solution qui peut s’avérer très intéressante si vous n’avez pas la place ou le budget pour une piscine semi-enterrée ou pour une piscine enterrée qui demande plus de place et un budget très conséquent. Elle existe dans diverses formes et dimensions, mais elle ne propose que rarement une profondeur suffisante. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons ces différentes piscines autoportées.

Les différents types de piscines autoportée

Une piscine autoportée est en fait une piscine hors sol et une variante de la piscine gonflable. Elle présente différentes formes : ronde, ovale ou rectangulaire, elle est constituée par un boudin unique en PVC. Si on lui donne ce nom, c’est parce que grâce à l’eau que l’on met dedans et à son poids, elle tient toute seule, sans voir besoin d’armatures. Il est alors possible de se baigner dans une piscine stable. Vous pouvez l’utiliser très rapidement puisque le montage se résume à gonfler le boudin qui est au bord et à la remplir d’eau. La plupart des modèles offrent des profondeurs ne dépassant pas 1 mètre et plus rarement 1.50 mètre. Ils sont surtout destinés à la détente, aux jeux nautiques, plutôt qu’à la natation.

La piscine autoportée rectangulaire

Piscine Autoportée Rectangulaire
© Bestway

 Ses avantages

  • Elle peut présenter une longueur allant jusqu’à 15 mètres, ce qui laisse de la place pour s’amuser dans l’eau avec ses enfants et même leurs amis.
  • Elle est parfaitement adaptée à un grand terrain, il faut cependant tenir compte du passage qui doit être fluide autour.
  • Malgré sa grande superficie parfois, elle ne donne lieu à aucune démarche administrative ni paiement d’impôt.
  • Elle se monte et se démonte très facilement pour être rangée durant l’hiver afin de la protéger.
  • Elle ne demande pas de travaux puisqu’il suffit que le terrain soit très plat, sans caillou ou racine.
  • Elle offre une eau pure et saine grâce aux systèmes de filtration.
  • Elle est peu chère par rapport à un modèle comparable tubulaire ou autre.

Ses inconvénients

  • Elle n’est pas forcément très solide et elle peut facilement être déstabilisée ou percée. Il faut la mettre en hivernage durant l’hiver.
  • Elle n’offre pas ou peu de profondeur
  • Elle ne permet pas la nage malgré sa forme sauf pour les modèles plus profonds.
  • Les saletés ont tendance à s’agglutiner dans les angles.
  • Elle est renforcée par des barres quand elle est de taille plus importante.

La piscine autoportée ronde

Piscine Autoportée Ronde
© Bestway

Ses avantages

  • Elle s’adapte parfaitement à un jardin ou à un terrain un peu petit.
  • Elle est rapide et facile à monter, en quelques minutes elle est remplie et il ne reste plus qu’à laisser l'eau chauffer au soleil pour en profiter.
  • Elle peut présenter de belles dimensions puisque les plus grandes font 5 mètres de diamètre.
  • On aime sa forme ronde qui apporte une certaine légèreté à et douceur à cette piscine hors-sol.
  • Elle est facile à nettoyer.

Ses inconvénients

  • Comme toutes les piscines rondes, elle n’est pas adaptée à la natation.
  • Sa fragilité: ce ne sont pas les piscines les plus solides du marché.
  • Elle nécessite un terrain très stable et très plat pour plus de sécurité.

La piscine autoportée ovale

Piscine Autoportée Ovale
© Bestway

Ses avantages

  • Comme la forme ronde, elle est peu encombrante et se contente d’une petite parcelle de terrain.
  • Elle est agréable à l’œil en raison de ses courbes.
  • Elle offre un volume intéressant pour que les enfants s’amusent tranquillement.
  • Elle est utilisable aussitôt après son acquisition.
  • Elle peut être parfaite pour les enfants en optant pour une petite profondeur.
  • Elle existe en différentes dimensions à choisir en fonction du nombre de baigneurs.

Ses inconvénients

  • Elle nécessite un renforcement pour rester bien stable.
  • Elle n’est pas toujours vendue avec les kits, il faut donc se méfier des petits prix.

>> À lire aussi : La piscine naturelle ou biologique

Les meilleures marques de piscines autoportées

Parmi les meilleures marques de piscines autoportantes, vous retrouverez Intex, Bestway, mais également Gre et Alice’s Garden. Voici un petit panorama des meilleures marques dans ce domaine.

Intex

Cette marque bien connue dans le monde de la piscine hors-sol et dont le succès ne se dément pas est bien placée également dans la piscine autoportée. Les clients apprécient la solidité des matériaux utilisés et un savoir-faire qui permet d’offrir des produits de qualité même à petit prix. Vous pourrez profiter de cette piscine longtemps grâce au soin apporté dans les coutures qui évite ainsi les risques de déchirement. Chez Intex, la piscine autoportante ou autostable représente une part importante de ses ventes.

Bestway

C’est aussi une marque célèbre qui est spécialisée dans le divertissement familial, et c’est à ce titre qu’elle vous propose des piscines autoportées de qualité et robustes afin que vous puissiez en profiter assez longtemps. Toutes les formes sont sur le marché : ronde, ovale ou rectangulaire. Elle commercialise aussi des piscines autoportées renforcées par des tubes en acier. Le point fort de cette marque est sans aucun doute : la durabilité de ses produits.

Gre

C'est une marque espagnole qui est spécialisée dans la piscine hors-sol et qui propose aussi des modèles autoportants de qualité à petit prix. On apprécie la solidité de ses produits, mais également la facilité de montage et sa résistance ainsi que son bon rapport qualité/prix. Elle est distribuée par les grandes enseignes.

Alice’s Garden

C'est une marque qui propose des articles de jardin. À ce titre, elle propose des piscines hors-sol en kit de qualité. Côté piscine autoportante, ses modèles se rapprochent de la piscine tubulaire, car ils sont souvent renforcés sur les côtés afin d’assurer une très bonne stabilité et résistance dans le temps.

Zodiac

Zodiac est également présent sur ce marché, seul bémol : les boudins ne sont pas renforcés sur la plupart des modèles proposés. Malgré tout, cette marque bien connue dans ce domaine peut rivaliser avec ses concurrents.

Comment choisir la meilleure piscine autoportante ?

Piscine Autoportante Renforcée
© Intex

Le choix de votre piscine autoportante dépend de plusieurs critères : la qualité souhaitée, la taille qui dépend de la composition de la famille et des dimensions de l’endroit où vous la mettez, et enfin le budget que vous pouvez y consacrer.

La qualité

la piscine autoportante avec armature ressemble à la piscine tubulaire dans sa conception. La rigidité de la structure est renforcée, de cette manière, elle ne risque pas de s’affaisser sous le poids de l’eau exerçant une pression importante. Elle prévient également les déchirures éventuelles des parois. Ces parois sont assez peu élastiques et elle n’a pas ma même résistance qu’un modèle en bois par exemple. Pour un gros volume et un usage intensif, le modèle renforcé est conseillé.

L’espace que vous pouvez lui consacrer

La piscine autoportée présente peu de profondeur et elle est généralement de petite taille. Elle peut très bien être installée sur une terrasse ou dans un petit jardin. Il faut bien entendu conserver au moins un mètre de passage tout autour. Les modèles ronds conviennent bien aux espaces réduits, ils trouveront leur place n’importe où, en revanche les piscines rectangulaires sont parfaites dans les grands jardins, surtout si elles sont de vastes dimensions. Quant à la piscine ovale, comme elle n’a pas d’arêtes vives, elle peut être placée à de nombreux endroits.

Le type de baigneurs et son nombre

Les piscines autoportées sont tout d’abord destinées aux enfants et aux jeux familiaux, c’est un espace de détente qui n’est pas au départ réellement adapté à la natation. Si vous souhaitez pouvoir nager, optez pour une piscine rectangulaire de grande taille et avec la plus grande profondeur. Si c’est juste pour vous rafraichir avec vos enfants, une piscine ronde ou ovale peut parfaitement répondre à vos attentes. Tenez compte du nombre d’enfants qui risquent de l’utiliser. Si vos enfants sont petits, tournez-vous vers une piscine ronde de petite taille.

Votre budget

Si la piscine autoportée fait partie des moins couteuses sur le marché de la piscine hors-sol, elles ne sont pas pour autant toutes au même prix. La plupart du temps la piscine ronde est celle qui est proposée au meilleur prix. Les piscines ovales ou rectangulaires étant un peu plus chères. Les piscines autoportantes renforcées sont généralement celles qui sont commercialisées aux tarifs les plus élevés, mais ce sont également celles qui peuvent durer le plus longtemps.

>> A découvrir : notre guide sur le jacuzzi extérieur

Pour quel type d’utilisation ?

Piscine Autoportante
© Zodiac

La piscine autoportante est un bon compromis pour les parents qui recherchent une piscine pour occuper et rafraichir leurs enfants durant l’été. Avec ses tailles différentes, vous pouvez adapter votre piscine à la composition de votre famille.

Elle offre une certaine sécurité puisque sa profondeur varie de 80 cm à 1.50 mètre.

Elle est très simple à monter et à démonter et si vous en avez envie, vous pouvez même l’emporter en week-end ou en vacances.

Dans les plus grandes dimensions, elle permet de partager de bons moments en famille et des jeux avec vos enfants.

Elle est idéale pour apprendre à nager aux plus petits.

En revanche, si vous aimez nager et faire des longueurs, ce n’est pas la piscine la plus adaptée.

Elle ne durera pas indéfiniment, mais vous en profiterez durant deux ou trois saisons si vous vous en occupez bien et prenez les précautions essentielles.

C’est un choix raisonnable si vous avez un petit budget. En résumé, c’est la piscine familiale par excellence pour la détente et le jeu.

Les accessoires indispensables

Si votre piscine dépasse 3m3 d’eau, elle n’est en général pas équipée de système de filtration et pour cause, vous pouvez remplacer l’eau assez facilement. Au-delà, il faut opter pour un système de filtration à sable ou à cartouche. Faites attention, tous les modèles ne proposent pas de système dans le kit, vous serez donc obligé de l’acheter par la suite.

  • Le filtre à cartouche correspond mieux à ce style de piscine, il présente l’avantage d’être moins contraignant que le filtre à sable.
  • Les galets de chlore : ils sont nécessaires pour éviter la prolifération des bactéries.
  • La bâche de sol : avant de mettre votre piscine, il faut recouvrir le sol d’une bâche qui protège la piscine des cailloux, des racines ou autres qui pourraient l’endommager ou la percer.
  • La bâche de couverture : la bâche à bulles protège votre piscine des feuilles, des insectes, mais elle veille également à la sécurité des plus jeunes, d’autant plus que celle-ci est assez basse et peut être escaladée très facilement.
  • L’échelle : extérieure ou extérieure et intérieure est utile surtout pour les enfants en bas âge. De plus, même si vous avez un modèle au boudin renforcé, elle évite de le fragiliser.

>> Sur le même sujet : Le guide de l'aspirateur de piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.